日本国

August 2016 - February 2017
A 157-day adventure by Juliette Read more

Zaventem, Belgique

August 30, 2016 in Belgium ⋅ ☀️ 18 °C

C'est ben flard le voyage avec Qatar !
    Ah au fait. Écouter la Bo orchestrale d'Avatar au moment du décollage c'est une expérience assez intense.

Doha, Qatar

August 30, 2016 in Qatar ⋅ ☀️ 38 °C

Arrivée à Hamad International Airport !
    Ici il est 18h10, il fait 38 degrés, il y a des dinosaures et des lampadaires stylisés !

Narita, Japon

August 31, 2016 in Japan ⋅ 🌙 26 °C

Arrivée à Narita International Airport à 18h40 ! C'est là que c'est devenu intéressant. Bon, déjà parce que vu que j'ai dormi pendant tout le trajet, on ne m'a pas distribuée le "custom declaration form". Mais ça évidemment je m'en suis aperçue une fois débarquée dans l'aéroport. J'ai réussi à m'en procurer un totalement par hasard, sauf que touuuut était en japonais. Bon. Je suis pas trop sûre de ce que j'ai rempli mais on dirait que ça a marché parce qu'après je me suis retrouvée en compagnie d'autres étudiants étrangers à attendre ma "resident card". Puis j'ai passé le bureau d'immigration, là encore tout en japonais (yolooo). Donc ça y est je peux travailler au Japon, hein, voilà. Puis après j'ai récupéré ma valise et c'est là que c'est devenu rigolo. Il a fallu acheter une carte SUICA pour prendre le train et le métro. Sauf que j'ai compris après coup que, justement, le billet de train que je devais prendre ne se mettait pas sur la SUICA mais à part. Alors j'ai pris le JR Narita express vers Ueno et je suis descendue à Nippori. Bon, là bas, je suis arrivée et j'ai rien compris ahaha. Après avoir fait semblant de lire la carte des arrêts pour donner l'impression que je savais ce que je faisais, j'ai décidé de demander comment me rendre à Ikebukuro à un monsieur. Lui parlait un peu anglais mais moi j'étais partie à lui répondre en japonais, ça n'avait aucun sens mais on s'est compris. À ikebukuro j'ai trouvé facilement comment acheter mon ticket de métro pour Nerima et j'étais contente. Mais alors pour trouver le quai... puis avec mes 28 kilos à traîner, la soif et la chaleur c'était pas gagné ! SAUF QUE la force était avec moi et une adorable dame est venue me demander si elle pouvait m'aider ! Elle m'a emmenée sur le bon quai tout en m'aidant à porter ma valise et je pensais qu'elle allait juste m'indiquer la suite du trajet vite fait mais QUE NENNI : Elle est carrément descendue avec moi à Nerima pour faire le changement et prendre le métro jusque Nerima - Takanodai Station alors que c'était pas du tout son trajet apparemment ! Je me suis confondue en "arigatô gozaimashita!" "tetsudate kurete hontôni arigatô gozaimasu" et je lui au dit que j'étais une "furansu jin" et que ma valise était "omoi desu ne" ! Mais mon japonais n'allait pas plus loin que ça à ce moment de mon voyage haha, j'en pouvais plus ! Arrivée enfin devant le konbini où je devais retrouver Kyoko j'ai eu accès au Wi-Fi local, ça semble assez facile ici de trouver du réseau, et je l'ai prévenue. Oui parce que pendant les 3h30 de crapahutage post-atterrissage, je me repassais mentalement toutes les façons de s'excuser auprès de Kyoko pour l'heure tardive de mon arrivée, mais comme elle n'habite pas loin, tant que je n'étais pas là elle pouvait rester chez elle. Donc ça va en fait. J'suis pas mourue.Read more

September 1, 2016 in Japan ⋅ 🌙 24 °C

Bon alors je suis arrivée chez Kyoko, elle est venue me chercher en voiture électrique ! Et donc c'est bien à gauche qu'on roule ici. Il faisait toujours 26 degrés à mon arrivée (donc à 23h) alors après avoir voulu m'aider à porter ma valise, et rigolé en constatant qu'elle n'y arrivait pas, Kyoko m'a montré ma chambre et l'intégralité de ce que contenait le frigo (pas mal de produits français comme du confit de figues ou des rillettes de Saint Jacques) (je ne sais pas si elle a acheté exprès pour moi ou pas mais en tous cas elle a dit que comme il n'y avait plus beaucoup de confiture de fruits rouges elle allait en acheter demain matin) (et c'est là que j'interviendrai, big up à toi maman de m'avoir proposé d'emmener des coteaunades cerises et framboises pour lui offrir haha), fait goûter du gâteau, du thé glacé et du yaourt à boire et proposé de prendre une douche. La douche en fait, bah c'est une pièce de la taille de notre salle de bain à peu près. Et elle était froide pour moi parce que j'ai pas trouvé l'eau chaude dans toutes les explications en kanjis. Par contre il y a un revêtement en moumoute sur la lunette des WC. Et ça c'est unique. Et puis là et bien je suis dans mon lit, prête à retourner pioncer parce que ça fait au moins six heures que je ne l'ai pas fait. Ah tiens. Je viens de me rendre compte que j'ai oublié mon "Cartoville Tokyo" à la maison haha.Read more

Toshima, Japon

September 2, 2016 in Japan ⋅ 🌙 24 °C

Levée à 10h avec un shogunal petit déjeuner préparé par Kyoko-san (riz au canard et à l'orange, concombre, tartines toastées à la confiture de fraises, thé glacé). Je lui ai offert le livre sur la côte d'Opale que je lui avais apporté. Après quoi j'ai décidé d'aller me balader un peu. Du coup je suis allée littéralement me perdre dans Ikebukuro, le quartier des commerces, restaurants et salles d'arcade ! J'ai passé deux petites heures entre les immenses buildings couverts de panneaux de toutes les couleurs, souvent illuminés, d'écrans plus ou moins géants qui diffusaient parfois des animés, entre les petites musiques d'ambiance de certains magasins, celles des passages protégés, le bruit des salles d'arcade (les pachinko), les exclamations des vendeurs, les conversations des salarymen à la sortie du boulot, celles des écolières en uniforme, celles des gars qui distribuent les mouchoirs ou encore de ceux qui sont payés pour porter des panneaux publicitaires toute la journée (le planter au sol ne serait-il pas tout aussi efficace, je ne sais, c'est sans doute une idée à creuser !) Je suis allée jusqu'au Higashi Ikebukuro Central Park en appliquant la stratégie du "va tout droit et tu te paumeras pas" et là bas j'ai trouvé encore plus philosophique que Minoune en matière de chats. Et puis après je suis rentrée à la maison. En fait j'ai pas fait grand-chose aujourd'hui mais au moins j'ai compris le fonctionnement du métro, des trains et des bus, du coup je suis un peu mieux repérée et c'est plutôt une bonne chose ahah ! Deux "arigatô gozaimashita" et un "okaeri" plus tard, Kyoko-san m'invitait au restaurant avec son mari et María, une étudiante colombienne qui loge là aussi mais à l'année et qui est bien meilleure que moi en japonais ! Et allez, nous v'la partis chez Sushiroo Kaitenzushi ! C'était super bon et pas vraiment cher, Kyoko-san voulait tout me faire goûter alors que moi je savais même pas ce que je mangeais haha ! Sushiroo c'est un de ces resto japonais où tu commandes ce que tu veux à volonté sur une tablette et ton plat arrive sur tapis roulant, la tablette fait une petite musique pour te prévenir ! Maria est très gentille et m'a direct proposé d'aller au cinéma avec elle dès qu'elle aurait un peu plus de yens à dépenser (yolooooo) Des nigiri, de la soupe miso aux coquillages, un mille crêpe aux fruits rouges et du thé matcha dans le ventre, nous sommes rentrés et le mari de Kyoko-san était tout content parce que je regardais le match de foot Japon-EAU avec lui. Et puis après, comme le Japon a perdu, ben il est allé se coucher directement parce qu'il trouvait ça dommage. J'ai réglé mon séjour à Kyoko-san, elle m'a demandé un peu combien de frères et soeurs j'avais, ce que faisaient mes parents, depuis combien de temps je laissais mes cheveux pousser parce qu'ils étaient "hontôni nagakute utsukushii" (vraiment longs et beaux) et m'a dit que lorsque vous viendriez au Japon, si vous le vouliez, vous pourriez loger chez elle sans problème ! Je suis remontée dans ma chambre après avoir renouvelé les traditionnels "gochisô sama" (c'était très bon) "hontôni arigatô gozaimasu" (vraiment, merci) "ureshikatta" (ça m'a fait plaisir) "oyasumi" (bonne nuit) que je passe mon temps à déclamer à qui veut l'entendre depuis que je suis arrivée. Et c'est là que j'ai vu que Kyoko-san s'était empressée d'honorer la coutume japonaise du "puisque tu m'as fait un cadeau (le livre offert dans la matinée) je vais te rendre la pareille à cadeau ou service égal" : sur mon bureau m'attendaient une paire de chaussures, un sweat-shirt et un petit paquet de bonbons japonais.
    Ah au fait. Il a fait 32 degrés aujourd'hui et il fait encore 30 là maintenant alors qu'il est 1h22. Tuuuuuuut va biennn !

September 2, 2016 in Japan ⋅ ⛅ 25 °C

Il faisait toujours 29 degrés lorsque je me suis réveillée ce matin alors après avoir petit déjeuné avec Kyoko-san, je me suis mise en quête de fraîcheur du côté du parc "Shakujii Kôen". C'est à vingt minutes à pied de la maison. Alors, Perceval serait impressionné par mes performances parce que jusqu'à maintenant à chaque fois que je suis sortie me promener je suis tombée sur un vieux (c'est super mystérieux les vieux !) Hier c'était pour me parler d'un spot du coin très agréable lors de la floraison des cerisiers et j'avais globalement compris. Mais alors aujourd'hui c'était folklorique au possible haha ! Aujourd'hui, la personne s'évertuait à me parler, malgré mon air ahuri qui devait pourtant exprimer clairement mon absence totale de compréhension de la situation en cours. Tout ce que j'ai réussi à capter c'est qu'il me trouvait plutôt petite pour une française mais que j'étais "kawaii". Voilà. Tout le reste s'est perdu dans un monde alternatif où la gravité a basculé de 30 degrés sur la droite. Pendant 3 très longues minutes. La quasi omniprésence du Wi-Fi rend les choses beaucoup plus facile pour se repérer et au final je suis arrivée sans encombre au parc. Il faisait tellement lourd que j'y ai réalisé mon premier achat, via un des nombreux distributeurs de boissons de Tokyo. Je suis rentrée dans l'après-midi pour réviser, bien décidée à être rapidement capable de faire la conversation avec le prochain vieux que je croiserai !! Un orage a éclaté peu de temps après et plus tard Kyoko-san est venue me chercher pour aller manger avec elle et María une recette spéciale de son mari à base de riz, de saumon en papillote et d'une sauce épicée aux petits oignons, aubergines, poivrons verts et piments, toujours servis avec une grande tasse de thé frais ! Sugoku oishikatta yo comme dirait l'autre ! Et puis pour clôturer tout ça, j'ai regardé une émission culinaire avec Kyoko-san sur NHK et bon, déjà c'était cool parce que le monsieur Watanabe là, il mettait de l'audace dans ses créations, mais ce qui est bien avec la TV japonaise, c'est que souvent lorsque les personnes parlent, ce qu'elles disent est sous-titré en VO en dessous donc c'est pas mal pour progresser en japonais ! Ah et puis María m'a invitée à aller faire du karaoke avec elle et ses amis prochainement. Voilà, sur ce je vous fais d'immenses bisous !Read more

September 2, 2016 in Japan ⋅ ⛅ 25 °C

京子さんの料理 (la cuisine de Kyoko-san)

September 3, 2016 in Japan ⋅ ⛅ 26 °C

ITADAKIMAAAAASU 🍚🍢🍐🌽❤

September 4, 2016 in Japan ⋅ 🌙 28 °C

J'ai acheté mon premier manga haha ! C'est Noragami tome 1 (épisodes 1 à 15) ! C'est là que je me suis rendue compte que les Japonais sont des petits rigolos ! Figurez-vous qu'ici tous les prix sont donnés sans que l'équivalent de la TVA pour nous ne soit inclus dedans. Ce qui peut surprendre et donner le sentiment de s'être fait carotte 70 centimes. Mais franchement, vu le service irréprochable, la politesse et le fait que les vendeurs s'inclinent devant toi comme si tu étais carrément l'empereur Hirohito, à la limite c'est un pourboire que ça ne me dérangerait pas de laisser. Bon, sauf qu'ici au Japon le pourboire c'est pas dans les moeurs. Mais alors parfois les deux prix sont affichés. Dans ces cas-là, je m'interroge toujours un peu sur l'intérêt d'afficher celui sans taxe incluse. Mais enfin, toujours est-il que je me suis baladée dans un "Hyakuen Shop" (un magasin où tout est à 100 yens soit 86 centimes !), puis après je suis allée m'acheter une grappe de raisin de Koshuu parce que voilà (c'est une variété qu'on ne trouve qu'au Japon, avec un goût très particulier, un peu sucré et légèrement amer !) (bon, moi j'aime beaucoup mais mon colocataire espagnol par exemple trouve ça immangeable)
    Et puis ensuite je suis rentrée réviser du japonais, dormir aussi parce que bizarrement, tous les jours vers 15h24 heure locale j'ai un énorme coup de barre, tout ça en attendant le retour de María - que tout le monde ici appelle Mapé, je vous le dis au cas où ça m'arriverait aussi pour pas que vous soyez complètement perdus ! Nous sommes allées en vélo voir l'Awaodori matsuri de Nakamurabashi ! C'était GÉ-NIAL ! Sugokattan da yo ! Il y avait une telle ambiance, tous ces gens en tenue traditionnelle et souriants, ça a ramené beaucoup de monde ! Pour ce qui est des danses, eh bien on ne sait pas trop comment elles sont nées exactement, mais une version de l'histoire voudrait qu'elles proviennent de l'île de Tokushima, au sud, lorsqu'au 16ème siècle, un seigneur ayant voulu célébrer l'achèvement de la construction de son château avec les citadins leur a fait distribuer du saké en masse. Du coup au bout d'un moment ils étaient tous un peu pompette et ils se sont mis à danser un peu comme ils pouvaient et à improviser une musique et un refrain. Et les paroles sont bien :
    "c'est la fête, c'est la fête, yoi yoi yoi yoi !
    Il y a les fous qui dansent et les fous qui regardent !
    Tant qu'à être fou, pourquoi ne pas danser !
    Allez, allez !"
    Ah et c'est aussi comme ça qu'on célèbre les morts lors d'une fête bouddhique nommée O-bon !
    Puis ensuite nous sommes rentrées manger du tofu au gingembre et aux champignons avec des nouilles soba, des patates douces, des tomates confites et des yakitori tout en regardant une émission qui s'appelle 日本人の3割しか知らないこと (les choses que seuls 30% des Japonais savent). Et nous sommes donc rentrées en vélo. Eh bah c'est super agréable le vélo de nuit dans les rues de Tokyo ! D'ailleurs, ici c'est super pratique, comme tous les vélos sont équipés d'un antivol qui bloque la roue arrière et ne se déverrouille qu'avec une clef, on peut laisser son vélo à peu près n'importe où (bien qu'il existe de grands parkings pour vélos également) en étant certain de le récupérer tel qu'on l'a laissé. Personne ici ne songerait à désosser un vélo, ça non.

Bon. Je suis embêtée parce que j'ai des vidéos marrantes des danses traditionnelles mais je ne peux pas les mettre sur findpenguin apparemment.