Satellite
Show on map
  • Day 38

    Chiyoda, Japon

    October 6, 2016 in Japan ⋅ ☀️ 30 °C

    Il paraît que la gare de Shinjuku est la plus fréquentée du monde. Ça ne m'avait pas vraiment interpelée quand Marc m'avait dit ça, mais en fait ça se voit. Tous les matins. Et ça se ressent surtout haha. En fait Shinjuku dessert tous les quartiers de Tokyo donc tous les Japonais qui partent travailler le matin transitent par là. Mais aussi tous les étudiants du coup. Alors comment vous dire... Autant ce qui est toujours surprenant en temps normal, c'est la discipline des Japonais lorsqu'ils attendent bien en rang derrière la ligne jaune l'arrivée de leur train et l'ouverture des portes,...autant là bah c'est complètement le contraire. Enfin, certes ils attendent toujours bien en rang et toujours derrière la ligne jaune, mais alors au moment de rentrer dans la rame...! Déjà quand les portes s'ouvrent, le wagon vomit littéralement des gens, entre ceux qui veulent vraiment sortir mais qui sont coincés par d'autres à l'intérieur et ceux qui ne voulaient pas sortir mais qui se sont retrouvés éjectés car ils étaient compressés contre la porte. Et après ça, la combativité des gens qui cherchent à tout prix à rentrer même si il apparaît clairement qu'il n'y a plus de place ne cesse de m'étonner. Quitte à rentrer de dos pour pas avoir à regarder les gens que tu es en train de pousser. Et le plus drôle après, quand miraculeusement les portes se sont fermées, c'est de jeter un oeil à comment les Japonais vivent leur situation à ce moment là. Eh bien force est de constater que la plupart semblent trouver cela tout à fait supportable. Alors il y en a qui dorment, debouts, pressés entre quatre autres corps, d'autres qui lisent (c'est la raison pour laquelle les formats des livres sont toujours petits ici), d'autres qui se maquillent, font du shopping sur leur portable ou écoutent de la musique. Tous restent super dignes et font mine de ne pas remarquer ce qu'il se passe autour d'eux. Alors ça forcément ça me fait mourir de rire à chaque fois et je crois que les locaux se demandent si je suis pas un peu ravagée quand même. Mais bon. Cette periode de rush commence vers 7h et ça se tasse vers 10h30. C'est pas du tout pareil quand je reprends le train directement après les cours vers 13h, ou même quand je rentre plus tard après être sortie en soirée. Là on peut avoir des places assises facilement. Il y a même des gens qui dorment bien (en même temps c'est vrai que les transports en commun sont très silencieux, et ce même quand c'est bondé) Bon par contre il y a juste un truc que j'ai remarqué lors d'une de mes nombreuses analyses des comportements sociaux dans le métro : Les jupes culottes et les chaussettes à l'intérieur des sandales/escarpins sont toujours à la mode au Japon.Read more