Satellite
Show on map
  • Day 89

    京都 - 稲荷伏見、清水寺、高台寺 (suite)

    November 26, 2016 in Japan ⋅ ☁️ 12 °C

    (voilà en fait FindPenguin me dit que je ne peux pas éditer plus de 10,000 caractères en une fois, du coup j'ai du couper mon post)

    Une partie du temple était principalement dédiée aux couples et à l'amour en général. En gros c'est là qu'il faut aller soit avec ta moitié pour consolider un bel amour déjà bien installé,
    soit avec ton célibat pour recevoir un coup de pouce de Bouddha en marchant dans les pas de tous ces couples unis dans leur bel amour déjà bien installé. Haha ils sont biens ces Japonais.
    Et malins. Un des rituels consiste à marcher en ligne droite sur une trentaine de mètres pour aller d'une pierre sacrée A à une pierre sacrée B. Si tu peux faire ça, alors l'amour illuminera ta petite vie. Bon, bah ça a pas l'air trop compliqué hein. Ouais, mais alors nan. Il faut le faire les yeux fermés. Et c'est mieux si personne ne te guide (c'est plus efficace tu comprends). Ah et puis le chemin à parcourir est le même chemin qu'emprunte le flot de visiteurs pour accéder à la seconde partie du temple. Du coup il faut essayer de les éviter d'accord ? Mais il faut maintenir une ligne droite sinon c'est autant de détours que tu feras en amour. Ah et à la fin n'oublie pas de toucher la pierre avec le paume de ta main. Sinon ça compte pas haha. Bah tu m'étonnes qu'ils aient des problèmes de vieillissement de la population après ça, ça doit être galère de trouver la personne avec qui fonder une famille. Bon. Mais moi je l'ai fait, voilà, au nom de la science, juste pour être sûre. Bah j'aime autant vous dire que c'est pas pour tout de suite 😄
    Ensuite, tout cet amour nous ayant ouvert l'appétit malgré nos obi (les ceintures de kimonos) bien serrés, on est descendus dans un petit restaurant traditionnel (je vais arrêter de coller le terme "traditionnel" partout, on est à Kyôto, partez du principe que tout est traditionnel, d'accord) pour manger des "donburi" (c'est....un bol de riz avec une garniture par-dessus). Puis on est retourné rendre nos kimonos au magasin, parce qu'il commençait à faire assez frais la nuit étant tombée dès 16h30. Après quoi nous sommes allés faire un peu de shopping. La moitié des commerces à Kyôto vendent des produits confectionnés au Japon, voire à Kyôto même. C'est pour ça que j'y ai acheté un petit paquet de poudre de riz qui s'utilise comme une éponge exfoliante (les enfants, c'est une merveille d'efficacité, c'est officiel, ma peau est désormais plus douce que les fesses d'un nouveau-né) et aussi, le plus important, des "yatsuhashi": Kyôto est célèbre également pour son thé matcha et ses pâtisseries en forme de harpe traditionnelle à base de poudre de cannelle, les fameux "yatsuhashi". Du coup, comme Kyôto est une ville à touristes, tu trouves ces deux trucs à tous les coins de rue, et vu que la concurrence est rude, les boutiquiers te permettent de goûter aux produits pour te donner envie de les acheter. Sauf que tous les magasins ont adopté cette même stratégie. Du coup, ben, nous ce qu'on faisait c'est qu'on s'arrêtait tous les trois mètres vingt-cinq pour "goûter" à toutes les saveurs de yatsuhashi. Puis pour être vraiment sûrs, on goûtait plusieurs fois tu vois. Si bien qu'une fois arrivés à la gare pour prendre le bus qui nous ramènerait à notre camp de base, on n'avait plus faim du tout haha ! Mais avant ça, on a profité des illuminations nocturnes pour aller contempler les feuilles des arbres dans les jardins du temple Kôdai-ji, pour faire comme les Japonais. Tout est fait pour mettre en valeur au maximum les couleurs rougeoyantes des feuilles d'automne. On a même eu droit à un mapping projeté sur une longue haie complètement rouge et sur le tapis de feuilles orangées qui couvrait le sol. Sauf que comme c'était que des références à plusieurs composantes de la mythologie japonaise et que ça défilait très vite, nous on n'a pas compris grand chose. C'était très joli, ceci dit. Bien, ce post étant décidément beaucoup trop long, je vais m'arrêter là et agrémenter le tout de quelques photos, puis je vous raconterai notre dernier jour sur place dans le post suivant. Vu que là je n'ai résum..raconté que nos péripéties du samedi. Et s'il me faut retenir une seule chose de cette journée, c'est que porter des chaussettes dans des tongues c'est quand même pas ce qu'il y a de plus pratique pour marcher.
    Read more