Satellite
Show on map
  • Day 44

    Tag der deutsche Einheit

    October 5, 2022 in Zambia ⋅ 🌙 28 °C

    En principe cette fête nationale est le 3 octobre mais l'Ambassade allemande étant fermée ce jour là, nous avons fêté ce jour le 5 octobre. En tant que volontaire d'une organisation allemande j'ai, bien entendu, été invitée à fêter ce jour important. Cet événement m'a mentalement « überfordert » (surmenée ? surchargée ? ). C'est un autre monde par rapport à mon lieu de volontariat. Je me suis retrouvée entourée tellement d'allemands d'un coup mais en plus des allemands très allemands et je pense que beaucoup d'entre eux vivent dans leur bulle allemande en Zambie. Il y avait très peu de zambiens invités. Nous étions ainsi une majorité de blancs servis par des Zambiens. Je ne me sentais pas à l'aise du tout. Je trouvais cette ambiance trop prétentieuse et séparatiste. C'était un choc pour moi de changer d'ambiance comme ça et je pense que c'est pour ça que mes sentiments sont assez négatifs. Cette ambiance très allemande m'a fait réaliser à quel point la France pouvait me manquait. Je suis très entourée de la culture zambienne ou allemande mais au final la culture française est peu présente. Même si je considère l'Allemagne comme ma deuxième maison, le fait de ne pas être avec des Français m'a un peu manquée. Mais sinon la nourriture était bonne, le vin était bon et nous avons rencontré d'autres volontaires allemands d'autres organisations dont la plupart vont voyager avec nous par la suite.

    Pour info, en général, lorsqu'on s'installe à l'étranger, au début on se trouve dans une lune de miel où tout nous paraît génial et au bout d'un mois, c'est la dégringolade, tout nous semble difficile. Cela fait parti du schéma du choc culturel. Je me trouvais depuis quelques temps dans cette phase basse à ce moment là, mais maintenant je remonte la pente et je me sens beaucoup mieux !
    Read more