HIV Day

December 1, 2022 in Zambia ⋅ ☀️ 30 °C

Journée mondiale du Sida. Journée de sensibilisation et d'information primordiale. En Zambie, le nombre de personnes atteintes du virus HIV ou ayant le Sida est très important. Notre district a ainsi organisé une journée événement spécialement pour cette occasion. Notre youth center a ainsi été invité pour cet événement. Nous avons présenté quelques danses. Puis deux poèmes sous le point de vue d'une personne ayant le virus HIV, son sentiment d'isolement, le dégoût de son corps et ainsi que la faiblesse ressentie. Puis nous avons présenté une pièce de théâtre où 2 hommes, après avoir été infidèles, ont le virus HIV. On suit leur parcours qui finit par les emmener à l'hôpital. L'hôpital leur explique ce que c'est ce virus et leur explique qu'on peut vivre avec en suivant un traitement médical et en utilisant des préservatifs afin de protéger sa partenaire. Un homme accepte ces conditions et l'autre homme les refuse. Le sketch se termine ainsi sur la mort de l'homme refusant un traitement médical qui était ainsi devenu de plus en plus faible et malade.

Même si de plus en plus de personnes sont informées sur le virus HIV, même si le nombre de personnes contractant ce virus augmente de moins en moins chaque année, le virus reste un challenge en Zambie. Il y a encore même quelques orphelinats où les enfants sont orphelins car les membres de leur famille sont décédés à cause du sida.

Mais le virus HIV est de moins en moins tabou pour en parler, le message est de plus en plus présent et en plus les préservatifs sont gratuits en Zambie depuis quelques années. J'espère fortement que la Zambie arrivera à surmonter ce challenge.