Zambia
Sinasongwe

Kariba lake et coupe du monde

December 18, 2022 in Zambia ⋅ ☁️ 29 °C

Encore une journée passée à flâner au kariba lake. (Oui même pour la finale de la coupe du monde!)

Cette coupe du monde du foot, c'est bien du n'importe quoi ! Des droits humains bafoués, beaucoup trop de personnes décédées pour un stade de foot et presque personne ne fait rien, tellement c'est important de jouer pour cette coupe du monde.

Bref j'ai boycotté cette coupe du monde. Mais les gens autour de moi, pas vraiment. Le foot en Zambie est très important même si la Zambie n'était pas qualifié. Ceux qui en avaient la possibilité se rendaient donc dans les bars où il y a la télé pour suivre les matchs. Étonnement ! Les équipes les plus supportées par mes amis étaient le Brésil et le Portugal car ils sont forts, la France car ils sont forts et ont des africains, l'Angleterre car ils sont forts et que la plupart jouent pour Manchester et l'Allemagne car ils sont forts et y a pleins d'ONG allemandes ici. Bien sûr je caricature les arguments ! Mais en tout très peu étaient pour les équipes africaines car de toutes façons elles n'arrivent jamais plus loin que le quart de finale. Sauf cette année avec le Maroc. Je peux vous dire que tout le monde était fier et les supportait jusqu'à ce qu'un joueur marocain dise qu'ils ne sont pas africains, mais arabes, alors là mes amis l'ont mal pris et ont préféré supporter la France. Bref lorsque la Finale arriva c'était assez partagé. Certains étaient pour l'Argentine car ils ont en marre que ce soit toujours l'Europe qui gagne et d'autres étaient pour la France car ils ont des africains dans leur équipe. Pour être franche j'aurais bien aimé suivre la finale dans un bar afin de voir l'ambiance mais j'étais au lac et je n'ai pas réussi à revenir à temps, tant pis !

Quand on y réfléchit, c'est quand même dingue que même la coupe du monde montre à quel point l'Afrique est à part dans notre société. Le foot est très apprécié ici, tout le monde y joue, il y a plusieurs équipe à Sinazeze qui s'affrontent régulièrement et presque tout le monde se retrouve pour assister aux matchs. Bref on ressent beaucoup de passion pour ce sport. Mais au final, les équipes africaines sont à l'arrière dans le classement mondial, pourquoi ?
      Car selon moi, ces équipes ont peu de possibilités de jouer contre d'autres équipes dans le monde et du coup ont peu la possibilité d'apprendre et de s'améliorer. Bien sûr, il y a également la question que financièrement il y a moins de moyens pour entraîner les équipes, c'est sûr. Mais ça montre quand même ce que ça montre.

J'espère sincèrement qu'un jour une équipe africaine remportera cette coupe du monde.

Cette année juillet/août il y a la coupe du monde féminine. La Zambie est qualifiée, je compte sur vous pour les soutenir !

Kariba lake

October 2, 2022 in Zambia ⋅ ☀️ 29 °C

Ce jour là, nous décidons de nous rendre au lac Kariba qui est à environ 45 minutes en voiture de chez nous. Une amie avec son amie et son fils nous accompagnent ! Ce lac est magnifique et très grand ! Il est partagé entre la Zambie et le Zimbabwe. Il est issu de la construction du barrage qui a amplifié le fleuve Zambesi. Ce lac fait maintenant 220 kms de long et 40 kms de large. Il est entouré par de multiples fermes de crocodile et est lui-même peuplé de crocodiles ; ce qui fait que nous préférons ne pas nous baigner. Nous profitons ainsi de l'air frais sur place et de la piscine de la lodge pour nous rafraichir.Read more

Independance eve

October 23, 2022 in Zambia ⋅ 🌙 31 °C

Independance day est tellement important en Zambie qu'on fête l'entrée dans ce jour la veille jusqu'à environ minuit. Nous avons donc accompagné notre manager à Sinazongwe pour cette cérémonie. Lors de cet événement un groupe présente leur danse traditionnelle. Avec eux, ils ont plusieurs instruments : des tambours, des flûtes, des tourniquets qu'ils utilisent pour faire de la musique et se déplacent en groupe. Devant le groupe se trouvent quelques hommes armés de lance qui simulent un combat. Assister à cette cérémonie m'a fascinée, j'étais épatée tout le long. Nous avons eu ensuite plusieurs chanteurs locaux qui ont présenté leur musique et tout le monde pouvait danser. Peu avant minuit l'hymne zambienne a été chanté, le drapeau zambien levé et à minuit pile, un feu d'artifice a été tiré, ce qui nous a tous surpris !Read more

Independance day (part 2)

October 24, 2022 in Zambia ⋅ ⛅ 32 °C

Nos jeunes sont tout d'abord appelés pour présenter leur danse traditionnelle. Les jeunes donnent tout et c'est beau à voir.

Petite explication. J'ai choisi findpenguin pour faire mon blog car à la fin je peux avoir un album photo. Du coup je mets toutes mes photos dessus mais celles où l'on voit des personnes pour lesquelles je n'ai pas leur autorisation, je mets la photo en privé et personne ne peut voir la photo à part moi.Read more

Independance day (part 4)

October 24, 2022 in Zambia ⋅ ⛅ 35 °C

Puis plus tard nos jeunes sont appelés pour présenter une partie de leur drama. Leur drama consiste à expliquer ce qu'est l'independance day et à reproduire le temps de la colonisation et enfin la libération. Je trouve cette pièce assez touchante et triste. Mais c'est beau également de voir l'empowerment, d'essayer de tirer une force de cette période violente et injuste, cette volonté d'être fier d'être zambien, d'être plus fort.

Cette journée porte beaucoup à réflexion sur le passé de la colonisation. Notamment sur les traces qu'on observe ici en Zambie mais également dans la société dans sa globalité. C'est dingue et triste qu'après autant d'années, inconsciemment la société privilégie encore et encore les personnes blanches aux personnes noires.

Radio indépendante

November 12, 2022 in Zambia ⋅ ⛅ 29 °C

La cérémonie pour célébrer l'autonomie de la radio du district Sinazongwe a enfin lieu ! Malheureusement l'événement est accompagné d'une bonne douche. Il pleut toute la journée, ce qui rend difficile les présentations préparées.Read more

Le Front de mer

November 21, 2022 in Zambia ⋅ ⛅ 32 °C

Petit weekend au bord du Kariba lake. Nous avions 37 degrés à KDF et avons décidé de profiter de la fraîcheur du lac et de la piscine de notre Lodge. Cela fait tellement du bien ! Dans notre Lodge nous rencontrons des volontaires zambiens qui voyagent dans le pays pour promouvoir le vaccin contre le covid. Nous écaillons le poisson ensemble et passons une bonne soirée avec du poisson grillé.Read more

HIV Day

December 1, 2022 in Zambia ⋅ ☀️ 30 °C

Journée mondiale du Sida. Journée de sensibilisation et d'information primordiale. En Zambie, le nombre de personnes atteintes du virus HIV ou ayant le Sida est très important. Notre district a ainsi organisé une journée événement spécialement pour cette occasion. Notre youth center a ainsi été invité pour cet événement. Nous avons présenté quelques danses. Puis deux poèmes sous le point de vue d'une personne ayant le virus HIV, son sentiment d'isolement, le dégoût de son corps et ainsi que la faiblesse ressentie. Puis nous avons présenté une pièce de théâtre où 2 hommes, après avoir été infidèles, ont le virus HIV. On suit leur parcours qui finit par les emmener à l'hôpital. L'hôpital leur explique ce que c'est ce virus et leur explique qu'on peut vivre avec en suivant un traitement médical et en utilisant des préservatifs afin de protéger sa partenaire. Un homme accepte ces conditions et l'autre homme les refuse. Le sketch se termine ainsi sur la mort de l'homme refusant un traitement médical qui était ainsi devenu de plus en plus faible et malade.

Même si de plus en plus de personnes sont informées sur le virus HIV, même si le nombre de personnes contractant ce virus augmente de moins en moins chaque année, le virus reste un challenge en Zambie. Il y a encore même quelques orphelinats où les enfants sont orphelins car les membres de leur famille sont décédés à cause du sida.

Mais le virus HIV est de moins en moins tabou pour en parler, le message est de plus en plus présent et en plus les préservatifs sont gratuits en Zambie depuis quelques années. J'espère fortement que la Zambie arrivera à surmonter ce challenge.

Belle journée au lac !

December 22, 2022 in Zambia ⋅ ☁️ 29 °C

Dernier jour de l'année au youth center, journée qui va être célébrée !
      Nous voulions passer une journée au lac avec certains de nos jeunes afin de terminer l'année 2022 en beauté ! Nous avons donc fait croire que nous devions visiter une community et qu'il fallait préparer un drama, des poèmes et des danses. Mais en fin de compte nous sommes partis avec nos volontaires au lac. Les jeunes étaient tous très heureux. Nous avons profité de la piscine, joué au volleyball, avons présenté quelques pièces de théâtre entre nous, c'était une belle journée !Read more

Lake Kariba

September 6, 2015 in Zambia ⋅ ☀️ 37 °C

Da uns die ganze Grenzüberfahrt soviel Zeit gekostet hatte, mussten wir unsere Pläne ändern. Uns wurde der Lake Kariba als 'Ort zum Abschalten' empfohlen, daher verbrachten wir drei Nächte an diesem wunderschönen Ort (Kariba Bush Club).
      Hier besuchten wir eine Krokodil-Farm. Sehr intressant und cool, diese mächtigen Tiere (bis 5m lang und können 120 Jahre alt werden!) von so nahe zu sehen! Wow! (Krokodilfleisch schmeckt übrigens lecker!)
      Auch der Bootsausflug auf eine kleine Insel im See war sehr schön!
      Und grasende Zebras direkt neben dem Zelt erlebt man auch nicht alle Tage! (Schon gar nicht, dass man geweckt wird, weil eines davon den Abfalleimer umstösst und die Kürbissreste nascht)

Sinazongwe, Sinasongwe