Satellite
Show on map
  • Day 118

    Kariba lake et coupe du monde

    December 18, 2022 in Zambia ⋅ ☁️ 29 °C

    Encore une journée passée à flâner au kariba lake. (Oui même pour la finale de la coupe du monde!)

    Cette coupe du monde du foot, c'est bien du n'importe quoi ! Des droits humains bafoués, beaucoup trop de personnes décédées pour un stade de foot et presque personne ne fait rien, tellement c'est important de jouer pour cette coupe du monde.

    Bref j'ai boycotté cette coupe du monde. Mais les gens autour de moi, pas vraiment. Le foot en Zambie est très important même si la Zambie n'était pas qualifié. Ceux qui en avaient la possibilité se rendaient donc dans les bars où il y a la télé pour suivre les matchs. Étonnement ! Les équipes les plus supportées par mes amis étaient le Brésil et le Portugal car ils sont forts, la France car ils sont forts et ont des africains, l'Angleterre car ils sont forts et que la plupart jouent pour Manchester et l'Allemagne car ils sont forts et y a pleins d'ONG allemandes ici. Bien sûr je caricature les arguments ! Mais en tout très peu étaient pour les équipes africaines car de toutes façons elles n'arrivent jamais plus loin que le quart de finale. Sauf cette année avec le Maroc. Je peux vous dire que tout le monde était fier et les supportait jusqu'à ce qu'un joueur marocain dise qu'ils ne sont pas africains, mais arabes, alors là mes amis l'ont mal pris et ont préféré supporter la France. Bref lorsque la Finale arriva c'était assez partagé. Certains étaient pour l'Argentine car ils ont en marre que ce soit toujours l'Europe qui gagne et d'autres étaient pour la France car ils ont des africains dans leur équipe. Pour être franche j'aurais bien aimé suivre la finale dans un bar afin de voir l'ambiance mais j'étais au lac et je n'ai pas réussi à revenir à temps, tant pis !

    Quand on y réfléchit, c'est quand même dingue que même la coupe du monde montre à quel point l'Afrique est à part dans notre société. Le foot est très apprécié ici, tout le monde y joue, il y a plusieurs équipe à Sinazeze qui s'affrontent régulièrement et presque tout le monde se retrouve pour assister aux matchs. Bref on ressent beaucoup de passion pour ce sport. Mais au final, les équipes africaines sont à l'arrière dans le classement mondial, pourquoi ?
    Car selon moi, ces équipes ont peu de possibilités de jouer contre d'autres équipes dans le monde et du coup ont peu la possibilité d'apprendre et de s'améliorer. Bien sûr, il y a également la question que financièrement il y a moins de moyens pour entraîner les équipes, c'est sûr. Mais ça montre quand même ce que ça montre.

    J'espère sincèrement qu'un jour une équipe africaine remportera cette coupe du monde.

    Cette année juillet/août il y a la coupe du monde féminine. La Zambie est qualifiée, je compte sur vous pour les soutenir !
    Read more