Satellite
Show on map
  • Day 136

    Bawo

    January 5, 2023 in Malawi ⋅ ⛅ 27 °C

    Une nouvelle journée s'annonce. Je me promène de nouveau dans Cap Maclear et en discutant avec quelques vendeurs ceux-ci décident de m'apprendre à jouer au Bawo. Ce jeu est génial. J'ai passé tout mon séjour à y jouer et à apprendre différentes variantes. Le but est que mon adversaire n'ait plus de pierre au premier rang. Il y a donc un déroulement très précis à suivre afin de manger les pierres de son adversaire. Jouer demande à voir au delà de ce que son adversaire pourrait répondre, il faut souvent avoir plusieurs coups d'avance. Les malawiens sont très forts et jouer avec eux est davantage satisfaisant que de jouer avec mes copains allemands.

    Je suis allée également plus tard au marché de Cap Maclear. Pour cela, il faut bien marcher une bonne 20aine de minutes. Là bas on retrouve une vie locale sans aucun touriste. L'ambiance m'a rappelé Sinazeze avec la manière chaleureuse de saluer, les occupations de chacun, j'ai bien aimé.

    Le soir je me promène au clair de lune. Les pêcheurs sont dehors sur le lac et tentent leur chance à la pêche en utilisant la lumière comme appât. Pour pêcher, ils utilisent de simples barques, ce n'est pas rassurant.
    C'est triste d'observer une réalité où les personnes dépendent principalement du lac et des touristes. Depuis le covid, il n'y a plus de touristes et il y a également de moins en moins de poissons donc les temps sont durs. De plus on peut voir quelques résidences vraiment luxeuses appartenant à des personnes du gouvernement. Les habitants de Cap Maclear dénoncent souvent un gouvernement qui pense plus à son bien être qu'au bien être du Malawi.
    Read more