Japon 2023

May 2023
Deux semaines nippones avec Dorine Read more

Jour 7 Kinosaki

May 19, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 19 °C

Nous quittons Kyoto ce matin sous la pluie pour Kinosaki, la ville thermale aux 7 sources chaudes.

Le trajet est très agréable car le train est direct (2h30) avec bento au tofu frit, et nous arrivons en plein centre de la petite ville de Kinosaki, adorable.

Nous allons directement nous enregistrer à l'auberge (femmes uniquement, elle est toute petite mais vraiment belle). On nous prête un yukata, un gilet en laine, des geta (sandales en bois) et un petit panier en tissu. La chambre est magnifique, très traditionnelle et super agréable.

Nous enfilons notre panoplie (au début je ne suis pas très à l'aise car on ne croise personne comme ça, mais au fil des heures plein de gens ont fait pareil, ouf !) et nous allons faire le tour des onsen (bains publics).

C'est une expérience vraiment très chouette: nous nous deshabillons dans les vestiaires avec les autres femmes (à oilpé), nous faisons une petite douche assises et direction les bains, intérieurs et extérieurs, qui sont naturellement très chauds (40*).
    On fait l'enchaînement tranquillement, ce n'est même pas la plaie de se changer à chaque fois grâce au yukata en coton.
    Je vous mets des photos Google car bien entendu elles étaient interdites à l'intérieur.

On a fait 4 onsen supers, Dorine est motivée pour un 5e mais je préfère rentrer tranquillement.

Ensuite on chercge un endroit où manger. On vit d'abord notre première expérience de refus catégorique mais cordial de nous accueillir (car étrangères) puis nous trouvons un restaurant de fruits de mer très bien ! Merci, Nan mais oh ! 😡

Je vous mets une vidéo générale, il faut mettre le son pour entendre les sandales de bois !

Jour 8 Kinosaki-Kyoto

May 20, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 15 °C

Après une bonne nuit dans la superbe chambre d'hôte de Kinosaki, nous nous préparons pour visiter la ville le matin.

La logeuse est vraiment adorable et attentionnée, tellement que je me permets de lui offrir un badge ! Elle était ravie 🤭

Nous prenons le funiculaire pour grimper en hauteur et visiter le Onsen Temple. C'est là qu'on remercie le protecteur des sources thermales le temps d'une visite seules dans le temple, très intimiste et agréable (malgré le fichu encens encore 🤭)

Nous profitons de la nature et des lieux de culte et de décoration constamment de bon goût. On est plongées dans les Miyazaki à chaque instant.

Dorine continue un peu, moi je redescend et profite d'une pause Thé Matcha/brioche à la viande avec les touristes japonais. Certains font cuire des sacs d'œufs directement dans l'eau chaude de la source: c'est super original à observer.

Dorine veut faire du tir dans une petite boutique tenu par un vieux monsieur. Hé ben on était pas déçues : on ne comprenait rien à ce qu'il disaient, il répétant dix fois les mêmes choses, en gros il parlait tout seul et faisait se rapprocher Dorine tellement près des statuettes qu'elle les touchaient presque avec le canon... Tout ça pour "gagner" deux bagues clignotantes en caoutchouc 😂😂 c'était très drôle.

Nous visitons quelques boutiques vraiment chouettes (adieu argent) puis nous allons attendre le train de 14h30.

En résumé, Kinosaki aura été un de mes coups de cœurs pour le moment (si tant est qu'il y ait à en avoir car tout est toujours fantastique).

Le trajet en train est encore une fois très paisible et simple, nous revenons à Kyoto.

Ensuite, on trouve un excellent Izakaya (bar/resto au comptoir) où nous nous empiffrons d'un vrai festin (karaage, brochettes, fritures, Mochi salé frit, salade de pommes de terre... Bière, vin de prune et saké). C'était génial !!

Jour 9 Nara-Kyoto

May 21, 2023 in Japan ⋅ 🌙 20 °C

Aujourd'hui, nous nous séparons à nouveau pour la journée.

Je me rends à Nara, ancienne capitale du Japon et réputée pour ses petits cerfs. Le trajet est direct en train, 1h.

Arrivée là bas, je marche une petite heure pour atteindre le parc et le temple car je m'arrête dans deux supers boutiques ! (Adieu argent bis)

Il faut chaud (31*) et nous sommes dimanche: c'est bondé 😰 et les cerfs en liberté créent de gros attroupement qui me semblent vraiment limite et irrespectueux pour les pauvres bêtes, qui cherchent juste à se reposer à l'ombre. On les force presque à manger les biscuits vendus spécialement dans le parc pour prendre LA vidéo.

Bref, ce n'est pas une franche réussite mais j'ai quand même quelques chouettes moments:
    Une bonne lecture sur un banc, peinard.
    La visite très très proche d'un cerf qui pose presque sa tête sur mon épaule pour renifler mon sac, trop mignon !
    Et un petit pique nique léger sur l'herbe.

Je fais le chemin inverse et m'arrête dans un café très design et épuré que j'avais repéré. Je ne suis pas déçue, on m'offre des pâtisseries et une gelée de citron bien fraîche avec mon thé vert glacé.

Retour à Kyoto pour retrouver Dorine. On continue notre marathon culinaire avec un excellent restaurant de yakitori (brochettes grillées) qui nous surprend : c'est un vrai repas gastronomique avec 11 plats !

On rentre repues

Jour 10 Kyoto-Tokyo

May 22, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 17 °C

Aujourd'hui nous quittons Kyoto !
    Avant cela, une dernière visite au château de Nijo-jo, vraiment très beau. Les photos étant interdites à l'intérieur, je vous mets quelques images Google

Après cette longue visite intérieur /extérieur avec nos audioguides, nous allons vers le marché de Nishiki.

Il fait très chaud et lourd, on grignote quelques mets au passage sur les étals et on va terminer avec dans un salon de thé spécialisé desserts japonais (à base de mochi très fin et de gelée au thé Hojicha)

Il est temps de récupérer les bagages et de prendre le Shinkansen pour Tokyo ! Nous arrivons à l'hôtel en début de soirée.

Nous mangeons un curry et katsu de poulet puis un tour rapide de notre quartier: Shinjuku, trèèès animé !

Jour 11 Tokyo

May 23, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 14 °C

Aujourd'hui, il fait vraiment moche (on perd 12* depuis hier) et il pleut !
    Nous allons donc rester en intérieur.

La matinée et le midi sont consacrés au Musée National de Tokyo. En 2h30, nous n'avons fait qu'un seul pavillon, et il y en avait 5!
    C'est un bel ensemble de l'art et de l'artisanat japonais depuis le 6e siècle.

Nous partons ensuite vers l'ouest, pour aller dans un centre commercial qui assouvit tous mes désirs: Ghibli, Pokémon, Animé, Gatshapon. Dorine me suit pour découvrir mon côté otaku (geek).

Avant cela, nous avons repéré un restaurant d'okonomiyaki dans un autre centre commercial, tout en haut de l'immeuble. Nous avons affaire à une seconde expérience de "on aime pas trop servir les gai in (étrangers): on se présente, on nous demande de patienter dehors sur des sièges (il n'y a presque personne dedans). D'autres personnes arrivent, des japonais, ils doivent aussi patienter. Puis, la serveuse fait traîner le moment où elle doit venir nous voir (après moult coups d'œil vers nous) et finalement elle va parler aux gens arrivés après. On bouillait. Les gens ont dit qu'on était devant eux, elle a fait semblant de ne pas comprendre mais à enfin daigné nous inviter à rentrer. Tout le reste s'est très bien passé, c'est à n'y rien comprendre...

On s'amuse bien jusque 18h30 dans les magasins (Dorine découvre les joies du gatshapon, les boules surprise), on y voit même le début d'un concert des 3 Fromages euuuuh non d'un boys band japonais hihi ! Et on part vers Shibuya car elle a le souvenir d'un restaurant qu'elle avait aimé il y a 3 ans.
    Trop forte, elle le trouve du premier coup dans la foule et les fameux énormes passages piétons (vidéo)

On mange un bon gyudon avec, petit rappel français, du fromage râpé !

Retour au bercail après une balade dans les rues animées de Shibuya

Jour 12 Tokyo Disney Sea

May 24, 2023 in Japan ⋅ 🌙 19 °C

Aujourd'hui nous avons décidé de nous rendre au parc Tokyo Disney Sea pour un gros shoot de Mickey et Minnie !

Une heure de métro et nous y sommes ! Pour ceux qui connaissent, nous sommes allées dans le deuxième parc, donc complètement différent du premier parc (comme celui de Paris).

Nous avons pu faire toutes les attractions voulues, et on a eu de très bonnes surprises dans les petites attractions (20 000 lieues sous les mers, le voyage de Sinbad..)

On a commencé fort avec la Journée au centre de la Terre, qui commençait tranquillement dans les grottes et qui s'est finie en apothéose à fond la caisse avec tout le monde qui criait ! On en a eu mal à la gorge 😂 on aperçoit le wagon qui passe dans la vidéo.

J'étais ravie de trouver les grands et beaux mondes d'Aladdin et de la Petite Sirène, qui font partie de mes favoris.

Très chouette, trop beau, bonne ambiance... Une réussite !

Avec un grand final incroyable dans l'attraction la plus prisée : un survol en nacelle (donc dans le vide, dans une très grande salle et devant un immense écran) des paysages les plus réputés du monde entier. C'était fou !

Retour à l'hôtel pour moi (mal de crâne avec le parc et la chaleur) et tour à Shinjuku pour Dorine 😊

Jour 13 Tokyo

May 25, 2023 in Japan ⋅ ⛅ 19 °C

Aujourd'hui, nous avons un planning chargé !
    Nous commençons avec la visite superbe et apaisante du quartier de Yanaka, en plein cœur de Tokyo. Un véritable havre de paix, figé dans le temps. Nous nous promenons dans les rues calmes et le cimetière serein.
    Les façades de maison et de commerce sont vraiment mignonnes.

Ensuite, nous retrouvons le père d'un ami de Dorine, qui vit au Japon depuis 50 ans ! Alain nous invite au restaurant (un bol de udon) et nous emmène dans le premier quartier que nous avions visité (Asakusa). C'est magique car Alain a vécu mille vies et a des dizaines d'histoires incroyables à raconter (son parcours bouddhique, sa rencontre avec le dalai lama...). Une belle personne !

Nous nous quittons en fin d'aprèm et allons au musée Teamlab, un lieu expérimental. Nous y voyons de très belles choses sensorielles (bassins d'eau, salle molle de coussins, salles remplies de fleurs...). C'est très ludique mais complètement gâché par le public ultra touristique, hipster et familial. Les gens sont odieux, les enfants intenables, ils filment et photographient absolument tout, parlent fort et abîment les décors... Bref, dommage !

Nous revenons vers notre hôtel à Shinjuku et nous allons dans un restaurant de sushi traditionnel. C'était une perle rare: nous sommes seules au comptoir et le masta (le chef) est adorable et surtout talentueux. Nous profitons à fond de la carte et nous faisons plaisir. Il nous offre même une coupelle à la fin, trop gentil !!!

Jour 14 Dernier jour au Japon

May 25, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 24 °C

Aujourd'hui c'est notre dernière journée 😰
    Nous nous séparons car je souhaite voir les quartiers de Shinjuku, Harajuku et Shibuya plus en détails, et Dorine les connaît déjà.

Ma journée est très remplie, tellement que j'ai une bonne migraine tout l'aprèm. Mais ça ne m'empêche pas de visiter à mon rythme (dans l'ambiance effrénée et bruyante, ce qui n'a pas aidé !)

Je commence avec avec une marche jusqu'à Shinjuku. Je goûte le Calpis, une boisson fétiche chez les japonais: une eau lactée aux probiotiques. Au début, gros goût de médicament soluble sucré. Finalement on y revient !

Je prends ensuite le métro jusqu'au quartier Yoyogi, où je me dirige, sur les conseils avisés de mon frère Antoine, vers l'un des ramens étoilés de Tokyo. Je m'attends à faire une queue d'jne heure... Finalement je suis la première !! À 11h j'ai mon ticket 😊
    C'était une très belle expérience, assise au comptoir j'ai pu observer les chefs au travail. Le ramen était servi avec une assiette de hors d'œuvres délicieux (viandes, œuf..)

Je sors et traverse le parc de Yoyogi (genre la Perrine mais en mieux 😂). Je mange mon melonpan, une brioche au sucre parfumée d'un genre de beurre au miel 🤤
    J'y vis un de mes plus beaux moments au Japon en m'arrêtant près d'un jeune homme seul jouant de la flûte. Les airs sont magnifiques, le cadre aussi... Je reste plusieurs minutes à distance respectable. Quelle émotion !

J'arrive ensuite au quartier de la mode: Harajuku. Comme ce n'est pas le week-end, je n'ai pas la chance de voir les jeunes habillés de manière super excentrique (c'est un passe temps là bas), mais j'en croise quand même quelques uns. Je vous mets des photos Google de leur style de fou.
    Adolescente j'étais fascinée par ce style, j'essayais de le reproduire. La boucle est bouclée.

Je rentre dans plusieurs centres commerciaux où les dizaines de boutiques hallucinantes se superposent dans les étages. C'est un vrai plaisir pour moi.
    Après un paquet d'achats, je retrouve Dorine à l'hôtel, nous récupérons nos sacs et partons dormir la dernière nuit près de l'aéroport 🥲 après un dernier katsudon

La fin du voyage

May 27, 2023 in France ⋅ 🌙 12 °C

Les mots ne sont pas assez forts pour définir tout ce que j'ai vécu, vu et ressenti au Japon.
    J'ai volé, roulé, glissé, nagé, marché, pédalé sur ses bitumes, ses chemins, ses forêts, ses temples, ses quartiers...
    Je me suis sentie parfois très étrangère et parfois très locale, toujours bien accueillie.
    J'ai fait preuve de tout mon respect et on m'a respectée en retour.
    Depuis mes 12 ans je n'avais que ça en tête, scotchée sur l'écran d'ordinateur de Papa pendant des heures à naviguer sur le site du film Princesse Mononoké (et il n'était pas très fourni), à collectionner des images de mode sur les murs de ma chambre, à lire des Mangas et regarder des animés. Puis à m'intéresser à la culture, à la cuisine, aux traditions, aux mœurs... Je suis enfin repue pour un temps de tout ce qui m'a nourrie ces deux dernières décennies.
    C'est officiellement un au revoir, car pour rien au monde je ne manquerai une occasion de revenir.

Spéciale dédicace à ma wingwoman Dorine, qui a été d'une présence aussi précieuse que naturelle 🤍
    Des larmes de rire, et du rire au larme quand il faut repartir...

Matane !
    (à bientôt !)