Japon 2023

May 2023
Deux semaines nippones avec Dorine Read more
  • Bientôt le départ

May 9, 2023 in France

Les préparatifs sont prêts !

Le trajet: check!

May 12, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 20 °C

Les 14h d'avion sont passées assez lentement 😰
    On a super bien mangé en revanche !
    Impossible de regarder un film sur leurs écrans car les sous titres sont automatiquement mis en japonais... On a surtout dormi !
    Et en terme d'action, notons une demie heure de turbulences pendant laquelle j'avais les jambes qui tremblaient et les dents qui claquaient (heureusement Dorine était d'un stoïcisme à toute épreuve) ainsi qu'un épisode assez drôle d'étouffement sévère par miette dans la gorge pendant l'atterrissage. Pas besoin de la manœuvre d'heimlich, fort heureusement 😂😂😂 je suis toujours vivante

Première soirée

May 12, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 18 °C

On a réussi à atteindre notre hôtel en une heure de métro, super pratique.
    On avait hâte de poser nos sacs, pour aller découvrir le quartier et surtout MANGER
    On a trouvé par hasard une pépite, le Tonkatsu Toyama. Un vrai délice, dans le quotidien des habitants du quartiers. On se croyait dans La Cantine de Minuit pour ceux qui connaissent !
    Maintenant dodo !

Jour 1 Asakusa-Akihabara-Ueno

May 13, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 18 °C

Après une nuit en dents de scie (insomnie de 4h à 7h), réveil à 9h pour découvrir notre coloc de chambrée Inyoung, amie coréenne de Dorine qui reste avec nous jusque lundi matin.
    Il va pleuvoir un peu aujourd'hui.

On part visiter le quartier où nous logeons: Asakusa. Visite du grand temple local, très animé avec plein de boutiques artisanales et de BOUFFE (on a goûté les dango, boules de mochi grillé)
    Puis on part retrouver Marc, ami français expatrié d'Inyoung (il faut suivre) très sympa, qui nous explique plein de choses sur sa vie au Japon autour d'un plat de sushi délicieux.
    Ensuite, un tour rapide à Akihabara (le quartier geek, j'y retournerai seule en fin de séjour pour bien m'y attarder), puis un tour au parc de Ueno avant d'aller manger un yakiniku (barbecue japonais)

Jour 2 Musée Ghibli - Odaiba

May 14, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 15 °C

Réveil encore difficile mais la motivation est là : on va visiter le musée Ghibli ! Le billet n'est pas cher du tout (7€) mais il a fallu qu'Inyoung les achète en avance depuis la Corée pour qu'on puisse y aller: en France c'est presque impossible !
    Trajet d'une heure tranquille, on traverse le parc d'Inokashira qui est superbe et on arrive au musée pour 10h.
    Malheureusement je n'ai pas de photos à moi à montrer car elles étaient interdites et on a joué le jeu, mais je vous mets des photos trouvées sur Google !
    On a été complètement éblouies par l'ambiance et la décoration du lieu. Le moment le plus incroyable était la reconstitution des lieux de création des différents artistes (les bureaux en photo, avec tous les dessins et peintures ORIGINAUX au mur 🥹). C'était très émouvant et ça a renforcé mon respect pour ce travail incroyable.

On a grignoté un onigiri du supermarché (excellent) et on est retournées dans le parc, avec son temple.

Dans le quartier à côté, Kichikoji, nous avons mangé des nouilles au comptoir d'un restaurant bien local, on était au top, même si on a bien galere à choisir notre commande sur la machine à boutons!

Retour sur Tokyo, nous sommes allées sur la platebande artificielle d'Odaiba. Heureusement que c'était dimanche et qu'il y avait du monde (enfants, animaux) sinon l'endroit aurait été un peu froid (c'est un quartier ultra récent et très industriel).

Ensuite nous sommes allées prendre le goûter dans un endroit très réputé où nous avons fait la queue pendant 30min (assises). Desserts typiquement japonais à base de haricots rouge sucré, de glace vanille, de gelée aux algues et de sirop de sucre brun. Avec un petit thé Hojicha à volonté, comme au fuji à Rennes. C'était super bon

Je suis rentrée me reposer un peu et j'ai ensuite retrouver les filles à côté de l'hôtel pour... MANGER (on ne fait que ça mais on a étrangement toujours faim !!)
    De délicieux tempura!

Dodo et demain Inyoung nous quitte le main 😰😰

Jour 3 Shinkansen 🚆 Osaka

May 15, 2023 in Japan ⋅ 🌙 18 °C

Ce matin, Inyoung est partie et nous avons à notre tour quitté l'hôtel pour prendre le Shinkansen à la gare de Shinagawa !
    J'ai voulu recréer un de mes moments préférés du manga Le Gourmet Solitaire en achetant un bento en gare et en le dégustant dans le train. Dorine était trop contente de découvrir ça !
    C'était un vrai délice... (8€...) et froid pour ne pas incommoder nos voisins !

Le voyage a duré 2h30 et nous sommes arrivées à Osaka. Nous sommes allées récupérer notre chambre puis nous avons marché autour du château, superbe.
    Ensuite, direction le centre hyperactif et super lumineux pour "profiter" de la foule (en vrai c'est usant).

On allait abandonner l'idée de trouver un endroit tranquille quand, en allant prendre le métro nous avons sauté dans un petit izakaya de la galerie marchande souterraine. Quelle bonne surprise: le couple de patrons assez âgés était adorable, Dorine a pu pratiquer son japonais et surtout c'était trop bon ! (Nouilles udon froides à tremper dans la sauce et donburi de bœuf aux œufs)
    Dodo maintenant !

Jour 4 Koyasan

May 16, 2023 in Japan ⋅ 🌙 14 °C

Ce matin, nous quittons Osaka pour voyager vers le sud, direction Koyasan, la ville aux temples.
    Nous prenons métro puis train (un peu compliqué au niveau des tickets...mais on s'en est sorties, et petit repas rapide), funiculaire dans la forêt et enfin bus pour arriver à l'auberge traditionnelle Kumagaiji.

Nous déposons nos sacs dans la chambre à 13h30 et partons découvrir la ville. Elle est très petite (2x3km), on a le temps de voir beaucoup de choses (Kongobu-ji, Danjogaran, Tokugawa).
    Ensuite, il faut être ponctuel car le programme de la vie dans l'auberge traditionnelle /temple est bien calculée :
    - 16h30, méditation guidée en anglais par un moine très cool
    - 17h30, repas traditionnel pris entre tous les guests, dans le silence ou presque (c'est chaud quand on mange un bout de céleri croquant). C'était un vrai festin, végétarien comme le veut la tradition bouddhique Shojin ryori.
    - 19h, visite nocturne du cimetière Okunoin, le plus sacré du Japon, guidée par encore une fois un chouette moine en anglais. On a eu peur quand au retour, seules, on a entendu des cris d'animaux inconnus se rapprocher de nous !!
    - 21h, couvre feu de l'auberge.

On chill en Yukata dans notre chambre jusqu'au coucher.

Jour 5 Koyasan-Kyoto

May 17, 2023 in Japan

Nuit terrible, je ne suis pas très fan de la literie dure, c'est le moins qu'on puisse dire... Je n'ai pas vraiment réussi à dormir. Et pour couronner le tout, la télé s'allume toute seule à 6h 😤
    Programme monastique:
    - 6h30: prière du matin (j'ai séché mais Dorine a répondu présente)
    - 7h: petit déjeuner, copieux et bon, sur le même modèle que la veille
    - 9h: check out, tout le monde dégage

Nous retournons dans la zone des temples pour faire ce que nous n'avons pas eu le temps de finir hier. Et nous participons à une prière bouddhique.

Bon. La literie déjà, je n'ai pas aimé. Mais là je suis carrément ressortie malade 😰 on ne s'attendait pas à cette ambiance: dans le noir, rempli d'encens, et avec un récit continu de psaumes pendant 40min... Je me suis sentie mal, nausée et malaise!
    Il m'a fallu une heure pour m'en remettre. C'est ça la transe ? En tout cas, malheureusement, je n'ai pas été touchée par la grâce de Bouddha 😅
    Encore une fois, Dorine trop forte a apprécié et m'a traînée derrière elle le temps que ça passe 😂

Ensuite, nous récupérons nos sacs à l'auberge, buvons un thé glacé et attendons le bus. Nous discutons avec une jeune canadienne super sympa qui logeait avec nous. On monte dans le bus, et arrivées en haut de la montagne, catastrophe, elle se rend compte qu'elle a oublié son téléphone sur le banc de l'arrêt de bus... La pauvre.. Elle est repartie en trombe (PS: un bus toutes les heures...)

Nous on étaient TROP CONTENTES de ne rien avoir oublié 🤭😂

Ensuite, deux trains pour rejoindre Kyoto, très agréable trajet. Nous rejoignons notre hôtel à 15h30 et nous repartons visiter les environs. On ne voit pas grand chose car tous les sites ferment à 17h, on reviendra dans les jours qui arrivent.

C'est l'heure de l'apero dans un bar très sympa, bière et hors d'œuvre (aubergine marinée et karaage)

On va manger tôt au sushi bar, un plateau roulant de sushi délicieux (j'ai un peu abusé...)

Fun fact: je suis tombée sur un kouign amann dans la supérette du coin.. NAN MAIS JE RÊVE

Jour 6 Kyoto

May 18, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 22 °C

Après une bonne nuit (ouf) Dorine et moi nous séparons pour la journée ! Elle sera à Ohara pendant que je visite Kyoto
    J'ai envie d'aller loin, donc je vais louer un vélo pour enchaîner les km !

Avec mon vélo électrique, je rejoins tranquillement la forêt de bambou de Arashiyama (10km). La ballade est plus qu’agréable, je quitte la ville pour une campagne vraiment belle, sous le soleil. Je m'arrête à un moment pour me reposer et je me régale d'un milkshake patate douce fraise et de chips de patate douce au miel au bord de la rivière Katsura.

Arrivée dans la forêt de bambous, je suis embêtée car il y a énormément de monde dans les allées. J'y passe donc assez vite, tant bien que mal avec mon vélo.
    Je profite plutôt du chemin vers Kyoto (10km) , par le nord cette fois, toujours bucolique et à travers les petites ruelles.

Je visite un magasin mais la chaleur et la fatigue l'emportent, je rentre à l'hôtel me reposer (il est 13h30).

Je repars vers 15h30 pour le sud-est, voir les fameux tori rouges de Fushimi Inari Taisha (2,5km). La route est encore une fois vraiment cool, je tombe par hasard sur un petit commerce de milkshake à la banane tenu par un petit monsieur qui me fait signe: je ne peux pas résister. C'est trop bon !

Arrivée au temple, c'est encore une fois une déception liée à la foule, des touristes et des écoles, c'est trop. Je mets mes écouteurs (la BO de Princesse Mononoke bien sûr) et je cherche les endroits déserts autour de l'attraction (j'arrive quand même à faire quelques jolies photos)

J'ai gagné des coups de soleil uniquement sur les mains 🥵 sinon j'étais entièrement couverte. C'est con.

Retour à l'hôtel après avoir rendu mon vélo (25km en tout !), et retrouvailles avec Dorine pour un verre et un okonomiyaki à la mode de Kyoto (avec des nouilles Udon) dans un petit restaurant local animé tenu par une patronne très gentille.

Je vous mets deux vidéos de toute la journée !