• Alice Patulacci
Mei 2023

Japon 2023

Deux semaines nippones avec Dorine Baca lagi
  • Permulaan perjalanan
    11 Mei 2023

    Bientôt le départ

    9 Mei 2023, Perancis

    Les préparatifs sont prêts !

  • Le trajet: check!

    12 Mei 2023, Jepun ⋅ ☁️ 20 °C

    Les 14h d'avion sont passées assez lentement 😰
    On a super bien mangé en revanche !
    Impossible de regarder un film sur leurs écrans car les sous titres sont automatiquement mis en japonais... On a surtout dormi !
    Et en terme d'action, notons une demie heure de turbulences pendant laquelle j'avais les jambes qui tremblaient et les dents qui claquaient (heureusement Dorine était d'un stoïcisme à toute épreuve) ainsi qu'un épisode assez drôle d'étouffement sévère par miette dans la gorge pendant l'atterrissage. Pas besoin de la manœuvre d'heimlich, fort heureusement 😂😂😂 je suis toujours vivante
    Baca lagi

  • Première soirée

    12 Mei 2023, Jepun ⋅ ☁️ 18 °C

    On a réussi à atteindre notre hôtel en une heure de métro, super pratique.
    On avait hâte de poser nos sacs, pour aller découvrir le quartier et surtout MANGER
    On a trouvé par hasard une pépite, le Tonkatsu Toyama. Un vrai délice, dans le quotidien des habitants du quartiers. On se croyait dans La Cantine de Minuit pour ceux qui connaissent !
    Maintenant dodo !
    Baca lagi

  • Jour 1 Asakusa-Akihabara-Ueno

    13 Mei 2023, Jepun ⋅ ☁️ 18 °C

    Après une nuit en dents de scie (insomnie de 4h à 7h), réveil à 9h pour découvrir notre coloc de chambrée Inyoung, amie coréenne de Dorine qui reste avec nous jusque lundi matin.
    Il va pleuvoir un peu aujourd'hui.

    On part visiter le quartier où nous logeons: Asakusa. Visite du grand temple local, très animé avec plein de boutiques artisanales et de BOUFFE (on a goûté les dango, boules de mochi grillé)
    Puis on part retrouver Marc, ami français expatrié d'Inyoung (il faut suivre) très sympa, qui nous explique plein de choses sur sa vie au Japon autour d'un plat de sushi délicieux.
    Ensuite, un tour rapide à Akihabara (le quartier geek, j'y retournerai seule en fin de séjour pour bien m'y attarder), puis un tour au parc de Ueno avant d'aller manger un yakiniku (barbecue japonais)
    Baca lagi

  • Jour 2 Musée Ghibli - Odaiba

    14 Mei 2023, Jepun ⋅ ☁️ 15 °C

    Réveil encore difficile mais la motivation est là : on va visiter le musée Ghibli ! Le billet n'est pas cher du tout (7€) mais il a fallu qu'Inyoung les achète en avance depuis la Corée pour qu'on puisse y aller: en France c'est presque impossible !
    Trajet d'une heure tranquille, on traverse le parc d'Inokashira qui est superbe et on arrive au musée pour 10h.
    Malheureusement je n'ai pas de photos à moi à montrer car elles étaient interdites et on a joué le jeu, mais je vous mets des photos trouvées sur Google !
    On a été complètement éblouies par l'ambiance et la décoration du lieu. Le moment le plus incroyable était la reconstitution des lieux de création des différents artistes (les bureaux en photo, avec tous les dessins et peintures ORIGINAUX au mur 🥹). C'était très émouvant et ça a renforcé mon respect pour ce travail incroyable.

    On a grignoté un onigiri du supermarché (excellent) et on est retournées dans le parc, avec son temple.

    Dans le quartier à côté, Kichikoji, nous avons mangé des nouilles au comptoir d'un restaurant bien local, on était au top, même si on a bien galere à choisir notre commande sur la machine à boutons!

    Retour sur Tokyo, nous sommes allées sur la platebande artificielle d'Odaiba. Heureusement que c'était dimanche et qu'il y avait du monde (enfants, animaux) sinon l'endroit aurait été un peu froid (c'est un quartier ultra récent et très industriel).

    Ensuite nous sommes allées prendre le goûter dans un endroit très réputé où nous avons fait la queue pendant 30min (assises). Desserts typiquement japonais à base de haricots rouge sucré, de glace vanille, de gelée aux algues et de sirop de sucre brun. Avec un petit thé Hojicha à volonté, comme au fuji à Rennes. C'était super bon

    Je suis rentrée me reposer un peu et j'ai ensuite retrouver les filles à côté de l'hôtel pour... MANGER (on ne fait que ça mais on a étrangement toujours faim !!)
    De délicieux tempura!

    Dodo et demain Inyoung nous quitte le main 😰😰
    Baca lagi

  • Jour 3 Shinkansen 🚆 Osaka

    15 Mei 2023, Jepun ⋅ 🌙 18 °C

    Ce matin, Inyoung est partie et nous avons à notre tour quitté l'hôtel pour prendre le Shinkansen à la gare de Shinagawa !
    J'ai voulu recréer un de mes moments préférés du manga Le Gourmet Solitaire en achetant un bento en gare et en le dégustant dans le train. Dorine était trop contente de découvrir ça !
    C'était un vrai délice... (8€...) et froid pour ne pas incommoder nos voisins !

    Le voyage a duré 2h30 et nous sommes arrivées à Osaka. Nous sommes allées récupérer notre chambre puis nous avons marché autour du château, superbe.
    Ensuite, direction le centre hyperactif et super lumineux pour "profiter" de la foule (en vrai c'est usant).

    On allait abandonner l'idée de trouver un endroit tranquille quand, en allant prendre le métro nous avons sauté dans un petit izakaya de la galerie marchande souterraine. Quelle bonne surprise: le couple de patrons assez âgés était adorable, Dorine a pu pratiquer son japonais et surtout c'était trop bon ! (Nouilles udon froides à tremper dans la sauce et donburi de bœuf aux œufs)
    Dodo maintenant !
    Baca lagi

  • Jour 4 Koyasan

    16 Mei 2023, Jepun ⋅ 🌙 14 °C

    Ce matin, nous quittons Osaka pour voyager vers le sud, direction Koyasan, la ville aux temples.
    Nous prenons métro puis train (un peu compliqué au niveau des tickets...mais on s'en est sorties, et petit repas rapide), funiculaire dans la forêt et enfin bus pour arriver à l'auberge traditionnelle Kumagaiji.

    Nous déposons nos sacs dans la chambre à 13h30 et partons découvrir la ville. Elle est très petite (2x3km), on a le temps de voir beaucoup de choses (Kongobu-ji, Danjogaran, Tokugawa).
    Ensuite, il faut être ponctuel car le programme de la vie dans l'auberge traditionnelle /temple est bien calculée :
    - 16h30, méditation guidée en anglais par un moine très cool
    - 17h30, repas traditionnel pris entre tous les guests, dans le silence ou presque (c'est chaud quand on mange un bout de céleri croquant). C'était un vrai festin, végétarien comme le veut la tradition bouddhique Shojin ryori.
    - 19h, visite nocturne du cimetière Okunoin, le plus sacré du Japon, guidée par encore une fois un chouette moine en anglais. On a eu peur quand au retour, seules, on a entendu des cris d'animaux inconnus se rapprocher de nous !!
    - 21h, couvre feu de l'auberge.

    On chill en Yukata dans notre chambre jusqu'au coucher.
    Baca lagi

  • Jour 5 Koyasan-Kyoto

    17 Mei 2023, Jepun

    Nuit terrible, je ne suis pas très fan de la literie dure, c'est le moins qu'on puisse dire... Je n'ai pas vraiment réussi à dormir. Et pour couronner le tout, la télé s'allume toute seule à 6h 😤
    Programme monastique:
    - 6h30: prière du matin (j'ai séché mais Dorine a répondu présente)
    - 7h: petit déjeuner, copieux et bon, sur le même modèle que la veille
    - 9h: check out, tout le monde dégage

    Nous retournons dans la zone des temples pour faire ce que nous n'avons pas eu le temps de finir hier. Et nous participons à une prière bouddhique.

    Bon. La literie déjà, je n'ai pas aimé. Mais là je suis carrément ressortie malade 😰 on ne s'attendait pas à cette ambiance: dans le noir, rempli d'encens, et avec un récit continu de psaumes pendant 40min... Je me suis sentie mal, nausée et malaise!
    Il m'a fallu une heure pour m'en remettre. C'est ça la transe ? En tout cas, malheureusement, je n'ai pas été touchée par la grâce de Bouddha 😅
    Encore une fois, Dorine trop forte a apprécié et m'a traînée derrière elle le temps que ça passe 😂

    Ensuite, nous récupérons nos sacs à l'auberge, buvons un thé glacé et attendons le bus. Nous discutons avec une jeune canadienne super sympa qui logeait avec nous. On monte dans le bus, et arrivées en haut de la montagne, catastrophe, elle se rend compte qu'elle a oublié son téléphone sur le banc de l'arrêt de bus... La pauvre.. Elle est repartie en trombe (PS: un bus toutes les heures...)

    Nous on étaient TROP CONTENTES de ne rien avoir oublié 🤭😂

    Ensuite, deux trains pour rejoindre Kyoto, très agréable trajet. Nous rejoignons notre hôtel à 15h30 et nous repartons visiter les environs. On ne voit pas grand chose car tous les sites ferment à 17h, on reviendra dans les jours qui arrivent.

    C'est l'heure de l'apero dans un bar très sympa, bière et hors d'œuvre (aubergine marinée et karaage)

    On va manger tôt au sushi bar, un plateau roulant de sushi délicieux (j'ai un peu abusé...)

    Fun fact: je suis tombée sur un kouign amann dans la supérette du coin.. NAN MAIS JE RÊVE
    Baca lagi

  • Jour 6 Kyoto

    18 Mei 2023, Jepun ⋅ ☁️ 22 °C

    Après une bonne nuit (ouf) Dorine et moi nous séparons pour la journée ! Elle sera à Ohara pendant que je visite Kyoto
    J'ai envie d'aller loin, donc je vais louer un vélo pour enchaîner les km !

    Avec mon vélo électrique, je rejoins tranquillement la forêt de bambou de Arashiyama (10km). La ballade est plus qu’agréable, je quitte la ville pour une campagne vraiment belle, sous le soleil. Je m'arrête à un moment pour me reposer et je me régale d'un milkshake patate douce fraise et de chips de patate douce au miel au bord de la rivière Katsura.

    Arrivée dans la forêt de bambous, je suis embêtée car il y a énormément de monde dans les allées. J'y passe donc assez vite, tant bien que mal avec mon vélo.
    Je profite plutôt du chemin vers Kyoto (10km) , par le nord cette fois, toujours bucolique et à travers les petites ruelles.

    Je visite un magasin mais la chaleur et la fatigue l'emportent, je rentre à l'hôtel me reposer (il est 13h30).

    Je repars vers 15h30 pour le sud-est, voir les fameux tori rouges de Fushimi Inari Taisha (2,5km). La route est encore une fois vraiment cool, je tombe par hasard sur un petit commerce de milkshake à la banane tenu par un petit monsieur qui me fait signe: je ne peux pas résister. C'est trop bon !

    Arrivée au temple, c'est encore une fois une déception liée à la foule, des touristes et des écoles, c'est trop. Je mets mes écouteurs (la BO de Princesse Mononoke bien sûr) et je cherche les endroits déserts autour de l'attraction (j'arrive quand même à faire quelques jolies photos)

    J'ai gagné des coups de soleil uniquement sur les mains 🥵 sinon j'étais entièrement couverte. C'est con.

    Retour à l'hôtel après avoir rendu mon vélo (25km en tout !), et retrouvailles avec Dorine pour un verre et un okonomiyaki à la mode de Kyoto (avec des nouilles Udon) dans un petit restaurant local animé tenu par une patronne très gentille.

    Je vous mets deux vidéos de toute la journée !
    Baca lagi

  • Jour 7 Kinosaki

    19 Mei 2023, Jepun ⋅ ☁️ 19 °C

    Nous quittons Kyoto ce matin sous la pluie pour Kinosaki, la ville thermale aux 7 sources chaudes.

    Le trajet est très agréable car le train est direct (2h30) avec bento au tofu frit, et nous arrivons en plein centre de la petite ville de Kinosaki, adorable.

    Nous allons directement nous enregistrer à l'auberge (femmes uniquement, elle est toute petite mais vraiment belle). On nous prête un yukata, un gilet en laine, des geta (sandales en bois) et un petit panier en tissu. La chambre est magnifique, très traditionnelle et super agréable.

    Nous enfilons notre panoplie (au début je ne suis pas très à l'aise car on ne croise personne comme ça, mais au fil des heures plein de gens ont fait pareil, ouf !) et nous allons faire le tour des onsen (bains publics).

    C'est une expérience vraiment très chouette: nous nous deshabillons dans les vestiaires avec les autres femmes (à oilpé), nous faisons une petite douche assises et direction les bains, intérieurs et extérieurs, qui sont naturellement très chauds (40*).
    On fait l'enchaînement tranquillement, ce n'est même pas la plaie de se changer à chaque fois grâce au yukata en coton.
    Je vous mets des photos Google car bien entendu elles étaient interdites à l'intérieur.

    On a fait 4 onsen supers, Dorine est motivée pour un 5e mais je préfère rentrer tranquillement.

    Ensuite on chercge un endroit où manger. On vit d'abord notre première expérience de refus catégorique mais cordial de nous accueillir (car étrangères) puis nous trouvons un restaurant de fruits de mer très bien ! Merci, Nan mais oh ! 😡

    Je vous mets une vidéo générale, il faut mettre le son pour entendre les sandales de bois !
    Baca lagi

  • Jour 8 Kinosaki-Kyoto

    20 Mei 2023, Jepun ⋅ ☁️ 15 °C

    Après une bonne nuit dans la superbe chambre d'hôte de Kinosaki, nous nous préparons pour visiter la ville le matin.

    La logeuse est vraiment adorable et attentionnée, tellement que je me permets de lui offrir un badge ! Elle était ravie 🤭

    Nous prenons le funiculaire pour grimper en hauteur et visiter le Onsen Temple. C'est là qu'on remercie le protecteur des sources thermales le temps d'une visite seules dans le temple, très intimiste et agréable (malgré le fichu encens encore 🤭)

    Nous profitons de la nature et des lieux de culte et de décoration constamment de bon goût. On est plongées dans les Miyazaki à chaque instant.

    Dorine continue un peu, moi je redescend et profite d'une pause Thé Matcha/brioche à la viande avec les touristes japonais. Certains font cuire des sacs d'œufs directement dans l'eau chaude de la source: c'est super original à observer.

    Dorine veut faire du tir dans une petite boutique tenu par un vieux monsieur. Hé ben on était pas déçues : on ne comprenait rien à ce qu'il disaient, il répétant dix fois les mêmes choses, en gros il parlait tout seul et faisait se rapprocher Dorine tellement près des statuettes qu'elle les touchaient presque avec le canon... Tout ça pour "gagner" deux bagues clignotantes en caoutchouc 😂😂 c'était très drôle.

    Nous visitons quelques boutiques vraiment chouettes (adieu argent) puis nous allons attendre le train de 14h30.

    En résumé, Kinosaki aura été un de mes coups de cœurs pour le moment (si tant est qu'il y ait à en avoir car tout est toujours fantastique).

    Le trajet en train est encore une fois très paisible et simple, nous revenons à Kyoto.

    Ensuite, on trouve un excellent Izakaya (bar/resto au comptoir) où nous nous empiffrons d'un vrai festin (karaage, brochettes, fritures, Mochi salé frit, salade de pommes de terre... Bière, vin de prune et saké). C'était génial !!
    Baca lagi

  • Jour 9 Nara-Kyoto

    21 Mei 2023, Jepun ⋅ 🌙 20 °C

    Aujourd'hui, nous nous séparons à nouveau pour la journée.

    Je me rends à Nara, ancienne capitale du Japon et réputée pour ses petits cerfs. Le trajet est direct en train, 1h.

    Arrivée là bas, je marche une petite heure pour atteindre le parc et le temple car je m'arrête dans deux supers boutiques ! (Adieu argent bis)

    Il faut chaud (31*) et nous sommes dimanche: c'est bondé 😰 et les cerfs en liberté créent de gros attroupement qui me semblent vraiment limite et irrespectueux pour les pauvres bêtes, qui cherchent juste à se reposer à l'ombre. On les force presque à manger les biscuits vendus spécialement dans le parc pour prendre LA vidéo.

    Bref, ce n'est pas une franche réussite mais j'ai quand même quelques chouettes moments:
    Une bonne lecture sur un banc, peinard.
    La visite très très proche d'un cerf qui pose presque sa tête sur mon épaule pour renifler mon sac, trop mignon !
    Et un petit pique nique léger sur l'herbe.

    Je fais le chemin inverse et m'arrête dans un café très design et épuré que j'avais repéré. Je ne suis pas déçue, on m'offre des pâtisseries et une gelée de citron bien fraîche avec mon thé vert glacé.

    Retour à Kyoto pour retrouver Dorine. On continue notre marathon culinaire avec un excellent restaurant de yakitori (brochettes grillées) qui nous surprend : c'est un vrai repas gastronomique avec 11 plats !

    On rentre repues
    Baca lagi

  • Jour 10 Kyoto-Tokyo

    22 Mei 2023, Jepun ⋅ ☁️ 17 °C

    Aujourd'hui nous quittons Kyoto !
    Avant cela, une dernière visite au château de Nijo-jo, vraiment très beau. Les photos étant interdites à l'intérieur, je vous mets quelques images Google

    Après cette longue visite intérieur /extérieur avec nos audioguides, nous allons vers le marché de Nishiki.

    Il fait très chaud et lourd, on grignote quelques mets au passage sur les étals et on va terminer avec dans un salon de thé spécialisé desserts japonais (à base de mochi très fin et de gelée au thé Hojicha)

    Il est temps de récupérer les bagages et de prendre le Shinkansen pour Tokyo ! Nous arrivons à l'hôtel en début de soirée.

    Nous mangeons un curry et katsu de poulet puis un tour rapide de notre quartier: Shinjuku, trèèès animé !
    Baca lagi

  • Jour 11 Tokyo

    23 Mei 2023, Jepun ⋅ ☁️ 14 °C

    Aujourd'hui, il fait vraiment moche (on perd 12* depuis hier) et il pleut !
    Nous allons donc rester en intérieur.

    La matinée et le midi sont consacrés au Musée National de Tokyo. En 2h30, nous n'avons fait qu'un seul pavillon, et il y en avait 5!
    C'est un bel ensemble de l'art et de l'artisanat japonais depuis le 6e siècle.

    Nous partons ensuite vers l'ouest, pour aller dans un centre commercial qui assouvit tous mes désirs: Ghibli, Pokémon, Animé, Gatshapon. Dorine me suit pour découvrir mon côté otaku (geek).

    Avant cela, nous avons repéré un restaurant d'okonomiyaki dans un autre centre commercial, tout en haut de l'immeuble. Nous avons affaire à une seconde expérience de "on aime pas trop servir les gai in (étrangers): on se présente, on nous demande de patienter dehors sur des sièges (il n'y a presque personne dedans). D'autres personnes arrivent, des japonais, ils doivent aussi patienter. Puis, la serveuse fait traîner le moment où elle doit venir nous voir (après moult coups d'œil vers nous) et finalement elle va parler aux gens arrivés après. On bouillait. Les gens ont dit qu'on était devant eux, elle a fait semblant de ne pas comprendre mais à enfin daigné nous inviter à rentrer. Tout le reste s'est très bien passé, c'est à n'y rien comprendre...

    On s'amuse bien jusque 18h30 dans les magasins (Dorine découvre les joies du gatshapon, les boules surprise), on y voit même le début d'un concert des 3 Fromages euuuuh non d'un boys band japonais hihi ! Et on part vers Shibuya car elle a le souvenir d'un restaurant qu'elle avait aimé il y a 3 ans.
    Trop forte, elle le trouve du premier coup dans la foule et les fameux énormes passages piétons (vidéo)

    On mange un bon gyudon avec, petit rappel français, du fromage râpé !

    Retour au bercail après une balade dans les rues animées de Shibuya
    Baca lagi

  • Jour 12 Tokyo Disney Sea

    24 Mei 2023, Jepun ⋅ 🌙 19 °C

    Aujourd'hui nous avons décidé de nous rendre au parc Tokyo Disney Sea pour un gros shoot de Mickey et Minnie !

    Une heure de métro et nous y sommes ! Pour ceux qui connaissent, nous sommes allées dans le deuxième parc, donc complètement différent du premier parc (comme celui de Paris).

    Nous avons pu faire toutes les attractions voulues, et on a eu de très bonnes surprises dans les petites attractions (20 000 lieues sous les mers, le voyage de Sinbad..)

    On a commencé fort avec la Journée au centre de la Terre, qui commençait tranquillement dans les grottes et qui s'est finie en apothéose à fond la caisse avec tout le monde qui criait ! On en a eu mal à la gorge 😂 on aperçoit le wagon qui passe dans la vidéo.

    J'étais ravie de trouver les grands et beaux mondes d'Aladdin et de la Petite Sirène, qui font partie de mes favoris.

    Très chouette, trop beau, bonne ambiance... Une réussite !

    Avec un grand final incroyable dans l'attraction la plus prisée : un survol en nacelle (donc dans le vide, dans une très grande salle et devant un immense écran) des paysages les plus réputés du monde entier. C'était fou !

    Retour à l'hôtel pour moi (mal de crâne avec le parc et la chaleur) et tour à Shinjuku pour Dorine 😊
    Baca lagi

  • Jour 13 Tokyo

    25 Mei 2023, Jepun ⋅ ⛅ 19 °C

    Aujourd'hui, nous avons un planning chargé !
    Nous commençons avec la visite superbe et apaisante du quartier de Yanaka, en plein cœur de Tokyo. Un véritable havre de paix, figé dans le temps. Nous nous promenons dans les rues calmes et le cimetière serein.
    Les façades de maison et de commerce sont vraiment mignonnes.

    Ensuite, nous retrouvons le père d'un ami de Dorine, qui vit au Japon depuis 50 ans ! Alain nous invite au restaurant (un bol de udon) et nous emmène dans le premier quartier que nous avions visité (Asakusa). C'est magique car Alain a vécu mille vies et a des dizaines d'histoires incroyables à raconter (son parcours bouddhique, sa rencontre avec le dalai lama...). Une belle personne !

    Nous nous quittons en fin d'aprèm et allons au musée Teamlab, un lieu expérimental. Nous y voyons de très belles choses sensorielles (bassins d'eau, salle molle de coussins, salles remplies de fleurs...). C'est très ludique mais complètement gâché par le public ultra touristique, hipster et familial. Les gens sont odieux, les enfants intenables, ils filment et photographient absolument tout, parlent fort et abîment les décors... Bref, dommage !

    Nous revenons vers notre hôtel à Shinjuku et nous allons dans un restaurant de sushi traditionnel. C'était une perle rare: nous sommes seules au comptoir et le masta (le chef) est adorable et surtout talentueux. Nous profitons à fond de la carte et nous faisons plaisir. Il nous offre même une coupelle à la fin, trop gentil !!!
    Baca lagi

  • Jour 14 Dernier jour au Japon

    25 Mei 2023, Jepun ⋅ ☁️ 24 °C

    Aujourd'hui c'est notre dernière journée 😰
    Nous nous séparons car je souhaite voir les quartiers de Shinjuku, Harajuku et Shibuya plus en détails, et Dorine les connaît déjà.

    Ma journée est très remplie, tellement que j'ai une bonne migraine tout l'aprèm. Mais ça ne m'empêche pas de visiter à mon rythme (dans l'ambiance effrénée et bruyante, ce qui n'a pas aidé !)

    Je commence avec avec une marche jusqu'à Shinjuku. Je goûte le Calpis, une boisson fétiche chez les japonais: une eau lactée aux probiotiques. Au début, gros goût de médicament soluble sucré. Finalement on y revient !

    Je prends ensuite le métro jusqu'au quartier Yoyogi, où je me dirige, sur les conseils avisés de mon frère Antoine, vers l'un des ramens étoilés de Tokyo. Je m'attends à faire une queue d'jne heure... Finalement je suis la première !! À 11h j'ai mon ticket 😊
    C'était une très belle expérience, assise au comptoir j'ai pu observer les chefs au travail. Le ramen était servi avec une assiette de hors d'œuvres délicieux (viandes, œuf..)

    Je sors et traverse le parc de Yoyogi (genre la Perrine mais en mieux 😂). Je mange mon melonpan, une brioche au sucre parfumée d'un genre de beurre au miel 🤤
    J'y vis un de mes plus beaux moments au Japon en m'arrêtant près d'un jeune homme seul jouant de la flûte. Les airs sont magnifiques, le cadre aussi... Je reste plusieurs minutes à distance respectable. Quelle émotion !

    J'arrive ensuite au quartier de la mode: Harajuku. Comme ce n'est pas le week-end, je n'ai pas la chance de voir les jeunes habillés de manière super excentrique (c'est un passe temps là bas), mais j'en croise quand même quelques uns. Je vous mets des photos Google de leur style de fou.
    Adolescente j'étais fascinée par ce style, j'essayais de le reproduire. La boucle est bouclée.

    Je rentre dans plusieurs centres commerciaux où les dizaines de boutiques hallucinantes se superposent dans les étages. C'est un vrai plaisir pour moi.
    Après un paquet d'achats, je retrouve Dorine à l'hôtel, nous récupérons nos sacs et partons dormir la dernière nuit près de l'aéroport 🥲 après un dernier katsudon
    Baca lagi

  • La fin du voyage

    27 Mei 2023, Jepun ⋅ ☁️ 16 °C

    Les mots ne sont pas assez forts pour définir tout ce que j'ai vécu, vu et ressenti au Japon.
    J'ai volé, roulé, glissé, nagé, marché, pédalé sur ses bitumes, ses chemins, ses forêts, ses temples, ses quartiers...
    Je me suis sentie parfois très étrangère et parfois très locale, toujours bien accueillie.
    J'ai fait preuve de tout mon respect et on m'a respectée en retour.
    Depuis mes 12 ans je n'avais que ça en tête, scotchée sur l'écran d'ordinateur de Papa pendant des heures à naviguer sur le site du film Princesse Mononoké (et il n'était pas très fourni), à collectionner des images de mode sur les murs de ma chambre, à lire des Mangas et regarder des animés. Puis à m'intéresser à la culture, à la cuisine, aux traditions, aux mœurs... Je suis enfin repue pour un temps de tout ce qui m'a nourrie ces deux dernières décennies.
    C'est officiellement un au revoir, car pour rien au monde je ne manquerai une occasion de revenir.

    Spéciale dédicace à ma wingwoman Dorine, qui a été d'une présence aussi précieuse que naturelle 🤍
    Des larmes de rire, et du rire au larme quand il faut repartir...

    Matane !
    (à bientôt !)
    Baca lagi

    Tamat perjalanan
    27 Mei 2023