- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 13
- Friday, August 16, 2024 at 7:39 PM
- ⛅ 29 °C
- Altitude: 29 m
PhilippinesMactan-Cebu International Airport10°19’19” N 123°58’33” E
De retour à Mactan-Cebu

Hier soir, avant notre deuxième massage, nous avons malheureusement assisté à une scène horrible : un chien s'est fait écraser, et le conducteur ne s'est même pas arrêté. C'était vraiment choquant. Plus tard, nous avons aussi vu des touristes chinois attraper des tortues, ce qui est tout aussi révoltant. Heureusement, les guides philippins sont très vigilants et les ont réprimandés. Ici, ils semblent avoir beaucoup de respect pour les animaux, surtout les animaux marins.
Sinon, un point que je n'avais pas encore mentionné à propos des Philippins, c'est à quel point ils sont incroyablement gentils et polis, à l'exception peut-être de ceux vivant à Manille, où les interactions peuvent être plus étranges et où il faut rester méfiant. Ils sont tous bilingues en tagalog et en anglais, même les enfants, ce qui rend la communication beaucoup plus facile. D'ailleurs, les enfants viennent souvent vers nous avec le sourire, tout le monde nous salue chaleureusement. Cela contraste avec la France, où malgré tout ce que nous avons, beaucoup de gens semblent moroses.
Pour votre culture, "merci" en tagalog se dit "salamat". Les Philippins adorent chanter, faire la fête, et surtout, ils semblent avoir une passion démesurée pour la climatisation ! Malheureusement, j'en ai fait les frais avec des douleurs musculaires, de la fièvre et des maux de tête ces derniers jours.
En ce qui concerne la météo, nous avons eu une chance incroyable durant la saison des pluies : chaque fois qu’il a plu, nous étions dans un bus, donc nous n'avons jamais été pris sous la pluie. Côté prix, l'essence est à moins d'un euro le litre, et nous payons environ 20 euros par nuit pour deux personnes dans nos hôtels, sauf sur la première île privée où c'était un peu plus cher. On mange pour environ 6 à 12 euros par personne, bien que Lapinou ait un budget nourriture et alcool légèrement plus élevé que le mien 🤣. Il est aussi intéressant de noter qu'il est interdit de fumer n'importe où, sous peine d'amende, et la drogue est extrêmement sévèrement réprimée, surtout à Manille, où les gangs sont présents.
Quant aux massages, ici, c'est un mélange de techniques thaïlandaises, shiatsu et suédoises, donc ils tordent bien dans tous les sens. Bastien n'est pas fan, mais nous avons développé une vraie passion pour les Mango Shake, une boisson à base de mangue, que l'on trouve partout pour un prix variant entre 1 et 3 euros.
Ce matin, après un bon petit déjeuner, Lapinou est parti nager à nouveau avec les tortues et les sardines. Moi, je me sentais trop courbaturée pour le suivre. Ensuite, nous avons pris un bus en direction de Cebu pour y passer notre dernière nuit. Nous sommes arrivés à l'hôtel vers 19h, avons immédiatement fait une lessive avec nos vêtements mouillés, puis sommes allés manger et profiter d’un autre massage.Read more
TravelerMauvais la climatisation... j'ai eu comme toi la semaine dernière
Travelerprofitez quand même... du mieux possible