• Fishing day

    August 10 in Cape Verde ⋅ 🌧 26 °C

    Réveil à 7h15, un bon petit déjeuner avalé, et nous filons vers notre point de rendez-vous pour la sortie pêche. Nous embarquons à bord d’une petite barque à moteur rouge, pilotée par deux pêcheurs portugais qui ne parlent ni anglais ni français. L’embarquement est déjà une petite aventure : il faut descendre du ponton en posant les pieds sur de gros pneus attachés, tout en essayant de ne pas perdre l’équilibre avec le bateau qui tangue.

    La traversée dure environ 45 minutes, durant lesquelles nos hôtes préparent les cannes à pêche. Une fois arrivés sur le spot, nous jetons l’ancre, et ils nous montrent rapidement la technique. Pas besoin d’attendre longtemps : ça mord presque aussitôt ! Pendant deux bonnes heures, on enchaîne les prises : au total, une soixantaine de poissons. Les bras commencent à chauffer – c’est bien plus physique qu’on ne l’imagine – mais c’est aussi terriblement amusant.

    Le retour au port demande à nouveau un petit numéro d’équilibriste pour remonter sur le ponton, le bateau bougeant encore plus avec la houle. Nous choisissons ensuite les poissons que nous voulons garder : trois chacun. Les autres seront vendus. Sur le célèbre pont des pêcheurs, en pleine effervescence à cette heure-ci, les touristes et les locaux se mêlent pour acheter, vendre et immortaliser la scène en photo. Nos poissons sont vidés sur place, sous l’œil curieux des passants.

    On nous conduit ensuite dans un petit restaurant où nos prises sont grillées à la perfection, servies avec du riz, des frites et une salade. Nous relevons le tout d’un peu de piri-piri… qui, disons-le, stimule légèrement le transit de Lapinou. Après ce festin copieux et délicieux, il ne nous reste plus qu’à sombrer dans une sieste bien méritée de toute façon il pleut donc autant se reposera (on y prendrait presque goût 😂)
    En se réveillant il pleuvine toujours de la pluie fine mais fraîche. Il y a aussi de gros éclairs. Nous allons boire un apéro puis manger (des pizzas pour changer du riz et du poisson 😂) et ensuite on verra si on essaye la boîte de nuit 😜.
    Read more