Vallées Stubai/Wipp, Innsbruck-München

August 20, 2023 in Austria ⋅ ☀️ 29 °C

Dernière journée pour nous en Autriche ... Dernière petite discussion en allemand avec Heidi et Hans Danler, les gentils propriétaires de notre logement "Weitblick" (panorama) à Pillberg.

A 9h45, nous sommes sur la route avec un grand soleil et décidons de partir cette fois-ci découvrir les paysages et villages de la vallée du Stubaï (Stubaïtal) de et du Wipp (Wipptal) qui partent d'Innsbruck en direction de l'Italie et du col du Brenner. Nous passons par Gotzens, le très joli village de Mutters (mais en grands travaux) et montons jusqu'à Keith, apercevons le pont de l'Europe, autoroute vers le col du Brenner et l'Italie.

Nous redescendons faire une pause petit dej/dej au village de la soirée Tyrolienne de l'anniv de Chloé à Völs, commune qui touche Innsbruck, dans un petit Konditorei "Alt Völs" à l'ombre de marronniers. Il fait très chaud.

Puis décidons, avant d'aller rendre notre voiture de loc à l'aéroport d'Innsbruck, de retourner sur Innsbruck finir de visiter l'étage que nous n'avions pas eu le temps de faire au Tiroler Volkskunstmuseum (arts populaires). Le Second étage et ses Stubben (pièces de vie des maisons) époque renaissance cette fois-ci et surtout une pièce consacrée aux vêtements traditionnels par "pays/vallées"/les Trachten.
    Ils sont maintenant tous conservés sur des mannequins réunis en une seule vitrine très peu éclairés afin qu'ils résistent au temps et à ses attaques ...

Puis nous en avons profité pour visiter à côté la Hofkirche, église impériale et de son cloître.
    Elle a été construite de 1553 à 1563 dans le but précis d'accueillir le tombeau de Maximilien 1er, le grand-père du commanditaire.
    Le souverain ayant toutefois choisi le château de Wiener Neustadt pour sa dernière demeure. Sa tombe d'apparat vide, qui a été transportée de Wr. Neustadt à Innsbruck par son petit-fils Ferdinand Ier, rend néanmoins l'église impériale célèbre.
    Les 28 statues en bronze noir, plus grandes que nature, qui entourent le tombeau sont impressionnantes : parmi les personnages représentant également des princes et des rois de l'entourage de Maximilien 1er, on trouve ses deux épouses Marie de Bourgogne et Bianca Maria Sforza, ainsi que son père Frédéric III et ses deux enfants.
    L'église de la cour abrite par contre la tombe (et le corps d'Andreas Hofer, ce combattant de la liberté tyrolien qui a mené avec succès les révoltes contre l'occupation bavaroise d'Innsbruck au début du 19e siècle et est depuis considéré comme un héros populaire.

La visite terminée à la fermeture du lieu à 17h, nous sommes repartis à la voiture en longeant bien les immeubles à l'ombre tant il faisait chaud puis l'avons déposée à l'aéroport et avons pris le bus F qui mène directement à la gare principale d'Innsbruck.

Salle d'attente de la gare jusqu'au départ de 'notre train à 20h50 au lieu de 20h40 d'Innsbruck à München. Arrivés finalement à 22h50 au lieu de 22h25. Nous avons rejoints notre hôtel non loin à pieds.