• Accueil pluvieux en Ecosse

    July 20 in Scotland ⋅ ☁️ 19 °C

    Notre réveil sonne à 3:30. On veut partit tôt parce que :
    - Agnès veut expérimenter la nav de nuit
    - Mathilde veut voir un lever de soleil
    - Bernard veut qu'on arrive à destinarion avant 14h, heure à laquelle le vent s'évanouira.

    Nous mettons les voiles vers 4:10, nous avons 70 miles à faire aujourd'hui pour rejoindre l'Ecosse. Bernard se lance dans des explications de comment sont calculées les miles et comme quoi ça a un rapport avec les longitudes terrestres et les secondes.... multiplier des lignes parallèles par des secondes, dès 4 heure du mat' c'est très rude pour Mathilde, donc si vous voulez le fin mot de l'histoire il faudra demander à Agnès (mais pas sur que ce soit beaucoup plus clair non plus).

    Finalement la nuit, il fait plutôt clair comme en témoignent les photos, et malheureusement le lever du soleil était obstrué par des nuages. ⛅️

    Cap'tain nous avait dit que PAS DE PROBLEME pour se lever à 3h30 du mat', et on comprend enfin pourquoi puisque de 5h à 10h30 Bernard était bien posé a siester dans la couchette pendant que nous gérions la navigation.
    Mais en vrai c'est stylé parce que ça témoigne du fait que maintenant nous sommes les boss finales de la navigation, aptes à faire la transatlantique.
    Mathilde arrive enfin à faire des manoeuvres comme prendre un ris (réduire la Grand Voile d'un cran) et Agnès prend des décisions importantes comme celle de mettre le pilote automatique plutôt que de barrer manuellement.

    Au bout de 4-5 heures de nav on voit apparaitre l'Ecosse, puis nous longeons sa côte pendant plusieurs heures. 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

    Une chose qu'on a découverte en mer (parmi milles autres!) est qu'on peut y trouver des insectes ! On avait déjà eu des petits moucherons ou taons, et aujourd'hui on voit également plusieurs papillons. 🦋

    Aussi, à environ 1/2 km des côtes écossaises...on arrivait à sentir l'odeur des vaches. 🐄

    Après manger la pluie s’abat sur nous et on arrive en fin d’après midi au port de Girvan toujours sous la pluie. Le port est un peu miteux, l’eau dégueux et personne ne nous indique où nous amarrer. Capt’ain prend la décision de s’attacher à un vieux bateau sur le côté du port, par lequel on passe pour rejoindre la terre.

    On rejoint le premier pub qu’on trouve et dès notre entrée, on devient les bêtes de foires. 🤡 Il y a très peu de filles et tous les écossais veulent nous parler. Évidemment on ne comprend rien avec leur accent (surtout Agnès qui leur sourit bêtement sans savoir quoi répondre). On se retrouve alors à côté de Kriss à l’haleine de whisky qui nous montre les photos du mariage de son fils (le mariage était hier) et la construction d’un bateau. Autant vous dire que les photos de mariage ça passe mais les photos de parquet et de poutre de bateau, c’était dur de faire semblant de s’y intéresser.

    On est ensuite retournés sur le bateau pour le reste de la soirée. Pendant le dîner Mathilde veut nous faire écouter une chanson (du Pierre Bachelet), elle chante dès les premières secondes de la chanson mais elle est très vite arrêtée par Bernard : 
    « Mathilde laisse les chanter 🥸»
    Fou rire
    Read more