• Mathilde Virantin
  • Agnès Catusse
July 2025

Voile en mer d'Irlande⛵️🇮🇪

Juste deux collègues qui ne savent pas naviguer qui embarquent avec Bernardo 👨🏻‍🦳 à la découverte des vagues irlandaises🌊 Read more
  • Trip start
    July 12, 2025

    Préparation des sacs

    July 12 in France ⋅ ☀️ 28 °C

    Le jour du départ est arrivé😍
    Plus que quelques heures pour tout entrer dans le sac. Est ce que je prends Jack ou pas ? 🧸

    Graaaaaand départ !!! ⛵️
    C’est parti pour 14h de bus depuis Bercy jusqu’à Liverpool. Mathilde était à 2min de louper le bus (malgré ses 45min d’avance au départ merci la RATP) mais finalement c’est le bus qui a failli nous louper :
    - 30min de retard
    - 1 trottoir
    - 1 arrêt en milieu d’un virage
    Tout ça dans les 5 premières minutes.

    Bonne nuit 💤
    Read more

  • Liverpool 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

    Jul 13–14 in England ⋅ ☀️ 26 °C

    Après 14 heures de bus et une gourde perdue 🥲nous sommes bien arrivées à Liverpool, ville des Beatles 🎵
    On s'est offert un super brunch bobo🥑☕️ et puis on a rejoint Bernard et Poème (el voilier⛵️) au port de Liverpool. Trop gentil il avait fait les courses pour nous pour les prochains jours🥹
    Après-midi tranquille à base de sieste, lecture et jeux de cartes.
    Pour le dinner, nous avons mijoté une blanquette végétarienne que nous avons mangé à l'arrière (la poupe😋) de Poème avec Bernard.
    Il est 21:50, on se couche tôt car demain.....première navigation!!!!!!!!!!! 👯🥳
    Read more

  • 1ere navigation

    July 14 in Wales ⋅ 🌬 19 °C

    Réveil à 3h30 pour notre première navigation !!
    Au port de Liverpool il y a des marées qui permettent l’accès uniquement à 4h ou 12h.
    On se lève prend le petit dej pour finalement apprendre qu’il fallait réserver sa sortie du port et qu’on ne l’avait pas fait …. Retour au lit 😴 la navigation est reportée à 12h

    Pendant la matinée Bernard nous apprends plusieurs manœuvres sur bateau. Notamment celle où il tombe à l’eau (pitié qu’il ne tombe jamais on a déjà oublié une partie des manips 🙏)

    Vers 12h on hisse la grand voile et c’est le départ en direction de l’île de Piel.
    Le vent souffle, les vagues sont énormes, la peur est là on va pas mentir, on était pas prêtes ni physiquement, ni mentalement, ni même équipées (on a débuté la navigation en short et teeshirt)

    La météo et les rafales de vent étaient tellement intenses qu’on a changé 3 fois de cap !! 🌊 Comme l’île de Piel n’avait pas l’air atteignable Captain a dit direction Holyhead sur la presqu’île d’Anglesey. Finalement vu les rafales et les vagues qu’on s’est prises on a opté pour une destination plus proche : Liandudno.

    On a dû réduire la grand voile (prendre un ris) en pleine sensation de tempête. Pour naviguer entre les parcs éoliens marins on a fait des angles droits et viré au moins 8 fois de bord !

    Les photos ne témoignent pas de l’effort mais c’était intense !! (Surtout pour Mathilde et ses 10 vomis). On était trempées et fatiguées, le bateau n’étant jamais droit, presque toujours à 80 degré et nos jambes contractées. Au début c’était terrorisant mais ensuite on s’est habituées.

    On arrive enfin à destination à Liandudno à 22h avec un coucher de soleil et une mer calme. (Les seules photos que vous pouvez voir). Une fois que l’ancre est mise on a une seule envie se réchauffer et dormir.
    Read more

  • Amarinage

    July 15 in Wales ⋅ 🌬 16 °C

    Journée calme, nous sommes restés au mouillage parce qu’il y avait trop de vent pour naviguer ⛵️

    Au programme :
    - Jeu de carte
    - Cuisine
    - Sieste

    Bernard nous a appris un nouveau jeu de carte le Galway trip. On y a joué toute la matinée et ensuite nous avons déjeuné.

    Dans la cabine, le ressenti du mouvement des vagues est un peu plus fort qu’à l’extérieur donc après manger on avait un peu peur d’avoir le mal de mer. On prend un Mercalme en prévention avant l’heure de la sieste. 😴
    Petite sieste pour tout le monde surtout pour Agnès qui est endormie par le médicament et dont la sieste devient un « comas » de 4h. (On nous avait dit que le Mercalme endormait)

    Au réveil, on reprend les jeux de cartes, on assiste au coucher de soleil. Pour le dîner c’est gratin de brocoli et choux fleur 🥦

    Pas de vomi pour aujourd’hui et une journée très reposante qui nous permet de nous habituer à la mer et au bateau. ☀️
    Read more

  • Anglesey 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿

    July 16 in Wales ⋅ ☁️ 17 °C

    Nuit très très agitée : on entendait le claquement des verres, le grincement des portes, le raffut des casseroles et les bourrasques du vent.
    Lorsqu'on se lève ce matin, eye contact entre Agnès et Mathilde : il nous arrive la même chose🤢 et dès le matin, deux petits vomitos par dessus bord.

    Puis c'est le moment de la deuxième navigation. Agnès gère très bien plusieurs manoeuvres : sortie de l'ancre, levée de la Grand Voile et déroulage du Gennois. Mathilde se concentre sur ne pas vomir. Echec, c'est un deuxième vomi pour Mathilde 🥈

    Finalement, la mer est beaucoup plus calme aujourd'hui. Histoire d'avancer, le cap'tain décide d'allumer le moteur. C'est pas le coeur de la navigation, mais pour nous c'est bonheur. On peut se poser, profiter du soleil qui sort enfin le bout de son nez, observer les goelands, cormorands, penguins, méduses et autres créatures marines fascinantes. Comme le Genois (la voile à l'avant du bateau) est enroulé, on peut même s'assoire à l'avant du bateau et se prendre pour Rose dans Titanic.

    En milieu d'après-midi on arrive dans une superbe baie de la fameuse île d'Anglesey. On (Agnès donc) jette l'ancre et on gonfle l'annexe pour ramer jusqu'au rivage. Une fois à terre, on constate que la terre aussi gite. À mon avis c'est normal, puisque c'est une île.
    Bekah, une copine de Mathilde vient nous chercher en voiture et nous partageons ensemble cette soirée autour de diverses fritures galloises et de boissons.
    Tout le monde est fan de Bekah donc on passe une excellente soirée, et puis on rentre sur Poème.

    La mer a l'air calme, la golden hour brille sur les côtes d'Anglesey...la nuit promet d'être douce.
    Read more

  • Marsouinade 🐬

    July 17 in Isle of Man ⋅ ☁️ 17 °C

    Comme on l'avait prédit hier soir, le mouillage à Anglesey nous a offert une vraie nuit réparatrice très calme et berçante. Le doux réveil de Cap'tain Bernard sonne à 6h30 car nous avons une longue navigation de dix heures prévue aujourd'hui.

    Cette navigation est .... tout droit sortie d'un rêve. Surtour le matin. La mer est calme donc le nez de Poème ne se heurte pas aux vagues, et il y assez de vent pour pouvoir avancer à la voile et sans moteur.
    On voit la belle Anglesey s'évanouir à l'horizon pour se retrouver dans le Grand Bleu, sans aucune terre visible. Les oiseaux d'hier continuent à nous entourer, et grâce à Bernard on sait désormais en nommer plus : il y a le Penguin Torda, le Fou de Bassan et le Guillemot.🐧

    Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises... Bernard nous encourage à bien gueter l'horizon, et très vite nous aperçevons des dauphins ! Ils sont un peu loins, mais déjà on est surexcitées. 🐬
    Plus tard, on en apperçoit davantage. Mais cette fois-ci l'aileron est plus fin et le corps plus clair. Peut être des orquales ? Ils sont plus nombreux et restent quelques instants autour de Poème...ça nous donne des frissons de les voir comme ça.

    Comme on se sent à l'aise sur le bateau et que la météo est clémente, Bernard nous laisse aux commandes et par faire une sieste. Nous devons guetter l'horizon pour éviter les éventuels obstacles (bouées, requins). Comme par hasard pile quand Agnès descend faire pipi, Mathilde voit une petite bouée orange au loin. Elle dévie le cap et une fois que c'est fait il faut remettre le pilote automatique sur le bon cap. Agnès remonte aider mais nous n'arrivons pas à réinstaller le pilote automatique. On fait n'importe quoi avec la barre et Poème fait une petite pirouette. Là ça réveille Bernard qui nous aide à reprendre le cap. Souvenir de notre déviation en image.

    Plus tard, les cétacés sont encore plus nombreux, entre 7 et 9, à venir tournoyer et danser autour de poème, faisant des zig zag sous la coque du bateau. L'un d'entre eux fait claquer sa queue deux fois, il nous fait le show ! Cette danse dure entre 5 et 10 bonnes minutes, suspendues dans le temps, où on ne savait même plus où donner de l'oeil tellement ils émergaient de partout.✨
    Nortre dernière rencontre du jour a été un phoque qui a sorti sa tête quelques secondes pour regarder notre bateau avant de replonger dans les fonds.

    Cette magnifique journée (sans vomi) s'est clôturée par une arrivée embrumée à l'Isle of Man. Une fois au mouillage, on cuisine des pâtes bolognaises et refaisons quelques parties du jeu de Bernard : le Gallway Trick.
    Read more

  • Isle of Man

    July 18 in Isle of Man ⋅ ☁️ 15 °C

    Ce matin on a le droit à la grasse mat !!

    Petite navigation pour atteindre la ville de Peel sur l’île de Man. Un bateau de chercheurs a dit à Bernard qu’on pourrait voir des requins pèlerins sur la route 🦈.

    On est trop heureuses et on guète l’horizon tout le long de la navigation mais aucun aileron ne se montre…. Pas de requins en vue.

    Par contre on sent qu’on est plus à l’aise sur le bateau (Images à l’appui). On peut se balader et faire les manœuvres que Bernard nous demande.

    On arrive assez tôt à destination on déjeune au mouillage puis on rentre dans le port, on amarre Poème et on part visite la ville de Peel. 🇮🇲

    On découvre un bar avec plein de locaux et une ambiance plutôt festive. On se pose à une table une fois les cocktails et la pinte commandée. On adore l’accent des Manois : « Oh my gOd that sO lOvelly of yU »

    Ensuite c’est tarte à la courgette et fêta sur Poème et coucher de soleil depuis le fort de Peel. ☀️
    Read more

  • Peel

    July 19 in Isle of Man ⋅ ⛅ 18 °C

    Journée tranquille à Peel sans navigation.

    Poème reste au port et quartier libre pour tout le monde. Bernard part découvrir la ville en vélo électrique et nous faisons l'avitaillement, puis un mini trail sur une petite montagne au bord de la mer et collée à Peel.

    Petite baignade dans la mer d'Irlande pour se rafraichir, mais il va falloir nous croire sur parole car on n'a pas d'images pour ce moment-là.
    Vers 19h on sort du port avec Poème parce que sinon demain on ne pourra pas partir suffisamment tôt en raison de la marée. On se pose au mouillage juste de l'autre côté de la porte de marée, vue sur la plage de Peel et les bateaux de pêcheurs qui rentrent.

    Il n'y a plus de coffre pour s'amarrer mais un autre voilier, Pipedream (qu'on appelle Pipidream pour la blague parce que la première fois qu'on l'a vu on a cru qu'il s'appelait comme ça) nous propose de nous amarrer à lui. Résultat de cette union en photo à l'appui.

    Pour les remercier, Bernard les invite à boire un coup avec nous sur Poème. On partage donc un verre avec Mark et Abigail, puis quand ils partent nous jouons un peu aux cartes.

    Durant tout ce temps et pendant le dinner on voit des dauphins 🐬 sautiller au large et on apperçoit même un phoque 🦭

    On se couche tôt alors good night !
    Read more

  • Accueil pluvieux en Ecosse

    July 20 in Scotland ⋅ ☁️ 19 °C

    Notre réveil sonne à 3:30. On veut partit tôt parce que :
    - Agnès veut expérimenter la nav de nuit
    - Mathilde veut voir un lever de soleil
    - Bernard veut qu'on arrive à destinarion avant 14h, heure à laquelle le vent s'évanouira.

    Nous mettons les voiles vers 4:10, nous avons 70 miles à faire aujourd'hui pour rejoindre l'Ecosse. Bernard se lance dans des explications de comment sont calculées les miles et comme quoi ça a un rapport avec les longitudes terrestres et les secondes.... multiplier des lignes parallèles par des secondes, dès 4 heure du mat' c'est très rude pour Mathilde, donc si vous voulez le fin mot de l'histoire il faudra demander à Agnès (mais pas sur que ce soit beaucoup plus clair non plus).

    Finalement la nuit, il fait plutôt clair comme en témoignent les photos, et malheureusement le lever du soleil était obstrué par des nuages. ⛅️

    Cap'tain nous avait dit que PAS DE PROBLEME pour se lever à 3h30 du mat', et on comprend enfin pourquoi puisque de 5h à 10h30 Bernard était bien posé a siester dans la couchette pendant que nous gérions la navigation.
    Mais en vrai c'est stylé parce que ça témoigne du fait que maintenant nous sommes les boss finales de la navigation, aptes à faire la transatlantique.
    Mathilde arrive enfin à faire des manoeuvres comme prendre un ris (réduire la Grand Voile d'un cran) et Agnès prend des décisions importantes comme celle de mettre le pilote automatique plutôt que de barrer manuellement.

    Au bout de 4-5 heures de nav on voit apparaitre l'Ecosse, puis nous longeons sa côte pendant plusieurs heures. 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

    Une chose qu'on a découverte en mer (parmi milles autres!) est qu'on peut y trouver des insectes ! On avait déjà eu des petits moucherons ou taons, et aujourd'hui on voit également plusieurs papillons. 🦋

    Aussi, à environ 1/2 km des côtes écossaises...on arrivait à sentir l'odeur des vaches. 🐄

    Après manger la pluie s’abat sur nous et on arrive en fin d’après midi au port de Girvan toujours sous la pluie. Le port est un peu miteux, l’eau dégueux et personne ne nous indique où nous amarrer. Capt’ain prend la décision de s’attacher à un vieux bateau sur le côté du port, par lequel on passe pour rejoindre la terre.

    On rejoint le premier pub qu’on trouve et dès notre entrée, on devient les bêtes de foires. 🤡 Il y a très peu de filles et tous les écossais veulent nous parler. Évidemment on ne comprend rien avec leur accent (surtout Agnès qui leur sourit bêtement sans savoir quoi répondre). On se retrouve alors à côté de Kriss à l’haleine de whisky qui nous montre les photos du mariage de son fils (le mariage était hier) et la construction d’un bateau. Autant vous dire que les photos de mariage ça passe mais les photos de parquet et de poutre de bateau, c’était dur de faire semblant de s’y intéresser.

    On est ensuite retournés sur le bateau pour le reste de la soirée. Pendant le dîner Mathilde veut nous faire écouter une chanson (du Pierre Bachelet), elle chante dès les premières secondes de la chanson mais elle est très vite arrêtée par Bernard : 
    « Mathilde laisse les chanter 🥸»
    Fou rire
    Read more

  • Medusa 🪼

    July 21 in Scotland ⋅ ☁️ 17 °C

    Nous fuyons au plus vite Girvan, son eau poisseuse et son temps maussade. Pas de vent aujourd'hui, tant pis : on part au moteur.
    Rien de spécial à faire pendant cette nav puisqu'il n'y a ni voiles ni vent. Bernard vérifie les navires sur son application, Agnès bouquine, et Mathilde pique un somme allongée à l'avant de Poème.
    Cette navigation s'est faite dans le Firth of Clyde, une eau qui, nous pensons, a beaucoup de poissons, jugeant par la quantité de navires de pêche qu'on a croisé et la vitesse à laquelle les Fous de Bassan (oiseaux marins) piquaient vers la mer pour chasser.
    Nous arrivons à la marina de Troon en fin de matinée et tout d'un coup tout va mieux. Le soleil se montre enfin, la marina est accueillante, et on peut se doucher et faire une lessive. Et en plus les bateaux du port sont magnfiques, s'il y a des equipages qui nous acceptent on abandonne Poème et Bernard volontier (C'est pas vrai jamais on abandonnerai Bernard comme ça).
    L'eau du port est quand même un peu degueu (mais c'est toujours mieux que Girvan), et surtout il y a énormément de méduses dont le corps est plus grand que notre tête 🤯🪼
    Bernard profite de l'après-midi pour siester pendant que nous peignons des aquarelles🎨🖌️
    Pour le diner, c'est jour de fête, on va au restaurant !!
    Bernard nous a dit qu'il voulait manger indien donc nous voila assises devant des currys, des cheese-nan et des lassies pretes à se regaler. Nous à la fin du repas : 🤰🏻🤰🏻
    Read more

  • La plage de Troon et ses sirènes
    Tarte à la courgetteOn mentait pas quand on disait que ça pencheMathilde tout sourire 1Mathilde tout sourire 2Reproduction de J1 à bord de Poème

    Matinee à Troon & nuit à Milport

    July 22 in Scotland ⋅ ☁️ 16 °C

    Aujourd’hui, avec Bernard, nous avons décidé de passer la matinée à Troon et de mettre les voiles dans l’après midi pour rejoindre notre prochain mouillage.

    Quartier libre pour Bernard qui part faire une balade à vélo. Nous on en profite pour se balader dans la ville, visiter et faire des emplettes. 📮

    Ensuite on rejoint Poème et on prépare une tarte à la courgette pour le déjeuner avant de mettre les voiles.

    Pendant cette nav, le vent souffle et Poème gite un peu comme au premier jour. On se rend compte qu’on est quand même beaucoup plus à l’aise. On vous a fait une représentation des images du premier jour (scnerio by Mathilde & Agnès) pour que vous vous rendiez compte vous aussi.

    On arrive à Milport sur une île Ecosse. On s’approche de Glasgow 🥲
    Read more

  • Sentier sympa avant que ça ne se gâte
    Carte de la journéeIieu de la pause dejLes résultats de la salle💪🏼Ornitho en pleine observationLe bébé observé (héron cendré)Pause café pour profiter des toilettes mais y'avait pas de toilettes et il fallait finir en 20 minsChristian et son bateau à moteur et l'énorme cerveau d'AgnèsSur la petite île sans nom ni bigorneauMini pont formé par la roche🥹Mathilde : «Est-ce que les phoques c'est des félins ?»🦭Sur l'île sans bigorneau, avec vue sur le mouillage et MillportTarte aux 🍎Golden hour

    Great Cumbrae 🦭

    July 23 in Scotland ⋅ ⛅ 18 °C

    Journée chill sans navigation, nous restons au mouillage de Millport (la ville principale de l'île de Great Cumbrae).
    On prend l'annexe et on va jusqu'à l'île. Bernard fait le tour de l'île en vélo et nous nous lançons dans une promenade à pied qui devrait faire 18km, la circonférence de Great Cumbrae.
    Finalement il n'y a pas beaucoup de chemins piétons et on se retrouve nez à nez avec tous les bus de l'île à chaque virage. C'est pas super fun donc on décide de marcher plus proche de l'eau, sur les rochers. C'est sympa pendant quelques temps parce que les rochers sont rouges et on papote mais quand même ça glisse, il faut faire de la grimpette, et on se voit mal faire 18km comme ça. Donc on décide de faire demi-tour pour retourner vers Millport. En chemin on croise un héron cendré qui nous fait l'honneur de déployer ses ailes.

    Bernard était déjà rentré avec l'annexe donc on l'appelle pour qu'il vienne nous chercher mais après une dizaine de sonneries de téléphone, voyant qu'il ne répond pas, on se doute qu'il fait la sieste.
    Un gentil monsieur qui travaille là, Christian, accepte de nous prendre dans son bateau à moteur pour nous ramener sur Poème. Heureusement parce que le coma-sieste de Bernard dure bien deux heures supplémentaires après cet épisode.

    Après la sieste de Bernard on reprend l'annexe pour aller "chercher des bigorneaux" sur une toute petite île à côté du mouillage qui est si petite qu'elle n'a pas de nom. Finalement on n'y trouve pas de bigorneaux mais on en fait tout de même le tour à pied. La roche y est creusée d'une manière très unique. Photos à l'appui.
    Sur le chemin du retour on fait un petit détour pour faire le tour d'une autre mini-île en restant sur l'annexe...et on voit un phoque qui bronze au bord de l'eau !
    Ce soir il fait beau, pâtes pesto (rosso) et tarte aux pommes cramée !
    Read more

  • Derniere nav

    July 24 in Scotland ⋅ ⛅ 15 °C

    Dernière navigation 😢

    On se lève pour notre dernière nav ! Il ne nous reste pas beaucoup de miles à faire mais on espère en faire la majorité à la voile.

    On hisse la grand voile sous le regard du Cap’tain et Bernard crie à Mathilde «La Driss au taquet » elle le regarde pour obtenir des indications puisqu’elle l’entend mais ne comprend pas et, Bernard, crie de nouveau la même phrase, 3 fois d’affilé. Pas d’explications. (Classique devoir de math avec son père 🤓)

    Finalement le vent n’est pas de notre côté donc on doit faire la moitié de la nav au moteur….

    On remonte le canal de la Clyde (qui va jusqu’à Glasgow) jusqu’au port de Bowling.
    Dans ce canal il y a des bancs de sables qui sont délimités pas des bouées.

    Pour votre information :
    - les bouées rouges sont numéroté par des nombres pairs
    - les bouées vertes sont les numéros impairs
    - en rentrant au port, « garde dans ton cœur le souvenir de tes pairs ». Le cœur étant à gauche, on garde les bouées rouges (chiffres pairs) à gauche du bateau, et les bouées vertes à droite.
    - attention à ne pas sortir de cette haie d’honneur de bouées sinon, on court un risque de se prendre les bancs de sable !
    - quand on sort du port, c’est l’inverse : bouées vertes à gauche et bouées rouges à droite.

    Agnès barre poème pour rester entre les bouées et en même temps on papote et rigole. Bernard sort sa tête de la cabine regarde Mathilde et dit :
    « Attends attends, là elle barre, laisse-la se concentrer» .
    Fou rire ! Les frères et sœurs d’Agnès ne lisent malheureusement pas ce Find Penguins mais ça ressemble beaucoup à notre vécu de la conduite accompagnée (le principal intéressé se reconnaîtra).

    Une fois arrivés à proximité de Bowling, on se rend compte qu’on a pas assez de fond pour s’installer. On appelle la marina pour savoir si c’est possible de rentrer quand même, Chris le mec de la marina semble accepter notre arrivée à condition qu’on ait une assurance du bateau, Abi sa collègue est ferme c’est non.

    Il faut donc chercher une nouvelle marina et surtout appeler pour confirmer qu’ils ont assez de fond pour Poème. On (donc Mathilde) se lance dans un exercice de compréhension orale (en Écossais, pas du tout la même chose que l’anglais) pour appeller une à une toutes les marinas du coin. Finalement on (donc toujours Mathilde) trouve une marina, celle de Rhu, à 2h de nav. On arrive pendant la golden hour et c’est très beau !

    Bernard propose à Mathilde de faire la manœuvre dans le port de Rhu et c’est Mathilde qui accoste Poème comme une cheffe ☀️
    Évidemment on échappe pas au fameux :
    «Larguez les amarres vite, dans le CHOMARD EST-CE QUE L’AMARRE EST BIEN DANS LE CHOMARD»
    Évidemment elle est dans le CHOMARD on a compris dès la première fois qu’il a crié au port.

    Pendant le repas Bernard nous propose un quizz de nos connaissances en voile et autant vous dire qu’on est prêtes pour la transat ⛵️
    Read more

  • Où est Mathilde ?
    Agnès & Mathilde ProustCiao PoèmeOn avait des crampesPileFaceBalade dans Glasgow (avant le caca de mouette)Ki c ka du caca kaki kollé sur le front (merci les mouettes)Il y avait tellement à manger qu'on est sorties les dernières du resto le temps de tout mangerLa tempura est tombée une seconde après la photo

    Glasgow

    July 25 in Scotland ⋅ ☁️ 14 °C

    Ce matin on se lève de notre dernière nuit sur Poème 😢
    Avant notre départ on a plusieurs petites choses à faire :
    - Le ménage à bord
    - Signer le livre d’or
    - Faire nos sacs

    Pour le ménage :
    Agnès s’occupe de la cuisine, lavage des plaques et du frigo, et pour Mathilde c’est le sol. 🧼

    Pour le livre d’or :
    On écrit un petit mot pour remercier Bernard et témoigner des bons moments passés à bord de Poème et lui rappeler aussi qu’on a failli mourir pendant la première nav. Mathilde ajoute une peinture réalisée pendant ce voyage. 🐠

    Une fois hors de la marina on attend un bus qui doit nous amener à la gare pour ensuite rejoindre Glasgow, mais quand il arrive le chauffeur (on le déteste) nous dit qu’on ne peut pas monter avec nos sacs qu’il n’a pas la place blablabla et qu’on doit attendre le prochain bus qui est 2h plus tard. 🤬
    On se dit que quitte à attendre on peut faire du stop. Mais on ne savait pas que les Écossais était très peu charitables on attend donc bien 40 bonnes minutes sans qu’une seule personne accepte de nous prendre. On précise qu’il y avait de l’espace pour que les voitures s’arrêtent et que la majorité des personnes étaient seules dans leur SUV. No excuse
    Finalement, un monsieur trop gentil du nom de Chris, nous laisse monter à bord de sa Porsche Cayenne et nous dépose sur le quai de la gare 🫶

    Une fois arrivées à Glasgow on se promène dans la ville et on trouve un petit restaurant dans lequel on se régale (photos à l’appui). Ensuite on décide d’aller au SPA pour se détendre dans les saunas et hammams avant les 24h de bus qui nous attendent.
    On marchait en direction du spa quand Mathilde se fait littéralement chier dessus par une mouette.
    Fou rire (pour Agnès surtout)

    Le soir on prend le bus et Mathilde s’assoit sur son siège sans voir la boule de chocolat oubliée par les précédents voyageurs. Catastrophe, maintenant c’est du caca de mouette sur le front et du chocolat sur les fesses. Un bon voyage en prévision.

    Suite du voyage demain
    Read more

  • Dernier selfie avec la mer🌊
    Petit caf à LondonBurger dévoré en 3 minutes 30On préférait la vue depuis PoèmeOn checkout les voiliers de calaisSirène de la Manche🧜🏼‍♀️

    Dernier jour de l'aventure

    July 26 in France ⋅ ☁️ 21 °C

    Nous passons la nuit dans le bus entre Glasgow et Londres.
    Mathilde se tape la meilleure nuit de 8 heures de toute l'histoire des trajets en bus de nuit. Agnès avait Chris aux grands genoux derrière elle, donc elle n'a pas pu incliner son siège, la pauvre.
    Arrivées à Londres on prend un petit dej dans un café qui ne dispose pas de toilettes ni de tasses lavables. Super les anglais !

    Puis on saute dans le deuxième bus, direction Paris Bercy.
    Celui-ci prendra le ferry, une dernière occasion pour nous de saluer les requins pelerins 🦈
    On s'empiffre de burgers vegans et on profite un petit coup de la terrasse. Pour info, depuis la côte française, on voit toujours la côte anglaise.
    Le ferry à 1 heure de retard donc nous arrivons à 21h30 à Paris.

    Mathilde rentre à Malakoff et Agnès à Puteaux. C'est la fin de l'aventure !

    ☀️Merci beaucoup à vous tous, cher.es lecteur.ices pour votre lecture attentive, vos likes et vos commentaires, qui nous ont bien fait chaud au coeur et nous ont accompagnées dans notre délire. On espère vous avoir fait vivre un petit peu de notre aventure et vous avoir transmis notre nouvel amour pour la navigation en voilier !🌊

    Et biensur, merci Poème, merci Bernard, de nous avoir permis de vivre ces instants de rêve dans ces coins de paradis 💙

    Bon vent ⛵️🫡

    Agnès & Mathilde 🙆🏻‍♀️🙆🏻‍♀️
    Read more

    Trip end
    July 26, 2025