• Day 10

Préparatifs avant le grand départ

April 19, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 8 °C

[English Below]

Nous amorçons les deux dernières semaines dans l’appartement. Le départ approche vraiment à grand pas. Nous avons du mal à nous en rendre compte.

Félix a réussi à trouver un van déjà aménagé pendant que j’étais en France. Cela nous évite de devoir faire les travaux nous même.
    C’est tout de même plus confortable quand on est à l’étranger et qu’on a pas d’outils pour faire les travaux soi-même. Cependant, ce sont d’autres personnes qui ont aménagé ce Van. Il n’est donc pas forcément aménagé comme nous l’aurions fait.
    1ère étape : avoir de l’espace de stockage.
    En effet, il va falloir accueillir TOUTES nos affaires pour les 6 prochains mois. Et là, le van ne répond pas tout à fait à nos critères. Le seul endroit où nous pouvons stocker se trouve sous le lit. Mais le lit est trop bas. Nous l’avons donc relevé de 15cm. Ainsi, nous pouvons mettre des grosses boites sous le lit pour ranger nos petites affaires. Et en plus, nous avons le coffre de toit.

2e étape : vérifier l’électricité
    Félix s’est improvisé électricien pour vérifier que nous aurions le nécessaire pendant notre voyage, et surtout pour pouvoir brancher le petit frigo sans tuer la batterie du van. Ça a l’air ok.

3e étape : l’achat des rangement
    Avec l’espace que nous avons, il nous faut encore voir quels types de rangement nous pouvons trouver pour mettre dans le van.

4e étape : mécanique sur le van
    Avant de partir, il faut faire un peu de mécanique sur le van. Nous avons trouvé un garage pour le faire. Le dernier point restera l’accès à la roue de secours car quand on est perdu loin dans la pampa canadienne ou américain, sans réseau, il faut avoir une roue de secours !

Mine de rien, cela prend du temps. Heureusement que Félix ne travaille plus.

Ces différentes étapes nous auront permis de découvrir les magasins de bricolage et surtout’ les normes différentes ici. En effet, les têtes de vis ne sont pas cruciformes ici mais carrés …
    Félix s’est bien fait aux mesures impériales mais moi pas du touuuut ! C’est l’enfer les mesures en pieds et en pouces. Dieu merci nous avons nos téléphones pour faire les conversions. Comment est ce qu’il faisait avant ?

J’ai pu aussi commencé à mettre ma patte dans le van : un lucky charm chinois. En espérant qu’il fonctionne. Notamment dans la pampa sans réseau (cf. Le besoin de roue de secours 😂). Restera à mettre notre mascotte : un petit pygargue à tête blanche.

Voilà un peu le neuf pour ces dernières semaines d’avril.

------------------------------

Here is the last 2 weeks in our apartment. Departure is getting closer and closer every days. It’s a bit hard to realise that it’s gonna happen.

Félix found an already camperised van while I was still in France. That avoid us to do it by ourselves.
    It’s far much convenient while being abroad because we don’t have all our tools to make it on our own. That being said, it has been camperized by people that are not use, so there is some changes we would not have been doing the way it has been done.

1st step: Add storage.
    We have to be able to carry and organise everything we own for the upcoming 6 months. On that specific point, the van does not correspond to our expectations. We raised the bed by 6”, to be able to put boxes underneath. There is still the roof trunk that permits to store some other gear.

2nd step: Check electricity.
    As an improvised electrician, Félix check the electricity to ensure we had what we need. We do no want to have the fridge cooled if it means having a dead battery on the morning. So far, it looks ok.

3rd step: Buying storages boxes
    We the newly created space underneath the bed, we need to get boxes that will fit.

4th step: Some mechanics job
    Before leaving, there is some maintenance to be done on the van. We found a mechanics to do it. Only thing that will miss, Is the spare wheel. For sure we do not want to get stucked with a flat tire in the middle of nowhere. That’s a must-have !

It looks nothing, but it still takes time. It’s convenient that Félix is not working anymore.

Those steps allowed us to discover the home improvement retailers and the different numbers. We had some tool, but not the correct ones. Screw heads are not the same here. Félix starts to get used to imperial units while I’m not at all. Thanks god, we have our phones to do the conversion. How did we used to do before ?

I decorated a bit the van, I added a Chinese lucky charm we bought in Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden. Let’s home that it will work as expected.
    Only missing part, our mascot, a small bald-eagle, needs to find its place in the van.

Here is the last updates regarding those last weeks of April.