Canada / US

• 7.7kkilometers
  • Dr Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden

April 9, 2022 in Canada ⋅ ☀️ 8 °C

Visite dans un jardin chinois au coeur de Chinatown. Très sympathique avec un décalage intéressant entre le clame et la douceur du jardin, tout en ayant une vue sur les high-rise qui sont à quelques blocks de la.Read more

• Day 7

VanDusen Botanical Garden

April 16, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 8 °C

[English Below]

Visite du jardin Botanique VanDusen.
    La météo annonçait une bonne semaine de pluie à venir, il fallait profiter de cette journée ensoleillée avec quelque chose que nous n'avions pas fait souvent à Vancouver. La visite du jardin botanique s'imposait. Félix l'avait déjà fait une fois en juillet 2021. Mais pas moi.
    En une trentaine de minute nous sommes arrivés au jardin.
    Plus qu'à visiter les 55ha de végétations. A l'entrée, le personnel du jardin mettent à disposition un plan du jardin avec les zones en fleur. C'est vraiment top pour aller voir tout de suite ce qui est interessant... les fleurs.
    Mais comme je ne l'ai jamais vu, nous décidons de juste partir sur les chemins sans chercher forcément les zones fleuries.
    Le parc est magnifique. Certes, il s'agit d'un jardin sortant doucement de l'hiver et qui n'a pas encore fleuri, mais il est beau.
    En flânant, nous avons pu voir des parterres de jonquilles, de narcisses, de tulipes, de jacinthes. Nous avons aussi découvert leur noms en anglais. Je trouve ça toujours très drôle de voir comment cela s'appelle dans les autres langues.
    En bref, une très bonne journée au milieu des plantes et fleurs. Nous avons pu profité du soleil du début de printemps dans la meilleure des configurations.
    Ca donne envie de faire son propre jardin !

-----------------------

Visit of Van Dusen Botanic Garder.

The weather forecast was expected to be rain for the whole week. That would be one of the only sunny day. So we wanted to do something that we are not used to in Vancouver. That visit was imposing itself. Félix went here in July 2021, but I did not.

With a 30min transit ride, we arrived to the garden. Now we have to visite the 55ha of vegetations. At the entry gate, employees are providing map with highlights on where we should go to see blossoms. Blossoms that are actually the most interesting part IMO.

As I did not came here before, we were mainly hanging around to enjoy the park and eventually we found blossoms zones.
    The parc is really gorgeous. Certainly it’s a bit early / close to winter, not everything has blossomed, but it’s still gorgeous.

While hanging around, we found big areas with jonquils, narcissus and hyacinths. We also learnt their English names. It’s always fun to learn how things are called in another language.

To sum-up it was a great day in the middle of plants and flowers. We enjoyed the spring sun in the best setup. It make me wanting to have a garden like this !

• Day 10

Préparatifs avant le grand départ

April 19, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 8 °C

[English Below]

Nous amorçons les deux dernières semaines dans l’appartement. Le départ approche vraiment à grand pas. Nous avons du mal à nous en rendre compte.

Félix a réussi à trouver un van déjà aménagé pendant que j’étais en France. Cela nous évite de devoir faire les travaux nous même.
    C’est tout de même plus confortable quand on est à l’étranger et qu’on a pas d’outils pour faire les travaux soi-même. Cependant, ce sont d’autres personnes qui ont aménagé ce Van. Il n’est donc pas forcément aménagé comme nous l’aurions fait.
    1ère étape : avoir de l’espace de stockage.
    En effet, il va falloir accueillir TOUTES nos affaires pour les 6 prochains mois. Et là, le van ne répond pas tout à fait à nos critères. Le seul endroit où nous pouvons stocker se trouve sous le lit. Mais le lit est trop bas. Nous l’avons donc relevé de 15cm. Ainsi, nous pouvons mettre des grosses boites sous le lit pour ranger nos petites affaires. Et en plus, nous avons le coffre de toit.

2e étape : vérifier l’électricité
    Félix s’est improvisé électricien pour vérifier que nous aurions le nécessaire pendant notre voyage, et surtout pour pouvoir brancher le petit frigo sans tuer la batterie du van. Ça a l’air ok.

3e étape : l’achat des rangement
    Avec l’espace que nous avons, il nous faut encore voir quels types de rangement nous pouvons trouver pour mettre dans le van.

4e étape : mécanique sur le van
    Avant de partir, il faut faire un peu de mécanique sur le van. Nous avons trouvé un garage pour le faire. Le dernier point restera l’accès à la roue de secours car quand on est perdu loin dans la pampa canadienne ou américain, sans réseau, il faut avoir une roue de secours !

Mine de rien, cela prend du temps. Heureusement que Félix ne travaille plus.

Ces différentes étapes nous auront permis de découvrir les magasins de bricolage et surtout’ les normes différentes ici. En effet, les têtes de vis ne sont pas cruciformes ici mais carrés …
    Félix s’est bien fait aux mesures impériales mais moi pas du touuuut ! C’est l’enfer les mesures en pieds et en pouces. Dieu merci nous avons nos téléphones pour faire les conversions. Comment est ce qu’il faisait avant ?

J’ai pu aussi commencé à mettre ma patte dans le van : un lucky charm chinois. En espérant qu’il fonctionne. Notamment dans la pampa sans réseau (cf. Le besoin de roue de secours 😂). Restera à mettre notre mascotte : un petit pygargue à tête blanche.

Voilà un peu le neuf pour ces dernières semaines d’avril.

------------------------------

Here is the last 2 weeks in our apartment. Departure is getting closer and closer every days. It’s a bit hard to realise that it’s gonna happen.

Félix found an already camperised van while I was still in France. That avoid us to do it by ourselves.
    It’s far much convenient while being abroad because we don’t have all our tools to make it on our own. That being said, it has been camperized by people that are not use, so there is some changes we would not have been doing the way it has been done.

1st step: Add storage.
    We have to be able to carry and organise everything we own for the upcoming 6 months. On that specific point, the van does not correspond to our expectations. We raised the bed by 6”, to be able to put boxes underneath. There is still the roof trunk that permits to store some other gear.

2nd step: Check electricity.
    As an improvised electrician, Félix check the electricity to ensure we had what we need. We do no want to have the fridge cooled if it means having a dead battery on the morning. So far, it looks ok.

3rd step: Buying storages boxes
    We the newly created space underneath the bed, we need to get boxes that will fit.

4th step: Some mechanics job
    Before leaving, there is some maintenance to be done on the van. We found a mechanics to do it. Only thing that will miss, Is the spare wheel. For sure we do not want to get stucked with a flat tire in the middle of nowhere. That’s a must-have !

It looks nothing, but it still takes time. It’s convenient that Félix is not working anymore.

Those steps allowed us to discover the home improvement retailers and the different numbers. We had some tool, but not the correct ones. Screw heads are not the same here. Félix starts to get used to imperial units while I’m not at all. Thanks god, we have our phones to do the conversion. How did we used to do before ?

I decorated a bit the van, I added a Chinese lucky charm we bought in Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden. Let’s home that it will work as expected.
    Only missing part, our mascot, a small bald-eagle, needs to find its place in the van.

Here is the last updates regarding those last weeks of April.

• Day 13

Carte de notre trajet

April 22, 2022 in Canada ⋅ ☀️ 12 °C

[English Below]

Petite publication de la carte de notre trajet définit avant départ.

Le grand jeu sera de savoir lorsque nous aurons terminé si nous aurons collé à nos projets ou si cela ressemble à tout autre chose.

Rdv dans 6 mois pour le comparatif 😁

Et bravo à Félix pour cette superbe carte les photos des gros points que nous allons faire.
    Il y a quand même un peu de suspens car certains n’y sont pas.

————————————

Here is a short post regarding our defined trip.

Main goal would be to compared the expected the reality after the trip.
    Let’s see that in 6 month to do the comparison !

Félix did the map with the key point of interest.
    There is still suspens as some are not shown on the map.

• Day 19

Last night !

April 28, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 12 °C

[English below]

Et bien voilà, nous y sommes. Après 18 mois au Canada, après avoir imaginé faire ce road trip , nous y sommes, la dernière nuit.
    Mais avant cela, il faut faire rentrer tes affaires dans des boîtes qui doivent elles même rentrer dans le van… sous peine de devoir en laisser derrière toi.

Commence alors la partie de tetris pour être sûr que tout rentre.

J’avoue, j’avais peur que tout ne rentre pas. J’avais fait exprès de prendre qu’une seule valise en revenant au Canada. Mais soyons honnête, je l’ai blindée autant que j’ai pu. Pesée finale à l’aeroport, 22,9kg pour un max à 23! Autant dire que j’ai pris tout ce que je pouvais.

Mais du coup, est ce que tout ce que j’avais pris allait tenir dans le van 😅
    Verdict, oui! Mais rendons une nouvelle fois à César ce qui est à lui, c’est pas grâce à moi que nous avons réussi cet exploit. C’est plutôt grâce à Félix qui prend presque rien en vêtement.

Mais en tout cas, ce que nous avons prévu tient dans nos boîtes. Ouf !
    La première semaine de notre voyage est parée. Donc place à la dernière nuit dans notre appartement.
    Il y a quand même une petite boule au ventre à l’idée de quitter cet appartement qui nous a bien accueilli pendant tout ce temps. Nous étions bien dans ce petit appartement au cœur du downtown. Il va nous manquer.
    Mais l’envie d’aller enfin de découvrir se fait plus forte.

C’est donc un joli mélange d’émotions qui va nous accompagner demain et samedi.
    A nous les routes du Canada et des USA!

Dernière étape, rendre l’appart et nous serons sur les routes. Ça y est !

————————

Here we are ! After 18 months in Canada, after dreaming of the trip, this is the last night in our condo.
    Before that, we had to pack everything in boxes to make it fit in the van. Otherwise we would have been forced to trash some stuff.

Let’s go for the Tetris game to be sure everything fits !

I admit, I feared a bit that everything will not fit. I came only with one suitcase when coming back to Canada for that. To be honest, It was as full as it could ! Final weight at the airport was 22.9kg for 23kg allowed !

Now question is, will everything that I took fit in the van ? Yes it did ! Mostly thanks to Félix that do not need many clothes compared to me.

First week is planned, tonight is the last one in our apartment. There is still a bit of fear to leave that flat that gave us shelter for all that time !
    We were comfy in Downtown Vancouver ! We’ll miss it.
    That being said, exploration need is far much bigger !

There is a nice mix of emotions that will be with us tomorrow and Saturday.
Canadians and US roads: here we are !

Last step, move out inspection, then drive to the ferry !

Leaving Lower mainland

April 30, 2022 ⋅ ⛅ 10 °C

[english below]

Le départ enfin ! Nous avons pris le ferry direction Swartz Bay (à proximité de Victoria) !
    Arrivés avec beaucoup d’avance nous avons pu prendre le ferry de 1pm au lieu de 3pm.

Comble de la chance, nous avons pu apercevoir des dauphins nageant à côté du bateau au début de la traversée. Traversée rapide (1h40) avec des vues magnifiques sur les fjords et les forêts qui se jettent dans la mer.

Malheureusement nous n’avons pas pu observer d’orques.

—————

Departure is finally here ! We sailed heading to Swartz Bay (close to Victoria). We were really in advance so we had the 1pm sailing instead of 3pm.

We were lucky as we observed some dolphins swimming close to the boat soon after departure. Sailing is quick (1h40) with gorgeous views on fjords and rainforest.

Sadly we did not saw any killer whale.

Moses Point

April 30, 2022 in Canada ⋅ ☁️ 10 °C

[english below]

Petite arrêt a proximité de la sortie du bateau.
    La plage est superbe et c’est très calme ! On y est enfin après tant d’attente!

——————-

Small stop just after getting off the boat. Beach is wonderful and really calm. We are finally there after waiting for a long time.Read more

First Night in the woods

April 30, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 11 °C

[english below]

Pour notre première nuit sur l’île de Vancouver nous avons élu domicile à proximité de Sooke dans un renfoncement d’une toute petite route (ce qui est relativement rare par rapport à ce que l’on peut trouver en Europe).
    Une bonne nuit de sommeil après une grosse journée ! Elle fu fraiche (C’est une bonne chose !) et silencieuse, juste les bruits de la forêt !

————

For our first night on Vancouver Island, we slept in Sooke area, in a pull-off near a small road (compared to Europe that’s not that common here).
    It was a good night of rest ! It was fresh (which is a good thing for us) and quiet, only sounds of the forest !

• Day 22

Shirley Delicious Cafe

May 1, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 9 °C

[english below]

Shirley Delicious Cafe nous a été conseillé et fait partie du top 20 des lieux à faire au Canada d’après Yelp. Donc on y est allé pour le petit-déjeuner!
    En plus d’être excellent, c’est très cosy et chaleureux. Cela fait aussi office de galerie d’art où l’on peut acheter les pièces exposées! Définitivement un lieu à faire!

————-

Shirley Delicious Cafe has been advices to us and is part of the top 20 location to go according to Yelp. So we went there for the breakfast ! In addition to be excellent, it’s cosy and providing warm welcome.
    It’s also an art gallery where one can buy the different pieces. Definitely something to do !

• Day 22

Sherigham Point Lighthouse

May 1, 2022 in Canada ⋅ ☁️ 9 °C

[english below]

Juste après notre breakfast nous faisons un detour par Sherigham Point Lighthouse ! Un petit air de Bretagne en Colombie-Britannique!

—————

Just after our breakfast we went to Sherigham Point Lighthouse. A bit of French Brittany in BC !Read more