• Ardnamurchan

    October 9 in Scotland ⋅ ☁️ 13 °C

    Ravis d’être à nouveau en route, nous quittons le Loch Lomond and The Trossachs National Park en direction de la côte ouest. Les paysages deviennent plus sauvages et les traces de la tempête sont visibles partout.
    Au passage, les montagnes des Three Sisters 😉 dans la vallée de Glencoe, parcourues par des sentiers qui offrent des vues spectaculaires sur des falaises abruptes, des cascades et une végétation de bruyères et de fougères en abondance.
    En l’absence d’un soleil continu, nous nous sentons plutôt dans une ambiance Highlander ou Skyfall.
    Arthur Conan Doyle (1859–1930), né en Écosse et créateur de Sherlock Holmes, a dû s’inspirer de cette atmosphère en imaginant son personnage vêtu d’un manteau Inverness, du fameux chapeau “deerstalker” à double visière et de l’inévitable écharpe en laine.
    À Corran, le premier de nombreux passages en ferry à venir donne le ton: pas compliqué. Coincés entre voitures, camions, motorhomes et bikes, pas la peine de sortir de la voiture. La plupart font le trajet quotidiennement et l’ambiance est plutôt détendue; on discute par la fenêtre entrouverte de la cousine qui va se marier et du match de rugby d’hier soir.
    Nous sommes maintenant dans la région des fjords et les suivons sur des routes single tracks bien étroites. Il est étonnant de constater les marées dans ces fjords, faisant varier le niveau de l’eau de 4 à 6 mètres.
    Première nuit sur les rives du Loch Sunart: on entend les cerfs bramer le soir, la pluie sur le toit et le rythme régulier des vagues de la marée montante.
    Read more