• Waterford

    8 de novembro, Irlanda ⋅ 🌬 13 °C

    Déjà douze jours que nous longeons la côte irlandaise, et nous ne nous lassons pas un instant de cette île qui nous fait voir toutes ses couleurs, mais aussi toutes ses humeurs ⛈️☀️🥶💨.
    Même si la cabine ne prend pas l’eau, il y a quand même de la condensation, et nous devons trouver des moments dans la journée pour monter la tente et la laisser sécher au soleil, pendant une visite ou sous prétexte de visiter une distillerie de whisky irlandais, comme la distillerie Jameson, non loin de Cork et fondée en 1825, ou la plus ancienne brasserie d’Irlande, la Smithwick’s Experience Kilkenny, fondée en 1710 par John Smithwick, sur le site d’une ancienne abbaye franciscaine datant du XIIIᵉ siècle. Eh oui, ce sont bien les moines qui ont inventé ce breuvage, à la St. Francis Abbey de Kilkenny. En fin de compte, la voiture a largement eu le temps de sécher, et les Irish Red, Pale, Blonde, Amber et Cream Ale n’ont plus de secrets pour nous.
    Le problème… : qui va conduire maintenant ? 🍻
    Le camping sauvage est interdit en Irlande, et la plupart des campings sont fermés depuis fin octobre. Quelques villes ou communes mettent à disposition des emplacements, pas toujours situés idéalement, mais quelquefois de vrais bijoux, cachés dans un parc magnifique au centre d’un village, le long d’un port ou sur un spot isolé en bord de mer.
    Notre coup de cœur: la ville de Cobh. Après une arrivée de nuit, un peu dubitatifs, nous trouvons une place pour camper sur une esplanade le long de l’eau, à deux pas du port. Peu de monde, et une belle promenade qui nous mène directement au centre de Cobh.
    Nous tombons sous le charme de cette petite cité portuaire colorée, dominée par la St Colman’s Cathedral, une immense cathédrale néo-gothique. C’est d’ici que sont partis des millions d’Irlandais vers les États-Unis, le Canada ou l’Australie pendant la grande famine, et le 11 avril 1912, le Titanic y a fait escale avant de traverser l’Atlantique vers New York.
    Leia mais