• Castille-et-León

    12月3日, スペイン ⋅ ☁️ 1 °C

    En route pour l’Espagne, plus précisément le Pays basque, une région marquée par une forte identité culturelle et longtemps réprimée sous le régime franquiste. L’interdiction de l’euskara, langue régionale ancestrale, et la suppression des autonomies ont nourri le mouvement nationaliste militant ETA, actif dès 1959. La région obtienne finalement en 1979 un statut d’autonomie très large.
    Le musée Guggenheim, bâtiment sculptural construit en 1997 et inspiré par la forme d’un navire, a fait de Bilbao un haut lieu touristique et un centre de l’architecture moderne. Les températures sont agréables et nous passons quelques jours en compagnie d’Esther et Aendu, à l’occasion de son anniversaire, dans les nombreuses ruelles et places, nous mêlant à la foule omniprésente devant chaque bar ou restaurant, ouverts à toute heure. Un verre à la main, des tapas dans l’autre, les gens y discutent inlassablement de la marche du monde, des affaires ou de la famille. De belles discussions et expériences culinaires en leur compagnie, et nous avons à peine vu passer le temps.
    Depuis hier, nous avons repris la route en direction de la région Castille-et-León, où la Cordillère Cantabrique couvre une bonne partie du nord-ouest du pays. Nous sommes en plein cœur historique de l’Espagne. De nombreux villages, qui nous semblent quasi abandonnés, des cathédrales gothiques ou autres châteaux forts somnolents en attendant le printemps. Des montagnes enneigées à l’horizon, des routes sinueuses pour franchir des cols ou longer des canyons dans une lumière de fin d’automne. Nous sommes conquis.
    もっと詳しく