• Saint-Jacques-de-Compostelle

    6. desember, Spania ⋅ 🌧 15 °C

    Nous gardons notre cap vers l’ouest, parallèles à la côte et en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’un des plus grands sanctuaires d’Europe. Sur notre chemin se dressent les Picos de Europa, un massif qui traverse plusieurs régions et offre un mélange impressionnant de pics calcaires, de cols enneigés, de canyons profonds aux routes qui semblent taillées dans la paroi, et de villages traditionnels souvent déserts. Le soleil est au rendez-vous et nous traversons ces paysages, émerveillés et incapables de les saisir par l’image ou par les mots.
    Le soir, juste avant d’arriver à la fin de la route carrossable, nous trouvons une niche à l’abri d’un énorme rocher et établissons notre campement pour la nuit. La pleine lune est au rendez-vous et nous offre une scène d’une beauté spectaculaire.
    Le lendemain, la pluie commence à tomber et le temps semble se gâter pour quelques jours. L’occasion de redescendre en plaine, en direction de León et Astorga, toutes deux de fondation romaine et abritant des cathédrales gothiques d’une beauté impressionnante. À Astorga, juste à côté de la cathédrale, se trouve le palais épiscopal conçu par Gaudí, et à León, le Parador, somptueux bâtiment du XVIᵉ siècle, nous tend les bras: nous décidons d’y passer la nuit. Un véritable voyage dans le temps, dans ce complexe qui, à l’origine, était un hôpital, puis destiné à accueillir les pèlerins.
    À l’approche de Compostelle, le chemin des pèlerins suit la route, et l’arrivée du Camino confirme sa réputation: ambiance mystique dans le brouillard et sous une pluie persistante. Nous les voyons avancer sous leur poncho déformé par le sac à dos et espérons qu’ils seront bientôt au chaud 🕯️🍛.
    Les mer