• Sintra

    11. december, Portugal ⋅ ☁️ 15 °C

    Entrés dans le nord du Portugal, nous sommes surpris par le paysage vallonné et la densité des habitations, souvent accrochées aux flancs des collines. Dans cette première partie du pays, et jusqu’à Porto, chaque espace semble occupé. Porto, ville animée, avec des restaurants et des cafés à chaque coin de rue, où la vie se déroule sur les places et dans les ruelles. Après Compostelle et les autres villes sur la route des pèlerins, nous avons l’impression d’avoir fait un saut de quelques siècles.
    En direction de l’est, en longeant le Douro, nous partons à la découverte des anciennes routes romaines. À travers les collines, nous avons l’impression de n’avoir jamais fait autant de virages ni traversé autant de villages aux ruelles étroites, où notre 4x4 attire définitivement l’attention.
    Réveillés par le jour qui se lève, nous sommes à l’abri derrière une dune qui nous protège d’un Atlantique qui nous semble déchaîné. Préparatifs tranquilles: café, re-café, petit-déjeuner, puis ouverture des volets pour que la brise imprègne notre espace de vie d’une nouvelle journée. Balade sur la dune, face à une plage déserte jusqu’au village suivant, tout aussi désert en cette période hivernale. Les maisons semblent abandonnées et les quelques habitants qui résistent sont regroupés dans le seul café ouvert.
    En route pour Nazaré, LE spot des surfeurs, qui offre à cette période de l’année des vagues pouvant atteindre 30 mètres de haut. Mais pas aujourd’hui: calme, malgré tout spectaculaire. Comme demain s’annonce assez pluvieux, nous décidons de nous rapprocher de Lisbonne afin d’y arriver tranquillement le lendemain matin. Malheureusement, les trois ou quatre endroits repérés sont tous soit barricadés, soit remplacés par des lotissements en cours de construction. La nuit tombe et la possibilité de trouver un emplacement s’évanouit comme l’écume sur la plage, jusqu’à ce que nous trouvions, au bout d’une descente incertaine, une corniche surplombant la mer, où, à quelques mètres seulement en contrebas, les vagues viennent se jeter contre la falaise. Souvent, les lieux les plus spectaculaires sont les plus improbables, au bout d’un chemin qu’on hésiterait à reprendre 🫣.
    Læs mere