• Fès

    January 10 in Morocco ⋅ ☀️ 15 °C

    Nous partons de Midelt en direction du Moyen Atlas et du cirque de Jaffar.
    Une région grandiose, minérale, sauvage, presque lunaire, sans folklore ni tourisme.
    Nous avançons sur des pistes en montant à travers un paysage qui nous offre des vues à couper le souffle, dans un silence perturbé uniquement par le bruit du vent dans les rares arbres et arbustes. Bientôt, nous rencontrons la première neige, jusqu’à ce que le paysage en soit entièrement recouvert.
    Au bout de 30 km, une barrière coupe la route: « interdit aux personnes non autorisées ». Au loin, nous percevons la trace de la route qui se perd dans la montagne. Il y a des moments où il vaut mieux renoncer😩.
    Nous aimerions bien rester pour la nuit dans cette région, mais c’est officiel: le chauffage a rendu l’âme. Le seul moyen de le réanimer se trouve chez le concessionnaire spécialisé, en Espagne, à environ une semaine d’ici. Même si les températures peuvent atteindre 10 degrés dans la journée, les nuits restent bien fraîches à cette altitude et, en dessous de −3 degrés sans chauffage, le réservoir d’eau risque de geler.
    Nous rebroussons chemin à contrecœur en direction de Meknès, l’une des quatre villes impériales du Maroc, construite à partir du Xe siècle. En arrivant, nous découvrons, juste à côté de la médina, un parking mis à disposition pour les campers, serrés comme des sardines. Mais grâce à notre porte qui s’ouvre en papillon, nous gardons une distance respectable du voisinage.
    Nous nous perdons, nous retrouvons, puis nous reperdons dans le Souk et le long des remparts, entrecoupés de portes parfois discrètes, parfois monumentales. Heureusement, le prochain couscous n’est jamais loin pour terminer la journée.
    En direction de Fès, à travers le Moyen Atlas, la route est bloquée à l’entrée d’un village par une barrière de neige et deux policiers. Un car, deux bétaillères et trois voitures attendent patiemment. Aucun moyen de savoir si la route sera ouverte, et chacun a sa vérité : In shā’ Allāh. Apparemment, le déneigement est en cours quelque part. Alors on attend… pile à midi, la route est rouverte et la caravane avance, déneigeuse en tête, dans un nouveau paysage enneigé.
    À Fès, nous décidons de loger dans un riad, et le GPS nous dirige vers un parking non loin, à l’intérieur des murs d’enceinte de la ville, à travers des rues conçues pour que deux charrettes puissent se croiser, mais en aucun cas deux voitures 🤨. Des ruelles où s’y perdre et une nouvelle médina aux mille saveurs et aux innombrables artisans nous attendent 😄.
    Read more