• Midelt

    January 7 in Morocco ⋅ 🌙 0 °C

    En route pour la Kasbah Kissane à Agdez, chez Véronique et Abdellah. L’endroit est magnifique: aux portes de l’Atlas, la kasbah est emblématique de l’architecture oasienne du Sud marocain. Aujourd’hui magnifiquement restaurée, elle conserve son style berbère, enrichi de quelques trouvailles venues des quatre coins du monde. Une belle soirée, en bonne compagnie, autour d’un succulent couscous, est assurée 🤩.
    En direction de Ouarzazate, on se frotte à l’Anti-Atlas. Depuis notre dernier passage, il y a six ans, la route a été entièrement refaite, mais les taxis et autres transports ou camions se chargent de faire grimper notre niveau d’adrénaline à chaque virage!
    Arrêt courses et victuailles à Ouarzazate, puis, avec impatience, cap sur les gorges d’Ades dans le Haut Atlas. Le paysage montagnard, d’une beauté sauvage impressionnante, se dévoile peu à peu: nous avançons doucement, d’abord à travers des gorges constellées de formations rocheuses spectaculaires, puis en direction des cols à travers un décor qui dépasse toute tentative de description.
    Finalement, vers 2’600 m d’altitude, les vues sont à couper le souffle. Les températures passent en dessous de 0°C, des rafales violentes secouent la voiture et, la neige étant présente sur les routes, le 4x4 reste enclenché 💪🏻.
    En descendant, nous nous arrêtons à la fin d’une série de canyons resserrés avec, incrustés dans la paroi, des maisons ou hameaux troglodytes. La nuit est tombée et nous avons trouvé un endroit plat, à côté d’une auberge, pour nous installer. Surprise: le chauffage s’arrête au bout d’une demi-heure et refuse obstinément de redémarrer. Une nuit glaciale en perspective 🥶… qui, pour finir, ne s’avère pas si grave: emmitouflés dans nos quêtes, nous avons l’impression d’être dans un bivouac en haute montagne avec l’avantage d’une machine à café pour nous réchauffer au matin.
    Read more