- Vis rejse
- Tilføj til træskolisteFjern fra træskoliste
- Del
- Dag 2
- søndag den 16. marts 2025 kl. 17.56
- ⛅ 15 °C
- Højde: 1.160 m
PortugalRibeira Funda32°48’34” N 17°8’27” W
Fanal

L'avance que l'on a prise sur notre programme nous permet de faire un détour sur les hauteurs de Ribeira da Janeira.
Nous nous dirigeons vers le mirador do Santinha, avec la géniale particularité d'avoir une balançoire avec le panorama, pleinement ensoleillé.
Il n’en fallait pas moins pour que nous puissions profiter de cet instant de reconnexion à l’enfance, avec une sensation de liberté totale.
Les villages dans les hauteurs nous gratifient de verdoyants paysages tantôt sauvages avec de luxuriantes forêts, tantôt façonnés par l'homme avec de la polyculture en terrasse : Cannes à sucre, fruits et légumes, bananes, vignes. Tout cela conjugué aux couleurs des maisons, le rendu est magnifique.
Nous nous hâtons ensuite vers Fanal, zone sanctuaire de lauriers centenaires aux formes plus torturées les unes que les autres. Dans l'ensemble, on dirait un green de golf dans lequel de vieux Ents se seraient installés. Des vaches en liberté y paissent en toute sérénité.
Cela donne lieu à beaucoup de féerie et la paréidolie va bon train. Nous ne pouvons pas y rester longtemps mais cet endroit est enchanteur.
Nous redescendons vers Porto Moniz, en passant par des miradors surplombant l'océan.
Porto Moniz est un village balnéaire dans lequel des piscines naturelles volcaniques sont aménagées.
Outre le fait d'arriver un peu tard pour s'y baigner, le village est décevant. Les infrastructures sont surfaites : les bassins naturels sont petits et étroits. Même si cela reste de l'eau de mer renouvelée et que la vue reste belle côté océan, il n'en reste pas moins que les bars, les restaurants et l'aquarium mitoyens gâchent l'authenticité du lieu.
Nous partons finalement plus tôt en chasse du soleil couchant. Nous arrivons pile à temps, car même si l'horizon n'est pas dégagé, notre étoile nous offre une belle luminosité.
Nous rebroussons le chemin jusqu'à Funchal, où nous nous ressourçons tranquillement en préparant le lendemain.
Ce qu'il faut retenir :
[ ] La balançoire et les arbres torturés, bien que sollicités sont géniaux
[ ] Même en courant après le temps, il reste des opportunités à saisir lorsque la météo et le trajet le permettent.
[ ] Nous avons respecté notre timing et la journée.Læs mere