• Nord-Est ou les Balades prohibées

    17. mars, Portugal ⋅ 🌬 14 °C

    Petite matinée malgré le réveil à 5h30
    La météo est particulièrement sadique et moqueuse : la randonnée de Pico Ruivo, annoncée ouverte est en fait fermée car tempétueuse. On est monté jusqu’au camp de base, où le vent nous fait tellement bouger la voiture que nous bénéficions de massages vibratoires gratuits.
    Effectivement, à compter de ce moment, les bourrasques et les nuages n'augurent rien de bon pour les balades montagneuses de l’est. Pis encore, en redescendant des branches avaient cédé entre-temps, jusqu'au déracinement d'un arbre entravant la moitié de la route. En l'espace de 25 minutes seulement, la route s'est jonchée de verdure.
    Idem pour Queimadas en contrebas (Levada do Caldeirão verde), où le GPS nous a aussi trompé. Une fois redirigés, la randonnée, pourtant très facile, est elle aussi contre-indiquée à cause des fortes rafales de vent.
    Non pas que nous souhaitions abandonner, mais au vu de l'envergure des branches qui tombaient, cela devenait dangereux de s'y aventurer.
    Le temps change en 30 secondes, ce qui justifie également la fermeture du téléphérique de Santana - réservé de Rocha de Novio.
    Bref, besoin d'être réactifs et ingénieux.

    Nous visitons Santana puis nous reroutons vers la côte nord-est.
    Les mer