A 8-day adventure by Flavien Read more
  • Flavien CHASTANET

List of countries

  • France France
  • Portugal Portugal
Categories
Car, Culture, Friendship, Hiking, Nature, Self discovery, Sightseeing, Tours, Vacation
  • 5.1kkilometers traveled
Means of transport
  • Flight-kilometers
  • Walking-kilometers
  • Hiking-kilometers
  • Bicycle-kilometers
  • Motorbike-kilometers
  • Tuk Tuk-kilometers
  • Car-kilometers
  • Train-kilometers
  • Bus-kilometers
  • Camper-kilometers
  • Caravan-kilometers
  • 4x4-kilometers
  • Swimming-kilometers
  • Paddling/Rowing-kilometers
  • Motorboat-kilometers
  • Sailing-kilometers
  • Houseboat-kilometers
  • Ferry-kilometers
  • Cruise ship-kilometers
  • Horse-kilometers
  • Skiing-kilometers
  • Hitchhiking-kilometers
  • Cable car-kilometers
  • Helicopter-kilometers
  • Barefoot-kilometers
  • 35footprints
  • 8days
  • 623photos
  • 29likes
  • Aeroporto Internacional da Madeira - Cri

    March 15 in Portugal ⋅ ☁️ 17 °C

    Samedi 15 mars - 16h10 - Aéroport de Bordeaux-Mérignac

    En passe de décoller pour Madère, superbe ile portugaise fleurie, de latitude équivalente à Essaouira, il aura fallu blinder le départ suite à quelques étapes :
    N°1. Réservations faites des billets d'avion et de l'hôtel pour Madère, mon ami Ben, binôme préposé à partir pour cette belle île sauvage lusophone de l Atlantique, se désiste à 15 jours du départ. Grand prince 👑, il insiste pour que je parte et qu'il s'occupe de changer la réservation des billets pour la personne de mon choix free of charge.
    Après des sollicitations auprès de l'entourage potentiellement disponible à cette date, ce sera Alicia.
    Check ✅️

    N°2. Petit casse-tête afin de faire tenir 10kg d'affaires dans une toute petite valise homologuée low-cost pour 1 semaine quand, la veille du depart encore, la météo annonce beaucoup de pluie conjuguée avec des températures fraiches. Check ✅️

    N°3. Retrouvailles sur le parking de mon entreprise où j’y ai laissé ma voiture. Direction mon appartement pour finaliser le déjeuner, les dernières ablutions et quelques ajustements afin de mutualiser le contenu des trousses de toilettes. Puis trajet dans les temps vers l’aéroport pour s’y garer tout près, puis direction vers l’enregistrement sans soucis. Décollage sous un soleil particulièrement timide, a contrario d’un froid humide totalement assumé.
    3 heures de vol sans turbulences au-dessus d'une étendue de coton en vapeur d'eau à perte de vue.
    Air doux et bon après un atterrissage tout en douceur et très maîtrisé. L'approche le long des falaises que l'on pourrait presque toucher des doigts 2 minutes avant l'atterrissage est impressionnant. Un paradis pour les géologues.
    Check ✅️

    Ce qu'il faut retenir :
    [ ] La bonté humaine existe (merci mon bon Ben), ainsi que la gratitude 🙏
    [ ] La motivation et l'excitation du voyage surpasse de loin les grains de sable. Toute solution est trouvable à un problème.
    [ ] La fatigue accumulée par le manque de sommeil ou le quotidien s'annihile avec la rupture bénéfique du voyage. Il n'y a pas lieu de stresser, la pression ne peut que retomber.
    [ ] Partir avec sa meilleure amie est toujours un plaisir, encore plus lorsque le voyage est impromptu. Cela a permis de boucler la boucle car notre première rencontre fut dans le terminal de l'aéroport de Bordeaux.
    Read more

  • Une arrivée aux petits oignons.

    March 16 in Portugal ⋅ 🌧 15 °C

    Arrivés sur Funchal, nous sommes surpris par les infrastructures de l'aéroport : très propre, technologiquement avancé et bien achalandé. Il offre également une terrasse "zone fumeur" depuis laquelle nous pouvons admirer le tarmac, avec pour spectacle les décollages/atterrissages des avions sur la plus petite piste d'atterrissage internationale du monde. Tout pilote y atterrissant doit être formé et homologué.
    A croire que c'est encore trop facile pour eux puisqu'ils ont encore de la marge, les conditions clémentes aidant aussi, sans leur en enlever le mérite pour autant.
    Après un passage par l'office de tourisme, la secrétaire d'abord distante fut ensuite très bavarde après nous avoir complimenté pour nos sourires enthousiastes "pour des français".
    Idem pour la location de la voiture.
    Nous arrivons 30 minutes plus tard au logement, à 20h piles, accueilli par l'agence de location de l’appartement. Grand, cosy, bien situé = un excellent rapport qualité-prix!
    Après avoir défait les sacs, nous sommes allés faire des courses dans une supérette environnante. Revenus à l'appartement, nous finissons par avoir faim. Notre dévolu se jette sur... un pub britannique pour prendre un apéro sangria ou bière de Madère. Car match de rugby oblige, nous ne voulions pour rien au monde manquer la victoire du XIV tricolore, terminé sur le score de 35-16 face à L’Ecosse.
    Enfin, dîner avec viande à la broche et vin local pour compléter le repas. Retour à l'appartement pour nous préparer à dormir, planifier autant que possible la journée du lendemain (on depend enoooooormement de la météo). Extinction des feux à 23h30.

    Aucune encombre, beaucoup de fluidité dans les échanges avec les locaux, de surcroit chaleureux. Un départ en fanfare !

    Ce qu'il faut retenir:
    [ ] Un accueil très bienveillant et chaleureux des autochtones
    [ ] Des routes et des infrastructures très propres, neuves et fonctionnelles
    [ ] Le positif attire le positif
    [ ] Un climat très doux, y compris le soir
    Read more

  • São Lourenço, presqu'île hostile

    March 16 in Portugal ⋅ ⛅ 18 °C

    Lever à 5h30 pour un départ à 6h10 direction la point Est de São Lourenço.
    Nous avions initialement prévu d'assister au lever de soleil mais les probabilités en ont décidé autrement. Pourtant élu avec le moins de pluviométrie de la journée, les 37% de précipitations du matin ont eu raison de nous.
    Un temps exécrable donc un lever de soleil inexistant. Il nous a fallu braver les éléments.

    Les rafales giflent, la pluie claque, l’eau ruisselle, ́la boue encrasse, mais rien ne nous a découragé. 2 pas en avant, 1 pas en arrière, le tambour météorologique nous gratifie d'un programme long de 3h30 à 20°C, alternant le lavage et le séchage, souvent simultanément. Cela n’a pas empêché les rires et les danses sous la pluie, mais nous avons fini... lessivés !

    Ceci étant la luminosité progressive nous laisse admirer une fresque époustouflante.
    Le climat venteux et salin rend inhospitalier pour tout arbre souhaitant s’y installer. Seules des fleurs et des bruyères peuplent les falaises
    ciselées de la tortueuse pointe de Sao Lourenço.
    Réserve naturelle, l’extrêmité de Est de Madère est un paradis géologique et botanique : des falaises immenses alternant le rouge et le noir, des fleurs violettes et blanches jonchant des chemins escarpés plus ou moins balisés.
    Climax de la balade : un chemin à pic de falaise, surplombant la mer de part et d'autres a plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Les câbles nous servant de parapet nous arrivent à mi-cuisses alors que nous entamions une descente avec des marchés inexistantes et trempées.
    Même un rayon de soleil a récompensé la résilience et l'effort le temps d'une vidéo en illuminant la falaise.
    Une bonne condition physique ainsi qu'un bon sens de l'équilibre sont requis. Mes sauts de cabri sur les rochers des digues de La Rochelle, dans ma jeunesse, m’ont bien servi.

    Avis aux sujets au vertige: Madère vous est légèrement déconseillé.

    Retour à l appartement pour se changer et se doucher après le détrempage complet.

    Ce qu'il faut retenir :
    [ ] Les paysages naturels sont à couper le souffle.
    [ ] La nature challengera toujours et quand bien même si on la brave, elle nous offrira systématiquement un beau spectacle
    [ ] Toujours persévérer malgré la tempête, cela augure de belles surprises et des récompenses. Surtout en surmontant ses angoisses propres.
    [ ] Même si les conditions sont déplorables, seule la manière de voir les choses permet de rendre une situation chaotique en une situation agréable. Le mindset positif nous permet de vivre pleinement les événements avec joie. Ces galères deviennent les meilleurs souvenirs.
    [ ] Prendre de la rechange MAIS la laisser dans la voiture et non dans le sac à dos, moyennement waterproof.
    Read more

  • São Vicente : C’est le Nooord

    March 16 in Portugal ⋅ ☀️ 16 °C

    Après une bonne pause séchage/douche/collation, nous voilà fringants pour repartir vers de nouvelles destinations. Une rapide consultation de la météo nous confirme que le littoral Nord/Nord ouest de l'île bénéficie de clémence.
    C’est ainsi que nous embarquons direction São Vicente. Sur la route, Alicia a trouvé le mirador de Terra Grande, nous immergeant instantanément dans l’immensité verte des montagnes alentours. Le panorama nous donne le vertige tellement il y a d'éléments à visualiser : une cascade, une maisonnette cachée, des cultures en terrasses, des changements brutaux de biome selon l'exposition (de l’adret à l’ubac, de la foret tropicale à un climat tempéré). Nous poursuivons vers São Vicente par une route de montagne. Dans le village, nous y visitons une belle église portugaise avant d’enchaîner vers un restaurant buffet, conseillé par la dame de l'office de tourisme. Et... par conséquent déconseillé par nous puisque la qualité gustative restait à désirer sur certains plats.
    Nous continuons le long de la côte où nous apercevons, sous une beau soleil cette fois, une succession de cascades et de sculptures géologiques naturellement façonnées.
    Les villages de Seixal et Ribeira de Janeira accueillent les visiteurs avec beaucoup de quiétude et de vie au jour le jour.

    Ce qu'il faut retenir:
    [ ] La côte nord offre de jolis à-pics "pullulant" de miradors, avec l'asphalte toujours aussi impeccable.
    [ ] La voiture de location n'est pas adaptée aux grosses montées.
    [ ] L'adaptation est la clé : le programme se doit de changer en fonction des conditions et aussi de nos envies
    [ ] Toujours repartir du bon pied pour canaliser une belle énergie.
    [ ] On kiffe cet endroit !!😄😊😉
    Read more

  • Fanal

    March 16 in Portugal ⋅ ⛅ 15 °C

    L'avance que l'on a prise sur notre programme nous permet de faire un détour sur les hauteurs de Ribeira da Janeira.
    Nous nous dirigeons vers le mirador do Santinha, avec la géniale particularité d'avoir une balançoire avec le panorama, pleinement ensoleillé.
    Il n’en fallait pas moins pour que nous puissions profiter de cet instant de reconnexion à l’enfance, avec une sensation de liberté totale.
    Les villages dans les hauteurs nous gratifient de verdoyants paysages tantôt sauvages avec de luxuriantes forêts, tantôt façonnés par l'homme avec de la polyculture en terrasse : Cannes à sucre, fruits et légumes, bananes, vignes. Tout cela conjugué aux couleurs des maisons, le rendu est magnifique.
    Nous nous hâtons ensuite vers Fanal, zone sanctuaire de lauriers centenaires aux formes plus torturées les unes que les autres. Dans l'ensemble, on dirait un green de golf dans lequel de vieux Ents se seraient installés. Des vaches en liberté y paissent en toute sérénité.
    Cela donne lieu à beaucoup de féerie et la paréidolie va bon train. Nous ne pouvons pas y rester longtemps mais cet endroit est enchanteur.
    Nous redescendons vers Porto Moniz, en passant par des miradors surplombant l'océan.
    Porto Moniz est un village balnéaire dans lequel des piscines naturelles volcaniques sont aménagées.
    Outre le fait d'arriver un peu tard pour s'y baigner, le village est décevant. Les infrastructures sont surfaites : les bassins naturels sont petits et étroits. Même si cela reste de l'eau de mer renouvelée et que la vue reste belle côté océan, il n'en reste pas moins que les bars, les restaurants et l'aquarium mitoyens gâchent l'authenticité du lieu.
    Nous partons finalement plus tôt en chasse du soleil couchant. Nous arrivons pile à temps, car même si l'horizon n'est pas dégagé, notre étoile nous offre une belle luminosité.
    Nous rebroussons le chemin jusqu'à Funchal, où nous nous ressourçons tranquillement en préparant le lendemain.

    Ce qu'il faut retenir :
    [ ] La balançoire et les arbres torturés, bien que sollicités sont géniaux
    [ ] Même en courant après le temps, il reste des opportunités à saisir lorsque la météo et le trajet le permettent.
    [ ] Nous avons respecté notre timing et la journée.
    Read more

  • Nord-Est ou les Balades prohibées

    March 17 in Portugal ⋅ 🌬 14 °C

    Petite matinée malgré le réveil à 5h30
    La météo est particulièrement sadique et moqueuse : la randonnée de Pico Ruivo, annoncée ouverte est en fait fermée car tempétueuse. On est monté jusqu’au camp de base, où le vent nous fait tellement bouger la voiture que nous bénéficions de massages vibratoires gratuits.
    Effectivement, à compter de ce moment, les bourrasques et les nuages n'augurent rien de bon pour les balades montagneuses de l’est. Pis encore, en redescendant des branches avaient cédé entre-temps, jusqu'au déracinement d'un arbre entravant la moitié de la route. En l'espace de 25 minutes seulement, la route s'est jonchée de verdure.
    Idem pour Queimadas en contrebas (Levada do Caldeirão verde), où le GPS nous a aussi trompé. Une fois redirigés, la randonnée, pourtant très facile, est elle aussi contre-indiquée à cause des fortes rafales de vent.
    Non pas que nous souhaitions abandonner, mais au vu de l'envergure des branches qui tombaient, cela devenait dangereux de s'y aventurer.
    Le temps change en 30 secondes, ce qui justifie également la fermeture du téléphérique de Santana - réservé de Rocha de Novio.
    Bref, besoin d'être réactifs et ingénieux.

    Nous visitons Santana puis nous reroutons vers la côte nord-est.
    Read more

  • Santana à Ponta Delgada

    March 17 in Portugal ⋅ 🌬 15 °C

    Un poil résignés mais pas abattus, nous decidons de visiter la ville de Santana.
    La seule véritable attraction réside dans le petit village de commerçants avec ses maisons typiques triangulaires en toit de paille et aux chatoyants coloris. Les photos et les poses sont de mise devant ces jolies petites cahutes. Hélas, on ne voit que quelques rares maisons de la sorte, çà et là, construites selon ce modèle architectural. Cela reste mignonnet malgré tout et rapide à faire.

    Nous continuons vers les ruines de São Jorge, village côtier quasi abandonné en dépit d'un restaurant avec piscine. Une porte donnant sur la plage nous permet d'assister au délicieux spectacle des vagues se brisant sur la plage de gros galets noirs. Avec la météo, cela donne un rendu en noir et blanc absolument sauvage et puissant.

    Nous enchainons ensuite plusieurs sauts de puce, avec une succession de miradors à l'œil changeant. La pluie et le soleil s’alternent en temps hyper accéléré. La belle photo vaut cher mais pas toute l'attente du monde non plus. Il n'en reste pas moins que le vent a vite essuyé les nuages lors de notre présence sur les miradors suivants :
    Mirador do Lombo di Pico (vue a 360°) , mirador Vigio de Sáo Jorge (280° sur la mer), ( Ils valent le coup!) Beira do Quinta, São Cristovão (extra aussi!) mirador do Antena, Boa Aventura puis jusqu à Ponta Delgada.

    Majoritairement sous la pluie, nous passons rapidement chaque mirador. La vue reste magnifique au sortir de chaque tunnel.

    Ce qu'il faut retenir :
    [  ] La diversité des paysages du Nord-Est est splendide
    [  ] Malgré l'adversité, toujours avancer
    [  ] Savoir être patient sans être attentiste, le respect du planning nécessite de faire quelques concessions
    Read more

  • Cascade puis Faial de haut en bas

    March 17 in Portugal ⋅ 🌬 17 °C

    Nous revenons vers Santana où nous finissons par trouver une cascade à l’orée de la ville.
    Elle se mérite : la trouver, pouvoir se garer (pas de parking, on est limite chez les gens), descendre un certain nombre de marches et patauger dans la gadoue. La Feiteira do Nuno, petite pépite cachée des touristes, nous offre un joli spectacle.

    Il y a toujours beaucoup de branches et d’éboulis majeurs sur la route, ce qui demande davantage de vigilance encore.

    Nous redescendons vers Faial en passant d'abord par les miradors en surplomb du village, puis en passant par le Fort de Faial, en descendant sur la plate-forme transparente sur la mer puis finissant sur la digue en contrebas.

    La luminosité est généreuse avec nous cette fois.

    Faial de haut en bas vaut le coup d'œil!

    Ce qu'il faut retenir :
    [ ] Lorsque l'on demande à l'univers d'avoir du beau temps, on l’a.
    [ ] La chance finit par nous sourire.
    [ ] Les touristes commencent à s’aglutiner mais cela reste gérable
    Read more

  • Porto da Cruz et retour à São Lourenço

    March 17 in Portugal ⋅ 🌬 17 °C

    Nous retournons sur l’est en passant cette fois par Porto Da Cruz, petite ville portuaire dans laquelle nous passons en coup de vent pour la photo du bord de mer et sur les hauteurs.
    Mais la vue que nous souhaitons voir, c'est de revoir São Lourenço sous le soleil, mais côté mirador et non côté randonnée comme la veille.
    Et là le soleil brille, le vent souffle à fond mais le paysage reste splendide !

    Ce qu'il faut retenir :
    [  ] Ne pas abandonner et retravailler/réagencer le circuit
    [  ] Concentrer le temps sur les lieux qui nous attirent vraiment et profiter de ce qui nous fait vibrer
    [  ] Profiter de la beauté des paysages pour se recentrer sur soi
    Read more

  • Coucher de soleil à Cristo del Rei

    March 17 in Portugal ⋅ ⛅ 15 °C

    De retour de la pointe de São Lourenço, nou apercevons un patelin tout beau tout guindé, fraîchement construit de A à Z (phare, digues, église, logements... Flambants neufs!) Nous ne ferons que le prendre en photo de loin.
    Après un rapide crochet par le village de pêcheurs de Caniçal, nous fonçons vers Cristo del Rei. La statue du Christ Rédempteur y est p’us ancienne que sa copie géante de Rio de Janeiro.
    Nous profitons de la vue pour admirer le lent déclin quotidien du soleil sur la mer.
    Une fois s'être donné rendez-vous au lendemain avec le soleil, nous rentrons à l’appartement.
    Nous dînons ensuite au Beef&Wines, pour se sustenter de succulentes viandes accompagné de vin local. La piranha était extraordinaire, d’autant qu'elle était... a volonté. Autant vous dire que j'en ai eu! 3 fois!
    Nous refaisons la journée, le monde, la vie et ses torpeur avant d'éteindre à minuit.

    Ce qu'il faut retenir :
    [ ] Profiter pleinement des moments suspendus comme le coucher de soleil.
    Le vivre comme si c'était le dernier. Admirer avec contemplation les splendeurs de la nature. On oublie que nous ne sommes pas éternels.
    [ ] Quand on a de la volonté pour bien manger, on peut en avoir pour le reste
    [ ] Après l'effort, le reconfort
    Read more