• Jardim do Mar, Calheta et Ponto do Sol

    3月18日, ポルトガル ⋅ ☁️ 14 °C

    Nous achevons notre périple du jour en visitant successivement ces 3 villes :

    1. Jardim do Mar : village très plaisant avec de belles maisons, des ruelles similaires à Paul do Mar et une promenade le long de la mer 🌊. Le village est buena onda. Il n'est pas nécessaire d'y passer plus d'une heure. Toutefois, ce qui nous incite a prendre le temps, ce sont le peu d'agitation conjugué au bien-être procuré par les vagues et par la verdure (d'où le nom de Jardim).

    2. Calheta : alors là, je n'ai pas du tout aimé. On voit que c'est une station balnéaire attrape-touristes, dont la seule "plus-value" reste le port de plaisance.
    C'est plus loin, à Madalena de Mar que nous passons près d'une cascade qui, initialement, se mue en lavage-auto en s’écoulant sur la route. Malheureusement, la route est fermée mais nous y accédons en marchant 50 mètres depuis la voiture.

    3. Ponto do Sol : à l'instar de son homologue de l'est de la veille, cette ville littorale semble sortir du sable noir depuis peu de temps. Sans doute pour répondre à la demande touristique de chambres d'hôtel. Les bâtiments paraissent neufs et sont peints et ravalés avec beaucoup de goût, en alliant couleurs et harmonie (autour de volets verts foncés). L'église, dont le clocher se rapproche de l'horizon depuis un mirador "à la grecque", est fermée au public lors de notre arrivée. Nous assistons à un très bref coucher de soleil derrière des nuages noirs arrivés subrepticement, alors que 10 minutes avant le ciel était bleu à l'horizon.
    Depuis la plage de galets noirs, les déferlantes se brisent uniformément. Nous passons par une passerelle au-dessus de la mer, avant de nous précipiter vers la voiture suite à une averse inopinée.
    Ponto Do Sol, Do Sol... Au vu des conditions, cela gait mensonger. On a eu toute la gamme de météo plus que celle de musique.

    Enfin, nous nous dinons à la Vila do Peixe, restaurant typique de Camara de Lobos, où nous pouvons choisir notre poisson au kg et il sera cuit au bois. Un régal pour les papilles! Ce sera bouillon de poisson puis sabre cuit avec pommes de terre pour Alicia et maïs pour moi.

    Ce qu'il faut retenir :
    [ ] Les bonnes et les moins bonnes destinations, selon nos goûts. Calheta est vraiment passable pour ma part
    [ ] L'authenticité des villages de pêcheurs donnent un vrai charme à l'île. Gare à l'excès de touristes.
    [ ] Même si les restaurants n’admettent pas de réservation pour le jour-même, ils ont malgré tout toujours de la place.
    [ ] La cuisson du poisson au feu de bois : une tuerie.
    [ ] La fatigue se fait sentir et il faut savoir garder de l'énergie.
    [ ] Il faut trouver ses propres moments de bonheur et un environnement apaisant pour que l'on vive comme on le souhaite. Pour ma part, j'ai adoré les villages finissant par Do Mar, je m'y sentais bien car typiques, beaux et à taille humaine
    もっと詳しく