• Funchal : des musées pour s'abriter

    19 de março, Portugal ⋅ 🌧 15 °C

    Bulletin météo du jour : déplorable partout, quasiment tout le temps... Seul endroit à peu près épargné ? Autour de Funchal.
    Ne souhaitant pas perdre une journée, nous bouleversons un énième fois notre programme pour visiter une partie de la capitale de Madère.
    Nous commençons par visiter la cathédrale de Funchal.
    S'ensuit la visite du Palacio de São Lourenço. Alicia a trouvé cette visite secrète, gratuite, avec un numerus clausus de 20 personnes maximum. Les visites ont lieu en semaine à 10h et 15h.
    Fort aménagé depuis le XVIème siècle, il a connu le passage de pirates français, de princes d Europe et du Roi Carlos en 1901. Aujourd'hui, ce Palacio sert de résidence au représentant du président de la République portugaise. Un équivalent de notre président de région ou de préfet.
    La visite se fait en silence, par un gardien qui n’a pour rôle que d'ouvrir les portes et surveiller le cortège de visiteurs. La sécurité nous donne un A3 explicatif sur les différentes salles visitées. Nous avons téléchargé aussi une application très bien construite pour nous indiquer le contenu des salles.
    Nous tombons sur l Église São Pedro, avec ses parois recouvertes de carreaux de ciment bleus et blancs. Elle a un charme fou et vaut vraiment le passage. Elle faisait partie des églises à visiter.
    Ensuite nous visitons le magnifique couvent de Santa Clara. L'Eglise a l’entrée est, elle aussi, sublime. Par une petite porte dérobée, nous accédons à une cour reliant 4 chapelles, cour ayant un style presque asiatique. Le reste du couvent est quelconque. Mention spéciale esthétique aux carrés de ciment colorés.
    Nous remontons la rue de quelques pas en vue d’atteindre le Museo quinta das cruzes. Divisé en 1 jardin botanique et 1 musée d'art et de bibelots portugais, l'édifice abrite une très belle collection d'argenterie.

    Ce qu'il faut retenir :
    [ ] Météo Radar est bien meilleur que IPMA pour les prévisions météo
    [ ] Changer de programme, forcé par le destin, nous a fait permuter vers des activités plus culturelles, par conséquent plus reposantes
    [ ] Savoir gérer un marathon demande plus de réflexion et d'endurance que gérer un sprint. Le repos du corps et de l'esprit, ainsi que moins d’explosivité nous aident à perdurer.
    Leia mais