Oman x 3

October - November 2021
3 Freunde, 3 Wochen - Norden, Süden und wieder zurück
3 amis, 3 semaines - au nord, au sud et de retour
  • -days
  • Attention, dromadaires !

November 5, 2021 in Oman ⋅ ☀️ 29 °C

🇫🇷 Ils se baladent en toute liberté mais ils appartiennent à quelqu’un. Des fois ils traversent la route sans prévenir.
    Lorsque nous les voyons, nous ralentissons. Et des fois nous nous arrétons pour les saluer, ces êtres étranges, classieux et doux…

🇩🇪 Sie laufen frei herum, aber sie gehören jemandem. Manchmal überqueren sie die Straße ohne Vorwarnung.
    Wenn wir sie sehen, werden wir langsamer. Und manchmal bleiben wir stehen, um sie zu begrüßen, diese seltsamen, eleganten und sanften Wesen

• Dernière balade de dunes

November 5, 2021 in Oman ⋅ ☀️ 30 °C

Sugar Dunes par Khalouf beach vers Mahoud
    🇫🇷 Au retour de la plage nous ne laissons pas passer ces dunes sur notre chemin, qui font partie des conseils de Paul.
    Impressionnant comme les acacias protègent leur feuilles - pour cela ils restent verts malgré les chèvres et dromadaires.
    Demain nous embarquerons sur un ferry pour l’isle de Masira, pour 1,5h. Ce sera baignade, et peut-être des dauphins, et (encore moins probable) des tortues qui déposent leurs œufs dans le sable chaud.
    A suivre…

🇩🇪 Auf dem Rückweg vom Strand lassen wir diese Dünen nicht aus, sondern folgen dem Rat von Paul.

Beeindruckend, wie die Akazienbäume ihre Blätter schützen - deshalb bleiben sie trotz der Ziegen und Kamele grün.

Morgen gehen wir an Bord einer Fähre zur Insel Masira, die 1,5 Stunden dauert. Es wird geschwommen, und vielleicht gibt es Delfine und (noch unwahrscheinlicher) Schildkröten, die ihre Eier im warmen Sand ablegen.
    Fortsetzung folgt...

• Droit du + fort / Recht des Stärkeren

November 6, 2021 in Oman ⋅ ⛅ 26 °C

Mahoud -> Masira island
    🇫🇷 Juste avant le départ de notre ferry, nous étions témoins de cette scène. Est-ce une belle leçon de vie ou une bonne raison de se revolter ? Ou quoi encore ?

🇩🇪 Kurz vor der Abfahrt unserer Fähre wurden wir Zeuge dieser Szene. Ist das eine Lebensweisheit oder ein guter Grund zur Revolte? Oder was?

• Amitié aux dromadaires II

November 6, 2021 in Oman ⋅ ⛅ 28 °C

🇫🇷 Il semble que nos sentiments amicaux pour les dromadaires sont réciproques. La preuve que le rapport de force n’est la seule issue…
    Nous rencontrons ceux-ci au tout début de notre périple à travers l’île de Masirah, à la recherche de la plage parfaite…

🇩🇪 Es scheint, dass unsere freundschaftlichen Gefühle für Kamele auf Gegenseitigkeit beruhen. Ein Beweis dafür, dass das Kräfteverhältnis nicht der einzige Masstab ist.
    Wir treffen sie gleich zu Beginn unserer Reise durch Masirah Island, auf der Suche nach dem perfekten Strand...

• La plage parfaite / Strand 1a

November 6, 2021 in Oman ⋅ ⛅ 29 °C

🇫🇷 l’île de Masirah fait 65 km de long et 15 km de large et est à l’exception du village Ilf avec le port presque inhabité.
    Avec probablement plus de 150 km de côtes sauvages nous avons de bonnes chances de trouver la « plage parfaite » pour une journée de far niente.
    Tout au sud de l’île, la plage d’Arf nous convient enfin - après qu’Uwe a fait un nettoyage des débris et déchets apportés par la mer.
    Temperature de 30° et eau à 26°, sable blanc et fin, accessible en voiture mais route à > 300 m et quelques rochers pour le snorkeling - parfait. Françoise trouve des coquillages magnifiques.
    Nous nous y sentons si bien que nous dormons cette nuit tous les 3 à la belle étoile.

🇩🇪 Die Insel Masirah ist 65 km lang und 15 km breit und ist mit Ausnahme des Dorfes Ilf mit dem Hafen fast unbewohnt.
    Mit wahrscheinlich mehr als 150 km unberührter Küstenlinie haben wir gute Chancen, den "perfekten Strand" für einen Tag far niente zu finden.
    Ganz im Süden der Insel ist der Strand von Arf endlich für uns geeignet - nachdem Uwe den vom Meer mitgebrachten Schutt und Müll beseitigt hat.
    Temperatur 30° und Wasser 26°, feiner weißer Sand, mit dem Auto erreichbar, aber Straße > 300 m und einige Felsen zum Schnorcheln - perfekt. Françoise findet einige schöne Muscheln.
    Wir fühlen uns so gut, dass wir heute Nacht alle drei unter dem Sternenhimmel schlafen.

• Tradition et modernité

November 7, 2021 in Oman ⋅ ☀️ 31 °C

Masira par Ashkarah et Jaalan Bani Bu Ali -> Jaalan Bani Bu Hassan
    L’activité de construction et la quantité de bâtiments d’habitation modernes est importante en Oman. L’investissement « dans la pierre » est certainement important. (Cela vaut aussi pour les bâtiments représentatives comme on va le voir dans la capitale)
    Dans le moindre village reculé il y a des maisons modernes et spacieuses. La décoration extérieure est souvent un peu lourde (voire kitsch), mais des exceptions à cette règle ne sont pas rares.
    Ces maisons individuelles sont presque toujours entourées d’un mur haut qui sépare clairement l’intérieur de l’extérieur des maisons et en même temps les isole les unes des autres.
    Cette impression d’absence de lien urbain est encore renforcée du fait que dans un climat semi- désertique la végétation ne crée pas de lien entre les maisons et que les routes sont souvent des pistes.
    Ainsi les villages semblent être une agglomération d’individualités sans lien entre elles.
    La fierté des Omanais de leurs traditions contraste étrangement avec l’abandon fréquent de bâtiments qui témoignent de leur passe. Comme plusieurs quartiers historiques en pisé que nous avions déjà vu, cette forteresse imposantedu 17e siècle à Jallan bani bu Ali pourrit simplement sur pied. Le pisé expose sans protection aux pluies (même rares) ne résistera pas très longtemps. Quel dommage…
    A quelques centaines de mètres de là nous voyons un heureux contré-exemple : cette mosquée également du 17e a été restaurée avec l’aide de l’état. Elle est à nouveau en utilisation, pour cela nous n’avons malheureusement pas pu visiter l’intérieur.

🇩🇪 Die Bautätigkeit und der Bestand an modernen Wohngebäuden sind im Oman hoch. (Dies gilt auch für die repräsentativen Gebäude, wie wir in der Hauptstadt sehen werden)
    In jedem abgelegenen Dorf gibt es moderne und geräumige Häuser. Die Außendekoration ist oft etwas … nun ja - barock (oder direkt kitschig), aber Ausnahmen von dieser Regel sind nicht ungewöhnlich.
    Diese einzelnen Häuser sind fast immer von einer hohen Mauer umgeben, die das Innere deutlich vom Äußeren der Häuser trennt und sie gleichzeitig voneinander isoliert.
    Dieser Eindruck einer fehlenden städtischen Anbindung wird noch dadurch verstärkt, dass die Vegetation in einem Halbwüstenklima keine Verbindung zwischen den Häusern herstellt und die Straßen oft unbefestigte Pidten sind.
    Die Dörfer scheinen also eine Ansammlung von Individualitäten zu sein, ohne dass es eine Verbindung zwischen ihnen gibt.
    Der Stolz der Omanis auf ihre Traditionen steht in seltsamem Kontrast zu dem häufigen Verfall von Gebäuden, die von ihrer Vergangenheit zeugen. Wie viele der historischen Lehmziegelviertel, die wir zuvor gesehen haben, verrottet diese imposante Festung aus dem 17. Jahrhundert in Jallan bani bu Ali einfach vor sich hin. Der Lehm, der ungeschützt dem Regen ausgesetzt ist (auch wenn er nur selten auftritt), wird nicht sehr lange standhalten. Das ist schade...
    Ein paar hundert Meter weiter sehen wir ein erfreuliches Gegenbeispiel: Diese Moschee, ebenfalls aus dem 17. Jahrhundert, wurde mit Hilfe des Staates restauriert. Es wird jetzt wieder benutzt, so dass wir leider nicht in der Lage waren, das Innere zu besichtigen.

• Woodlands

November 8, 2021 in Oman ⋅ ☀️ 24 °C

Jaalan Bani Bu Hassan par Wadi Bani Khalid -> Nomadic Desert Camp, Wahiba (Homad)

🇫🇷 Woodlands s’appelle cette zone parsemée d’arbres (des acacias pour la plupart) qui marque la transition vers le vrai désert.
    Nous dormons dans une charmante et confortable imitation d’un camp de bédouins - et nous sommes comme souvent les seuls touristes dans ce généreux ensemble, puisque le démarrage de la saison post-covid est plutôt poussif. (Tant mieux pour nous).

🇩🇪 Woodlands ist der Name des mit Bäumen (meist Akazien) bestandenen Gebiets, das den Übergang zur eigentlichen Wüste markiert.
    Wir schlafen in einer charmanten und komfortablen Nachahmung eines Beduinenlagers - und wir sind, wie so oft, die einzigen Touristen in dieser großzügigen Anlage, denn der Beginn der Nachkriegssaison ist eher ruhig. (Gut für uns)

• Wadi Bani Khalid

November 8, 2021 in Oman ⋅ ☀️ 24 °C

🇫🇷 Une pause bien méritée : ce wadi est déjà fléché à 60km à la ronde - puisqu’il est beau, accessible et équipé avec des cafés et restaurants à son entrée. Bref : assez touristique…
    Bondé de locaux en week-end, il n’y a ce matin en semaine qu’une petite dizaine de voitures sur le parking aménagé (!). L’eau est à env 25°, nous barbotons un bon moment …

🇩🇪 Eine wohlverdiente Pause: Dieses Wadi ist bereits auf einer Strecke von 60 km ausgeschildert, denn es ist wunderschön, zugänglich und mit Cafés und Restaurants am Eingang ausgestattet. Kurz gesagt: ziemlich touristisch...
    An den Wochenenden ist der Parkplatz voll mit Einheimischen, aber jetzt stehen nur ein Dutzend Autos auf des Parkplatz.
    Das Wasser hat etwa 25°, wir planschen eine gute Weile herum...

• Wahiba-Wüste / désert

November 8, 2021 in Oman ⋅ ☀️ 29 °C

🇫🇷 Comme une grande série de vagues parallèles les dunes de la Wahiba « avancent » lentement.
    Chacune de ces vagues / dunes a une longueur de 180 km.
    Les vallées entre deux dunes a une largeur de 2 à 3 km. Il y en a 40.
    Ce grand désert de dunes bien ordonnées mesure donc env. 100 x 180 km.
    Il est habité par des bédouins de la tribu des Wahibas, d’ou son nom.

Bien sûr que ces chiffres et indications ne peuvent guère faire ressentir le frisson provoqué par cette immensité ni le plaisir de découvrir toutes ces courbes et bosses et ombres et vaguelettes, cette symétrie irrégulière.

Il est très difficile de traverser, de croiser avec une voiture 4x4 les vagues des dunes. Nous restons dans les vallées entre les vagues sur une piste relativement facile, avec juste quelques passages de sable profond.

Notre « Nomades desert camp » se trouve dans la vallée entre la 4e et la 5e dune, à env 25 km de l’entrée. Il est géré par le jeune Homad, ses frères l’aident. La famille habite à quelques km du camp.

Concernant les photos :

1) A l’entrée du désert la pression des pneus est baissée pour donner un meilleur grip dans le sable.
    2) Nous dormions dans des huttes simples en feuilles de bananier, sans électricité ni eau. Mais les lits sont très bons
    3) les sanitaires (collectifs) dans le désert n’ont pas besoin d’un toit.

Cette fois nous ne sommes pas seuls dans le camp, que nous partageons avec un couple de jeune Hollandais (Yedi et Adrian) et un autre de Paris (93), Fara et Abdel. Discussion animée et très intéressante autour du feu.

🇩🇪 Wie eine große Reihe paralleler Wellen sind die Wahiba-Dünen langsam "in Bewegung".
    Jede dieser Wellen/Dünen ist 180 km lang.
    Die Täler zwischen zwei Dünen sind 2 bis 3 km breit. Es gibt 40 davon.
    Diese große, geordnete Dünenwüste misst also ca. 100 x 180 km.
    Sie wird von Beduinen des Stammes der Wahibas bewohnt, daher der Name.

Natürlich können diese Zahlen und Hinweise kaum den Nervenkitzel dieser Unermesslichkeit und das Vergnügen vermitteln, all diese Kurven und Unebenheiten, Schatten und Wellen, diese unregelmäßige Symmetrie zu entdecken.

Es ist sehr schwierig, die Wellen der Dünen mit einem Geländewagen zu überqueren. Wir bleiben in den Tälern zwischen den Wellen auf einem relativ einfachen Weg, mit nur wenigen Passagen aus tiefem Sand.

Unser "Nomaden-Wüstencamp" befindet sich im Tal zwischen der 4. und 5. Düne, etwa 25 km vom Eingang entfernt. Es wird von dem jungen Homad geleitet, seine Brüder helfen ihm. Die Familie lebt nur wenige Kilometer vom Lager entfernt.

Was die Bilder betrifft:

1) Am Eingang der Wüste wird der Reifendruck gesenkt, um eine bessere Haftung im Sand zu gewährleisten.
    2) Wir schliefen in einfachen Hütten aus Bananenblättern, ohne Strom und Wasser. Aber die Betten sind sehr gut
    3) Die (kollektiven) sanitären Anlagen in der Wüste brauchen kein Dach.

Diesmal sind wir nicht allein im Lager, das wir mit einem jungen holländischen Paar (Yedi und Adrian) und einem anderen aus Paris (93), Fara und Abdel, teilen. Lebhafte und sehr interessante Diskussion am Feuer.

• Rencontres / Zusammentreffen

November 10, 2021 in Oman ⋅ ☀️ 27 °C

Wahiba par Sour, wadi Tivi -> Fins (Sophie & Hossein)
    🇫🇷 C’était une journée de rencontres aujourd’hui.
    D’abord après le petit-déjeuner avec les hôtes de notre guesthouse avec Sophie et Hossein, un couple franco-omanais, qui nous racontent plein de détails intéressants sur leur vie en Oman et les évolutions de la société omanaise qu’ils perçoivent.
    Ensuite pendant notre balade dans le wadi Shab avec (dans l’ordre) :
    - Un jeune couple italien de Milan avec qui nous échangeons sur Milan et notre façon de voyager. La jeune et jolie femme a vécu 2 ans à Stuttgart et comprend nos commentaires allemands. Oups… 🇮🇹
    - une jeune Iranienne (avec un Français), très heureuse de l’enthousiasme que nous exprimons sur l’Iran 🇮🇷
    - un beau monsieur Indien un peu âgé avec une belle barbe blanche mais de toute évidence en très bonne forme physique et mentale. Uwe déclenche une belle discussion sur l’hindouisme avec lui (« si je serais religieux, je voudrais être hindou ») 🇮🇳
    - un beau couple de jeunes Bangladais qui vit à Londres (2e génération d’immigrés). Que ca fait du bien de voir des bangladais heureux et non immigrés et pauvres (presque tous les travaux de service ou physiques dans les pays du golfe sont réalisés par des Bangladais ou Pakistanais, en Oman ils sont presque la moitié des habitants. Parmi les pays du golfe, l’Oman semble être le moins dur pour ces immigrés et le Quatar le plus difficile.) 🇧🇩

🇩🇪 Heute war ein Tag der Begegnungen.
    Zunächst nach dem Frühstück mit den Gastgebern unseres Gästehauses, mit Sophie und Hossein, einem französisch-omanischen Ehepaar, die uns viele interessante Details über ihr Leben im Oman und die Entwicklungen der omanischen Gesellschaft, die sie wahrnehmen, erzählen.
    Dann während unserer Wanderung im Wadi Shab mit (in der Reihenfolge) :
    - Ein junges italienisches Paar aus Mailand, mit dem wir uns über Mailand und unsere Art zu reisen unterhalten. Die junge und hübsche Frau hat 2 Jahre in Stuttgart gelebt und versteht unsere deutschen Kommentare. Ups... 🇮🇹
    - eine junge iranische Frau (mit einem Franzosen), die sich sehr über unsere Begeisterung für den Iran freut 🇮🇷
    - ein gut aussehender indischer Herr, etwas älter mit einem schönen weißen Bart, offensichtlich in sehr guter körperlicher und geistiger Verfassung. Uwe stößt eine nette Diskussion über den Hinduismus mit ihm an ("wenn ich religiös wäre, würde ich Hindu sein wollen") 🇮
    - ein schönes junges Paar aus Bangladesch, das in London lebt (Einwanderer der 2. Generation). Wie schön es ist, glückliche Bangladeschi zu sehen und keine armen Einwanderer (fast alle Dienstleistungen oder körperlichen Arbeiten in den Golfstaaten werden von Bangladeschi oder Pakistani verrichtet, im Oman stellen sie fast die Hälfte der Einwohner). Unter den Golfstaaten scheint Oman am wenigsten streng mit diesen Einwanderern umzugehen und Katar am härtesten). 🇧🇩