Palestine, Jérusalem 2

December 7, 2019 in Palestine ⋅ ⛅ 10 °C

Nous nous levons tôt pour profiter des rues (temporairement) calmes, passons devant le Mur des Lamentations puis Khalid fait une visite rapide de l'Esplanade des mosquées. Plus tard, nous suivons la Via Dolorosa qui est maintenant prise d'assaut par les touristes, remontant jusqu'au Saint Sépulcre en passant par la jolie Eglise Sainte Anne - et un stand de sandwichs aux falafels. Ce qui frappe au Saint Sépulcre, c'est le mélange des styles : chacune des grandes branches (anciennes) de la chrétienté a mis sa touche à l'ensemble. Comme la ville, c'est un patchwork d'époques et d'influences. Suite de la visite au Mont des Oliviers avec un beau coucher de soleil.

Le lendemain nous retournons à al Aqsa et au Dôme du Rocher avant de partir. L'intérieur est splendide : marbres précieux, bois peints et sculptés, fines mosaïques et vitraux multicolores. Le passage de la frontière dans le sens inverse est bien plus rapide. Une femme rencontrée dans le bus nous indique de la suivre. Elle connaît les bâtiments du poste frontière comme sa poche, et nous amène à une autre sortie où elle s'assure qu'on ait un taxi à bon prix. Sympa !