Palestine, Jérusalem 1

December 6, 2019 in Palestine ⋅ 🌙 10 °C

La journée promet d'être longue. Les parents de Khalid rentrent à Paris et nous prenons la direction de la frontière King Hussein / Allenby Bridge, direction Jérusalem. Côté israélien le passage prend du temps, en particulier pour les personnes voyageant seules, les ressortissants de pays arabes ou simplement les personnes ayant un nom arabe. Pour ces derniers, contrôles supplémentaires en bonus. Khalid doit répondre à un tas de questions, on regarde ses photos, conversations whatsapp, profil facebook, etc, etc. Pas plus de détails ici mais c'était sport.

A 13h30, on est les derniers à la frontière qui est maintenant fermée et on se dit que c'est fichu. Mais au final... ça passe. On sort, tout contents. Sauf que comme tout le monde est parti depuis longtemps il n'y a plus qu'un taxi (qui essaie de nous arnaquer bien sûr) et un bus qui va à Jéricho. Ben tiens, un petit tour en Cisjordanie, pourquoi pas? Donc on se farcit un trajet sympa : bus, taxi, puis un autre bus, et passage par un checkpoint israélien. Dans le premier bus, un Palestinien qui revient de Jordanie avec un tas de paquets de cigarettes tchatche les passagers pour que chacun lui prenne une cartouche pour passer les contrôles. Ben oui, il fume 2 paquets par jour pour rester en bonne santé, il faut fournir !

Enfin on arrive à la Porte de Damas et on se rend à notre hostel dans la vieille ville. On a une cellule de moine inconfortable et où il fait froid, mais la vue depuis les toits est splendide. Les cloches et les appels à la prière se mélangent, c'est unique!