Joined June 2019 Message

Tabriz

November 3, 2019 in Iran ⋅ ☀️ 10 °C

Au cours de ce qui sera notre dernière journée en Iran nous découvrons Tabriz et son somptueux bazar. Khalid continue son test des services de santé iraniens, chez le dermato cette fois. Nouvelle tournée à la pharmacie où on trouve des produits mystérieux (comment en est on arrivés à produire du tonique pour les poils des sourcils ? ). On se fait refiler assez de boîtes de shampooing pour laver les cheveux et poils des ZZ Top pendant 10 ans.

On attend un taxi, mais c'est un papy qui décide de nous emmener au Parc El Goli, pour parler un peu anglais. Une fois là bas, nous rencontrons des retraités qui jouent au ping pong. Ils sont balèzes ! Khalid se lance dans un match intense contre Youssef, qui rigole en expliquant qu'il vient ici tous les jours depuis qu'il est à la retraite car sa femme en a marre de l'avoir dans les pattes.

La Harissa s'invite à un mariage Kurde

November 1, 2019 in Iran ⋅ 🌙 8 °C

Ce n'est pas tous les quatre matins qu'on est invités à un mariage kurde. Nous nous faisons beaux et nous parons des costumes traditionnels qu'on nous a prêtés pour l'occasion. On est au top, enfin presque, il y a un bug au niveau des chaussures (sandales de rando). Les invitées sont hyper maquillées, habillées d'une avalanche de couleurs et de paillettes, clairement au Kurdistan le "too much" n'existe pas !

D'un côté s'installent les hommes, de l'autre les femmes et au milieu les mariés sont assis sur une estrade. C'est musique kurde à plein tube et danses traditionnelles. Tout le monde se colle épaule contre épaule, main dans la main, et... on tourne en rond. Pendant 4-5 heures ! Certains pas sont faciles, mais d'autres restent indéchiffrables. Pas mal de gens restent quand même assis sur leur chaise, visiblement la chenille n'est pas au goût de tous...

Khalid officie comme barde barbu romantisant l'échange des alliances et le découpage du gâteau. Il en profite pour entonner la bénédiction marocaine "sla wu slem 3la rasul Allah...." accompagnée de ses youyous conclusifs réglementaires.

A l'heure du dîner, on est à la table des mariés, où se trouve également un journaliste d'une chaîne kurde. C'est le moment de balancer la Harissa, si ça se trouve il voudra en parler dans sa version locale du 13H de JPP. Harissa pour tout le monde !

Les gens sont adorables avec nous. Les plus jeunes, qui parlent anglais, viennent discuter. Ceux qui ne savent pas trop comment communiquer nous font des grands sourires, voire, nous pincent les joues ou nous font des bises (on avait oublié que ça existait, après 3 mois hors de France/Bisouland). On a été invités à venir dormir chez des gens à peu près dix fois.

Opération Harissa phase 4 : completed
    #HarissingTheWorld

Kurdistan - Kani Dinar

October 31, 2019 in Iran ⋅ 🌙 8 °C

Nous voici de retour à Marivan, et cette fois nous allons poser nos sacs à Kani Dinar, un village voisin. C'est là qu'habite Hadi, qui nous a proposé de passer deux jours chez lui avant son mariage.

Toute la famille habite dans une grande maison séparée en plusieurs logements, chacun comptant deux pièces au sol recouvert de tapis et coussins. Les tapis font office de canapé, table et lit en même temps.

Nous apprenons qu'ici on est chez les Howrami, qui se considèrent comme différents des Kurdes! Mince, on n'aurait rien compris alors? On va essayer de tirer ça au clair, mais ça n'a pas l'air simple cette affaire.

Nous passons manger et boire du thé dans plusieurs maisons, les familles de Hadi et Kazhal sont adorables avec nous. Un gamin joue à GTA Kurdistan (= copie piratée du jeu incluant des Peugeot Pars). On nous trouve de beaux vêtements traditionnels pour le mariage et une bouteille de whisky fait son apparition. Ici c'est de l'alcool de contrebande venant d'Irak (la frontière est à quelques km).

Nouvelle balade au bord du lac Zaribar, où les gens se sont envendredisés pour la promenade en famille hebdomadaire. On se régale de poisson grillé 😋

Kurdistan - Sanandaj

October 30, 2019 in Iran ⋅ ⛅ 14 °C

Aujourd'hui on voulait retourner à Marivan via Palangan mais finalement on ira via Sanandaj.

Ok, qu'est-ce qu'on peut faire à Sanandaj?

On rencontre un taxi ancien prof d'anglais qui rumine toujours la Révolution islamique.

On se pose à la Kurdish House (petit thé, bel endroit, musée incompréhensible). On devient l'attraction du lieu : il faut croire que deux khariji dans un musée kurde au kurdistan c'est plus marrant que l'expo.

On va au Musée régional (surtout des vieilles poteries, pas trop notre truc).

On cherche un café et on tombe sur Radin (!), qui est à la fois étudiant en chemical engineering, vendeur de chaussures et exportateur de pistaches vers l'Azerbaïdjan (?). Il nous propose d'aller manger des brochettes au kebabi de son pote et nous aide à nous rendre au terminal pour Marivan. Le mec raconte un peu n'importe quoi mais c'est marrant.

Kermanshah

October 29, 2019 in Iran ⋅ ⛅ 14 °C

Nous prenons un taxi partagé pour Paveh (une vieille guimbarde pleine de poussière). Un passager crie des trucs en kurde dans son téléphone, tout en sortant de la boîte à gants une énorme grenade qu'on se partage. Un délice. Nous sommes supris par le temps que les gens passent au téléphone, surtout les chauffeurs de taxi. Aucun problème pour raconter sa vie tout en gérant des routes en lacets effrayantes. La montagne est majestueuse (dixit Khalid) : villages perchés, cascades et torrents se succèdent. A Paveh on prend un autre "savari" pour Kermanshah, où on va se poser pour aller visiter Taq e Bostan et Bisotun le lendemain.

Taq e Bostan est un ensemble de deux grottes et bas reliefs sculptés dans la montagne. Les familles s'y promènent, aujourd'hui c'est férié car c'est le jour de commémoration du martyre de l'Imam Reza. Le site de Bisotun regroupe une grotte où vivaient des hommes de Néandertal, des sculptures et bas reliefs datant de différentes époques et un caravansérail. Le soir, balade dans le bazar de Kermanshah, foire d'empoigne à la pharmacie pour récupérer des vitamines, et dîner dans un café de hipsters.

Kurdistan - Marivan

October 26, 2019 in Iran ⋅ ☀️ 17 °C

Après une sale nuit on va se balader au bord du lac Zarivar, faire le plein de théine/caféine et un peu de pédalo parce que c'est une activité à la hauteur de notre niveau d'énergie. Des pêcheurs remplissent leur barque de poissons, des canards barbotent, on prend le soleil d'automne. On rencontre un couple de profs d'anglais adorables qui nous arrangent le transport pour Howraman, dans la montagne. Ils se marient dans une semaine et sont en plein dans les préparatifs. Les faire part sont prêts, dessus il y a... la tour Eiffel. On est sciés par la fascination des gens pour ce monument. Clairement il fallait pas la démonter 😅Read more

Kurdistan - Howraman 1

October 26, 2019 in Iran ⋅ 🌙 11 °C

Howraman est un village de montagne tranquille. Il n'y a rien à y faire, sauf boire du thé aux plantes de la montagne et contempler la vallée... Ça nous plaît, on va y rester un peu 😄
    On décide aussi plus largement de passer plus de temps que prévu au Kurdistan car on est un peu fatigués des distances parcourues ces derniers jours, et Hadi et Kazhal (les profs d'anglais rencontrés à Marivan) nous ont proposé de venir à leur mariage vendredi prochain. Ca va être la grosse fiesta, on ne peut pas rater ça !Read more

Hamedan

October 25, 2019 in Iran ⋅ ☁️ 11 °C

Nous visitons le mausolée d'Avicenne, qui est la raison de notre passage par Hamedan, Khalid voulant saluer le "Prince des savants". Malheuseument, l'ensemble est assez laid, le musée est moyen et la librairie du musée se limite à deux ouvrages qui prennent la poussière. En plus, le tout se situe sur une espèce de rond point autour duquel voitures et motos tournent en klaxonnant. Pas vraiment idéal comme dernière demeure... Même Johnny a mieux choisi, et poutant, il était moins futé.

Ensuite, départ pour Marivan. On comprend qu'on arrive au Kurdistan lorsque les hommes portent des pantalons bouffants super stylés. Au fil des 5 heures de route on se fait revendre deux fois aux enchères inversées comme des sacs à patates. A la fin c'est le pétage de câble lorsque le taxi tente de gratter une commission auprès de l'hôtel qu'il n'a pourtant pas réservé pour nous. Les taxis... 😵 Dîner dans un fast food où on communique avec le sympathique patron dans un charabia farsi-anglais-arabe. "Very good samak! Khoub!"

Never miss updates of Marie F with our app: