Ljubljana

June 23, 2023 in Slovenia ⋅ ☀️ 27 °C

Capitale de la Slovénie, Ljubljana est une plus petite capitale d'Europe. (Approximativement la même chose qu'à Bordeaux)

Cette dimension à échelle humaine nous permet de découvrir une ville calme et paisible où peu de voiture circule dans le grand centre. On peut y trouver beaucoup de cyclistes 🚴‍♂️ 🚴‍♀️ . Comme un air d'Amsterdam.

La légende raconte que Ljubljana aurait été fondée par le héros de la mythologie grecque Jason (et la Toison d'or). Sur le chemin vers la mer, à la source de la Ljubljanica, il se serait arrêté au bord d'un grand lac dans un marais où vivait un dragon. Jason s'est battu avec le dragon, l'a vaincu et l'a tué. 🐉🔪🩸

Ce dragon est devenu aujourd'hui le symbole de la ville.

Au détour d'une petite ruelle, nous avons vu une statue des plus étranges. Un genre de main pied posé sur une stèle avec une multitude de visages au sol étalé sur environ 30m. Il semblerait qu'il s'agit d'une fontaine et qu'il est compliqué de la faire actionner. Nous n'avons pas essayer car nous navions pas cette information en connaissance. La prochaine fois nous tenterons !

Nous découvrons aussi le quadruple pont. Une facilité pour ne pas se foncer dedans quand nous souhaitons passer de l'autre côté de la rive !

Comment passer ici sans déguster les glaces de chez Cacao, élu meilleur glacier d'Europe. Il mérite clament son prix !
    Nous avons déguster les saveurs vanille, pistache, noisette et mascarpone framboise pistache. Evidement nous avons partager nos deux coupes pour chacun savourer des goûts différents.
    Une vraie tuerie ! Je n'ai jamais goûté de glace aussi bonne en 28 ans d'existence. 🤭
    Une douceur, une légèreté, un vrai câlin à chaque cuillère. J'en salive encore rien que d'écrire ces quelques mots dessus

Petit conseil d'accès : vu que le centre n'est pas très accessible en voiture, le parking du parc Tivoli est qu'à 10min à pied du centre et qu'à 80cts de l'heure.