J 45 - D 11/10 - Lamanère (66) Repos

October 11, 2020 in France ⋅ ⛅ 8 °C

Aujourdhui, je me pose. 2ème et dernier jour de repos avant de remonter vers la maison. Après quelques grosses rafales tourbillonnantes de tramontane ce matin, le ciel s'est dégagé et le vent est tombé. J'en ai profité pour visiter ce joli petit village du bout de France, au beau soleil revenu, où des milliers de civils espagnols ont transité de 1936 à 1939 par l´Eixida, petite rue en sortie du village, qui subsiste encore à ce jour. Les habitants m´apprennent aussi qu´on a dû rogner la plupart des bâtiments, y compris les marches de l'église, déplacer, voire reconstruire certains d´entre eux dans la rue unique du village, pour faciliter la circulation des véhicules. La nouvelle maire veut profiter des plantes endémiques pour faire classer Lamanère en Villages Fleuris et ôter un vilain mur pour mettre en valeur l´entrée d´une des nombreuses mines qui ont donné leur nom au village (La menera, la minière). Le doyen de 81a est aussi sculpteur sur bois, marbre et fer et guitariste de blues principalement, avec un studio magnifique dans la plus vieille maison du village (XVIIème).
    J´ai commencé également à réviser la remontée de mon parcours pour rejoindre rapidement les Canaux du Midi et des 2 Mers et les suivre au maxi puisque je n´ai plus de concert officiel jusqu´à la veille de l'arrivée, à la bibliothèque de Blasimon (33).