• Mercredi 27

    November 27, 2024 in Guinea ⋅ ☀️ 30 °C

    Aujourd’hui p’tit dej avec de l’omelette très bonne faite par Rosalie.
    Un poil en retard, nous fonçons à la base, finalement à l’heure.

    Chaque groupe se dispatche, aujourd’hui tout le monde ne fait pas la même chose, puisque certaines activités requièrent des plus petits groupes. Mais les deux groupes feront la même chose au final en alternance sur deux jours.

    Le premier « groupe sel », composé de Zohra, Emmy, Eva, Mathys et Bertrand partent sur l’île de Dari en pirogue, pour réparer des digues de marais salais, pour faire le sel solaire. Le chemin est assez long, ils partent donc pour la journée et mangent là-bas.

    L’autre groupe, composé de Manu, Kévin, Jean-Philippe et Lucie/Mélanie en alternance se subdivise !
    Kévin et Manu partent faire une annonce à la radio locale pour faire un coup de pub à notre atelier de projection ciné-débat de ce soir. Pendant ce temps là, je commence la cuisine avec Mamaïssata pour préparer une riz sauce arachide (beurre de cacahuète) et boulettes de banane. Délicieux !!

    Le réalisateur et la sondière de la projection de ce soir arrivent d’ores et déjà, et j’en profite pour m’entretenir avec eux et avoir plus d’informations sur la projection de ce soir. Compliqué de poser des questions sur un film que je ne connais pas et n’ai pas vu.

    Pendant ce temps là, Manu, Kévin et Jean-Philippe font des mini interview pour pouvoir participer à la comm de CMC, histoire d’avoir un retour sur expérience des jeunes.

    On mange à 4 pendant que les autres finissent une réunion, avant de faire un bout de route pour aller voir un soufflage sur un forage. Il est finalement assez loin, et on fait BEAUCOUP de piste, qui nous oblige à rouler très lentement.
    On arrive finalement, pressés par le temps puisque l’heure de la projection n’est pas loin.
    On reste donc une petite heure sur place, découvre le forage, tout le processus de soufflage, qui consiste avec un gros moteur à souffler hors du puit toutes les branches, sables, saletés qui ont pu s’y mettre au fil du temps.
    À titre d’idée, il y a 1 forage pour 350 personnes.
    Le soufflage prend 4h, il est à faire tous les 3 ans environ, voir plus si, comme ici, on est en zone littoral, donc beaucoup de sable s’enlise dans le tuyau.
    À la fin du soufflage, ils insèrent du chlore dans le tuyau pour décaper, et les gens ne sont pas supposer boire pendant 72h après.

    On rentre ensuite bien vite direction le centre culturel de Boffa.
    On arrive et finit direct la mise en place du film et de la salle. Il n’y a pas grand monde malgré notre annonce à la radio du matin. On décide donc d’aller chercher les gens des alentours nous-même, ce qui marche finalement plutôt bien ! On finit (petit à petit) avec une salle pleine.
    Il fait très très chaud, et on voit bien que la culture du cinéma en Guinée est bien différente. Les gens vont et viennent, font du bruit, n’éteignent pas leur téléphone…
    C’est plus compliqué. Mais le film est quand même très intéressant, et l’échange avec l’équipe très enrichissante. Le public se prend au jeu et pose pas mal de questions, et on finit la soirée en beauté !

    La fin de la journée s’annonce, et on rentre tous petit à petit chez nos familles.
    Au menu ce soir pour nous: poisson entier, aloco (banane fris) et petits oignons !
    Read more