🇰🇭 Phnom-Penh - CAMBODGE

April 5, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 36 °C

🇰🇭 1ère étape du Cambodge, la capitale Phnom Penh !

Ça y est nous sommes au Cambodge ! Durant ces 2 premiers jours nous nous sommes bien reposés, le changement avec le Vietnam nous a tués ! Changement de nourriture, de température (il fait méga chaud ici et très sec) et de culture !

Mais entre 2 siestes nous avons visité la prison S-21, qui pour les férus d'histoire est le Auschwitz du Cambodge... Rappel historique :

Dans les années 70, un groupe radicaliste du nom de "Khmers rouges" prend le pouvoir du Cambodge pendant environ 3 ans ! Leur objectif est de redonner au pays son "authenticité" en éradiquant toutes formes de modernité.

Pour cela ils ont capturé et enfermé tous les médecins, étudiants, ingénieurs, artistes, voyageurs et étrangers car ils représentaient le peuple "nouveau".

Ils les forçaient à faire des aveux les impliquant contre l'état cambodgien (comme faire partie de la CIA ou autre organisme espion) sous la torture durant des mois afin d'avoir un motif pour arrêter également toute la famille du prisonnier pour complicité. Ainsi ils exterminaient "légalement" le nouveau peuple tout entier. La prison S-21 que nous avons visitée était la plus grande et la plus meurtrière de cette période parmi les 196 au total. Entre 12 000 et 20 000 personnes y ont été tués. Et c'est finalement l'armée vietnamienne qui est venue sauvée les cambodgien des Khmers rouges.

Bref, c'était un petit moment d'histoire que nous ne connaissions pas du tout et qu'il est important de connaître selon moi ☺️

Ensuite, nous avons fait le 5ème plus grand marché du monde, mais pas aux heures de pointe donc pas si impressionnant que ça, à refaire de nuit peut être sera t il plus animé ☺️

Demain nous partons pour Siem Reap où se trouvent les fameux Temples d'Angkor !

Biz à tout le monde ✌️