• Day 25

De Theth à Valbona

June 23, 2023 in Albania ⋅ 🌩️ 28 °C

Petit dej à l’auberge à 7h30, et c’est parti pour la rando du jour : aller de Theth à Valbona. Pour ça, on passe par un col pour rejoindre la vallée. On fait donc que monter, puis que redescendre. La montée est assez raide et longue, mais on a notre rythme, ça se passe bien. On s’arrête aux 2/3 environ à un café depuis lequel on a une super vue. On prend chacune un café local (un café qui a toujours de la marre au fond, comme un café grec apparemment), et une part de tarte feuilletée au miel à partager, on sait pas trop ce que c’est… mais c’était bon.
    En arrivant au col, on va aux différents points de vue, on prend des photos et on se pose pour pique-niquer. Et c’est l’heure de la descente! Comme le village dans lequel on dort ce soir est à plus haute altitude que le village d’où l’on vient, la descente est plus courte que la montée. (Beaucoup de gens font cette rando dans l’autre sens du coup.)
    On arrive dans le lit d’une rivière, tout plein de cailloux blancs, ça donne une impression de désert, c’est trop bizarre. Arrivées sur la route principale, il nous reste 6km à pieds jusqu’à l’auberge mais le chemin n’a pas trop d’intérêt. On fait donc du stop, et directement un couple sexagénaire d’australiens s’arrête et nous amène. On fait notre check-in et 15min après, la pluie se met à tomber. Ouf on l’a évité à peu de choses près😅 (Non pas qu’on est en sucre, mais on a toutes nos affaires pour 2 jours dans notre sac à dos…)
    On prend notre douche, un verre de vin local et direction le resto avec une dame des Pays-Bas. Je mange de l’agneau cuit au four à bois. Miam miam…
    On rentre, on discute un peu avec Manon et au dodo. Après 18km, 5h de marche et 1200m de dénivelé positif, on va bien dormir.