BackpackEur’ope

May - July 2023
45 jours en sac à dos de Toulouse à Toulouse en bus/train, en passant par l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie et la Grèce Read more
  • 831sea miles
  • 253kilometers
  • 198kilometers

Début de l’aventure

May 30, 2023 in France ⋅ ☁️ 24 °C

Ça y est, c’est le grand départ. Mon sac à dos est prêt et ne fait pas plus de 10kg.
    J’espère ne rien avoir oublié, mais comme dis Hermeline tant que j’ai mon passeport, tout va bien!
    Départ en direction de Milan à 17h10. C’est parti pour 14h de bus! 🚌

Veronaaaa🤌🏼

May 31, 2023 in Italy ⋅ ⛅ 25 °C

Après les secousses du chauffeur pressé, les gens qui se crient dessus, ceux qui passent des appels en haut-parleur et le chauffeur qui crie pour annoncer chaque arrêt, vous aurez pas de mal à comprendre que ma nuit était plutôt catastrophique. Mais bon on est à l’heure. 7h10, arrivée à Milan dans une gare routière, comment dire… pas très accueillante. En effet, en plus d’être pas belle, elle est sale. Je prends un café en attendant mon prochain bus qui est à 9h30.
    Arrivée à Vérone avec 40min de retard, je file à l’auberge déposer mon sac, enfiler un short et hop c’est reparti. Avec toutes ces heures de bus j’ai eu le temps d’en faire des recherches, alors direction une des meilleures pizzeria de la ville pour obéir aux ordres de cha qui m’a dit que j’étais OBLIGÉE d’en manger une. Aussitôt dit, aussitôt fait. Et qu’est-ce que c’était bon. (J’crois bien que c’était la première fois de ma vie que j’allais au resto toute seule.)
    Avec tout ça, il est déjà presque 15h. Je parcours toute la ville à pieds, je rentre dans des petites boutiques, passe devant les monuments que j’avais noté comme les fameuses arènes, le balcon de Juliette, différentes places et églises. Les ruelles sont étroites et toutes colorées, c’est trop joli. En plus il fait super beau 😍
    Je fais qq achats : un roman, un carnet de note et des feutres pour m’occuper les soirs ou autres où je suis toute seule. Puis je rentre à l’auberge prendre une douche. Je rencontre une jeune hollandaise dans mon dortoir avec qui je papote qq minutes mais je dois partir car j’ai prévu d’aller voir le coucher du soleil en haut d’un château qui est à 40min à pieds. Ouf, je l’ai pas loupé! C’est trop beau, il y a une vue sur tout Vérone de là-haut. J’y reste jusqu’à la nuit.
    J’ai toujours pas mangé, avec ma pizza de ce midi j’ai pas faim mais la gourmandise me gagne : je m’arrête prendre une boule de glace sur le chemin du retour (et tt ça accompagné de Théo au téléphone, c’est comme si j’étais pas seule!). Après 18h de trajet et plus de 25 000 pas, je suis crevée et il est tard, mais la nuit va faire du bien 😴

PS : je peux mettre plus que 10 photos par publication😰

Lago di Garda

June 1, 2023 in Italy ⋅ ☀️ 23 °C

Ce matin, réveil 9h. Je me prépare (moi et mon sac) rapido, car j’ai un train à 9h43. C’est parti pour rejoindre Sirmione, une presqu’île avec un château sur le fameux Lac de Garde. J’ai un changement pour un bus à Peschiera del Garda pendant lequel je prends un café.☕️
    Une fois arrivée, je me balade dans Sirmione. La première chose qu’on voit c’est évidement le château, ensuite il y a plein de petites ruelles aussi mignonnes les unes que les autres, des petits magasins de souvenirs… mais aussi beaucoup de touristes. Il a aussi une « plage » de roche à la pointe. Après avoir fait un bon tour de la presqu’île, je m’achète une piadina (une espèce de galette garnie avec des bons produits locaux miam) et je me pose dans l’herbe pour la manger.🤤
    Cet après-midi, c’est direction Peschiera del Garda (là où j’ai fait mon changement ce matin). C’est le village du lac le plus proche de Vérone, donc c’est le plus prisé des locaux. C’est encore plus petit que Sirmione, très mignon aussi et moins prisé. Je prends une glace (oui encore mais c’est tellement bon, y’avait même du chocolat fondu au fond du cornet) et direction la plage (bon plage de galets mais plage). Je passe ma fin d’après-midi à bronzer, lire et même me baigner! Bon l’eau était plutôt sale et le fond est vaseux, ce fut expéditif, même si l’eau n’était pas si froide.🥺
    Je passe dans une supérette acheter de quoi grignoter ce soir et faire mon pique-nique de demain midi et direction la gare, je rentre à Vérone.
    Une fois à l’auberge, je discute avec une française pendant que je prépare mon repas pour demain midi. On passe plus de 2 heures à papoter, c’est super cool. Elle a prévu de faire un voyage similaire au mien mais avec encore plus de pays pendant un mois de plus alors on pourra s’envoyer des bons plans! Bon appart ça, me coucher tôt, c’est encore raté…

PS : j’ai acheté avant de partir un sac à doc pliable pour le ranger facilement dans mon gros sac, c’était le premier test aujourd’hui et c’était bien pratique!

Direction la Slovénie

June 2, 2023 in Slovenia ⋅ ☁️ 17 °C

Ce matin, je prends mon premier train à 8h22 exactement, direction Venise. Et ce n’est que le premier d’un long périple… Pour rejoindre le lac de Bohinj en Slovénie, j’ai réservé 5 trains! Des trains qui durent seulement de 50min à 2h chacun mais avec les correspondances, ça prend bien toute la journée.
    Les 2 premiers trains sont pour rejoindre Trieste, la ville italienne la plus à l’est. C’est la fête nationale en Italie, donc je vous laisse imaginer le monde dans les trains. J’ai rencontré des italiens trop gentils d’ailleurs, ils m’ont aidé à remettre mon sac à dos sans taper dans tout le monde autour. J’ai un changement d’une heure pendant lequel je me pose dans la gare pour manger. (Ah et j’achète du chocolat gianduja italien aussi🤫)
    Prochain train direction Sezana, ville frontière côté Slovénie. Eh beh à partir de ce moment là, j’ai vu que des miniiiiiis gares. Aussi, rien à voir mais j’avais un billet électronique et la contrôleuse m’en a imprimer un, pourquoi? Grrr
    Bref à la gare de Sezana, je vois que mon train n’arrive pas. Je vais alors demander à un contrôleur : super en fait le train n’était pas sur la voie indiquée sur les panneaux. J’arrive ensuite à Nova Gorica. Je descends, je regarde les panneaux et je vois qu’en fait mon train pour Bohinj Bistrica est celui duquel je viens de descendre! Bon bah je remonte😂 Les paysages sont trop beaux, on passe au milieu des montagnes, les cours d’eau sont turquoise.
    Une fois arrivée, je file au supermarché m’acheter 2 tomates et 2 yaourts parce que mon auberge est isolée alors je ne sais pas trop ce qu’il y aura là-bas pour manger. Une fois sortie, je prends un bus qui m’amène au lac puis je marche 2km autour du lac pour rejoindre mon auberge. C’est trop joli 🤩
    Je mange dehors sur une table et me pose pour enfin commencer mon carnet de voyage jusqu’à la nuit, puis je remonte dormir. Pour ce soir, j’ai un dortoir de 4 pour moi toute seule…

Randonnée au lac de Bohinj

June 3, 2023 in Slovenia ⋅ ☁️ 17 °C

Réveil 9h tranquillou, et direction le petit dej qui est compris dans ma nuit.
    Je me pose le long du lac et j’appelle papa et maman. Ensuite, c’est parti pour une rando. Je monte pas très haut, à un premier endroit qui me permet de voir le lac en hauteur. Trop beau!😍
    C’était un petit aller-retour bonus haha parce que la rando que j’ai prévu commence, un peu plus loin. Elle permet de voir les gorges de Mostnica et à la fin, la cascade de Voje. C’est super beau même s’il fait nuageux, j’avais un peur que les couleurs turquoises ne ressortent pas. Le chemin est délimité tout le long par des câbles, et je croise pas mal de gens. Un truc assez touristique quoi. Plutôt vers le début, je me suis arrêtée pique-niquer le long de la rivière.
    Arrivée à la cascade, j’avais prévu de faire le chemin inverse pour rentrer, mais je reste un peu sur ma fin. La rando était simple, j’ai même pas transpirer! Alors je décide de suivre une boucle que j’avais vu précédemment sur un panneau descriptif des environs. Et là, y’avait du dénivelé! 500m à vrai dire, ça va. Mais bon quand on monte 500m d’un coup, faut bien les redescendre… et d’un coup aussi dans cette rando! Et si vous ne le savez pas, j’aime vraiment pas les descentes alors la fin était longue 😂 Heureusement qu’il y avait des beaux paysages.
    Me voilà de retour à l’auberge après 6h et plus de 25km de marche. J’ai qu’un envie : prendre une douche chaude, et j’y file! Ensuite petit repas, appel avec Théo et dodo 😴

Pluie ou pas pluie???🌧️

June 4, 2023 in Slovenia ⋅ 🌧 20 °C

Ce matin, c’est… paddle! 🏄‍♀️ Je le loue à l’auberge pour une petite heure. C’est hyper calme, il n’y a personne sur l’eau. Je peux enfin voir tous les côtés du lac!
    Après ça, j’avais prévu d’aller courir mais il commence à pleuvoir… Je regarde la météo et il est censé pleuvoir toute la journée.🌧️
    Après moult réflexion, je me pose un peu, je mange et je prends le bus de 12h45 pour ma prochaine destination : le lac de Bled (et oui encore un). Et étonnamment, je retrouve un temps plus dégagé. Je me dis alors qu’il faut vite que j’en profite. Je vais en direction du lac, mais sur la route je m’arrête à une pâtisserie pour m’acheter un dessert : un «  kremšnita », une spécialité locale. Ça se résume à deux couches de pâte feuilletée fourrées à la crème et à la chantilly. C’est bon (si t’aimes la crème) mais pas en si grosse quantité! Comment vous dire que je vais pas manger grand chose ce soir…🤰
    Je le mange au bord du lac, puis je pars marcher en direction d’un point de vue, tout en faisant le tour du lac aussi! Celui-ci est plus petit, il fait 7km alors que Bohinj fait 11km. Mais Bled est bien plus touristique, il y a beaucoup plus d’infrastructures. Il a une particularité : il y a une île sur laquelle est construit une église.
    Bref, le point de vue est juste ouf et en plus, il n’y a pas beaucoup de monde par rapport au bord du lac.😍
    Après plus de 8km à pieds, je rentre prendre une douche, et je ressors me poser dans l’herbe au bord du lac, je profite des qq rayons de soleil. J’y reste jusqu’au « coucher du soleil » sous les nuages et je rentre me coucher.

Pluie = rencontres

June 5, 2023 in Slovenia ⋅ 🌧 14 °C

Ce matin il pleut, et d’après la météo ça ne va pas s’arrêter de la journée. Je décide de quand même faire ce que j’avais prévu (sinon je ne le ferais pas car je pars demain) : aller à pieds aux gorges de Vintgar. Ça me prend 2h en tout, deux heures sous la pluie. J’ai pas de poncho, ni de bon kway alors je revient totalement trempée. Oui oui je peux essorer mes habits. Je goûte partout, la femme de ménage a envie de me tuer 😂
    Je prends donc une douche chaude, je lance une machine et je vais m’acheter de quoi manger. J’étais en manque de fruits et légumes alors j’achète avocat, tomate et nectarine, avec du pain, un mini bout de fromage et du yaourt.
    Dans cette auberge, la cuisine est une salle commune avec une grande table au milieu. C’est pratique pour les rencontres. Pendant que j’y suis, je rencontre alors 3 allemandes et 2 kenyanes (j’apprends que l’anglais est une des deux langues officielles là-bas😮). Bref je passe un bout de mon après-midi à discuter ici puisqu’avec la pluie, je n’ai pas grand chose d’autre à faire. À un moment on décide d’aller se poser dans un café avec les kenyanes. En repassant à leur chambre, elles rencontrent 3 irlandais qui viennent donc avec nous. C’était super sympa (même si je hais l’accent irish😭). J’ai gouté la fameuse potica, une espèce de cake roulé avec une crème à base de noix, c’était bon! Puis on va se baigner au lac, tous ensemble, avec un couple et une fille de plus, tous de nationalité anglophone. On rentre, on prend une douche, on achète qq bières/vin et on mange tous ensemble dans la cuisine. Mais celle-ci ferme à 22h, alors hop la pluie s’est bien calmée, on va trouver un endroit où se poser près du lac et on y reste jusqu’à 3h. Bah je vous dis qu’en une soirée mon anglais a dû plus progresser que pendant les 5 derniers jours! On a tous passé une trop bonne soirée, mais dommage que demain ça soit le départ de Bled pour moi et les kenyanes…

Welcome to Ljubljana

June 6, 2023 in Slovenia ⋅ ☁️ 21 °C

Aujourd’hui, je pars de Bled donc je dois rendre la chambre à 10h, puis je vais prendre un dernier café avec mes nouveaux copains. On retourne ensuite à l’auberge jouer au babyfoot. Vers 13h, ils partent aux gorges donc c’est l’heure des au revoir. Ça fait quand même un petit pincement au cœur, on a passé une bonne journée hier!
    Je vais ensuite prendre mon bus en direction de Ljubljana. Le trajet dure 1h15, je vais à l’auberge poser mon sac et je fais connaissance avec les gens de ma chambre : il a 1 algérien qui sait parler français, 2 irlandais et 1 américain. Je repars faire un petit tour dans la vieille ville avant de retrouver Gabriel, un copain de la prepa que j’ai pas vu depuis 2ans et qui fait un stage ici. On prend un verre sur une terrasse à 360° sur la ville, et on se raconte nos petites vies puis chacun rentre chez soi.
    Arrivée à l’auberge, les gens de ma chambre sont motivés pour sortir et essaient de me motiver. Je décide de prendre un verre avec eux à l’auberge. Je passe 2h à essayer de comprendre je sais pas combien d’anglais parler en criant et tous en même temps alors que je suis fatiguée de la veille, c’est dur haha je parle quand même un peu avec une allemande et une anglaise qui est bilingue français car elle a vécu 6ans en France. Ils décident ensuite de sortir, et moi je vais au lit, j’ai des heures de sommeil à récupérer.

From Slovenia to Croatia

June 7, 2023 in Slovenia ⋅ ☀️ 20 °C

Ce matin, je repars faire un tour dans la ville, je passe au marché (auquel j’achète des framboises miam) et monte au château pour voir la vue. La ville est petite alors le tour est rapidement fait. Je me pose donc boire un café en attendant les kenyanes que j’ai rencontré à Bled, pour le repas. On se rejoint dans un resto local mais vegan et on partage 3 différents plat à 4 (car elles sont venues avec un autres gars qu’elles ont rencontré) : des « dodole » (des boulettes fait à partir de pomme de terre), un goulash (plat en sauce) et des saucisses servies avec une soupe. C’était bon, sans plus!
    Ensuite, je suis retournée à l’auberge chercher mon sac et je me suis posée dans le fameux parc Tivoli en attendant mon bus de 17h25 pour Zagreb. J’arrive à 20h à Zagreb et fais 40min de marche pour rejoindre mon auberge. Il y a un tram, mais comme ça je découvre mieux la ville.
    En arrivant, je rencontre une allemande, un australien et un anglais de ma chambre avec lesquels je passe toute ma soirée. On est restés au bar de l’auberge jusqu’à minuit, puis on a fait un tour dans un bar local, qui fait aussi boîte de nuit au sous sol. On y est allé mais on n’a pas tenu très très longtemps car on était trèèès serrés, mais les musiques étaient cools.

Zagreb

June 8, 2023 in Croatia ⋅ ⛅ 24 °C

Réveil tranquillou, je prends le petit dej à l’auberge qui est compris dans le prix et discute avec les gens. Me voilà partie pour faire un petit tour dans la ville seulement à 11:30. Je me promène dans la « ville haute », je passe dans le tunel Gric qui date de la deuxième guerre mondiale, sous la porte de pierre, je vois aussi un des plus petit funiculaire du monde, passe devant des églises et la cathédrale. Aujourd’hui, c’est un jour férié alors pas mal de magasins sont fermés, et le marché n’a pas lieu à ma plus grande déception. Je rejoins ensuite mes copains d’hier soir pour le déjeuner. On va dans un restaurant qui fait que des Strukli, une spécialité à base de fromage dans une espèce de pâte. C’était super bon! J’ai pris ceux à la truffe.
    Ensuite, on s’est posés dans un café où un nouvel allemand que j’ai rencontré ce matin à l’auberge nous rejoint. On y reste pas mal de temps car il pleut, puis je les quitte pr aller au « musée des relations rompues ». C’est un musée où sont exposés des objets d’anciens amants accompagnés de résumés de l’histoire de la relation. Bon apparemment c’était un truc à faire ici, j’ai pas trouvé ça top.
    J’ai continué mon tour dans la ville en passant par le pavillon des arts, le théâtre national et je suis finalement rentrée pour dire au revoir à Merle, l’Allemande.
    Ensuite, je me suis reposée, j’ai mangé et encore une fois, c’est parti pour une soirée avec l’auberge. Omg je vais jamais survivre à toutes ces courtes nuits… j’espère que certaines de mes auberges seront plus calmes. J’ai rencontré encore pas mal de personnes, toujours des pays bas ou d’Australie mais 0 français.