- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 4
- Tuesday, October 15, 2024 at 6:09 PM
- ☀️ 23 °C
- Altitude: 67 m
Vatican CitySan Pietro del Vaticano41°54’8” N 12°27’11” E
Basilique Saint-Pierre (Vatican)

Driiing 7h30 le réveil sonne. Je traîne pas, je me prépare, finis mon sac, et rends mes clés. Je laisse mon sac dans un casier à l’auberge et direction le Vatican, deuxième tentative. 30min de trajet en prenant le métro pour essayer d’y être le plus rapidement possible. Bon bah je suis pas sûre qu’arriver tôt sois la meilleure solution… La file d’attente est 3x plus longue que dimanche après-midi. Quand je la remonte pour aller me mettre à la suite, je ne vois pas la fin. Finalement ça va assez vite, je passe les contrôles (sans mon couteau cette fois…) après 45min.
MAIS j’ai une idée bien précise en tête : monter dans le dôme de la basilique. Pour ça, il faut bien sûr payer et donc faire à nouveau la queue… Aller encore 45 minutes. Heureusement que j’ai prévu large niveau temps. Une fois le ticket en poche, il y a encoooore une file. Cependant j’avais posé la question à un garde juste avant d’acheter mon billet pour savoir combien de temps il restait de queue car j’ai quand même un bus à prendre. C’est là que j’ai appris que cette fille était en fait pour ceux qui prennent l’ascenseur, mais ce n’est écrit nul part alors des gens font sûrement la queue pour rien…
Je monte les ??? marches afin d’atteindre le dôme. On sort d’abord sur le toit puis on rentre dans le dôme. C’est quand même stylé d’être là-haut. Depuis le dôme, on voit les gens touuut petits en bas et les jolies dorures. Je redescends puis visite la basilique. Elle est géante, c’est impressionnant. Il y a une différence très marquée avec le bas qui est tout en marbre/pierre, et le haut tout doré. Je descends ensuite dans le sous-sol où il y a les tombeaux des anciens papes et puis il est l’heure de rentrer. À la sortie, on voit des gardes habillés comme des clowns haha.
Je rentre en métro, m’arrête au supermarché acheter de quoi manger et mange tranquillement à l’auberge. Puis je repars pour la gare routière.
J’ai 3h de bus, puis un changement à Vasto pour enchaîner avec 4h. Les paysages sont jolis, je traverse la botte alors je passe dans les montagnes ! J’avais peur de louper ma correspondance mais elle s’est en fait déroulée à une station service. Un minibus nous attendait, juste pour les gens du « grand » bus qui vont à Vieste.
Au final il n’y avait pas du tout 4h de route. J’arrive à 20h à la gare de Vieste, j’ai 15min de marche pour aller à la maison d’hôtes dans laquelle je loge pour 2 nuits. C’est une dame qui a voyagé 3 ans en Europe, qui a beaucoup aimé le contact avec des personnes d’autres nationalités et qui a donc voulu le garder. Elle vit ici avec son fils de 6ans. On discute, elle me montre les trucs utiles de la maison et me conseille des choses à faire/voir, je mange, la douche et dodo. Ce soir, j’ai la chambre de 4 pour moi toute seule !Read more
Traveler
Magnifique, on n'avait pas vu de prêt nous. 😉
Traveler
Wouah impressionnant