Le Malaise pt.1

• 38kilometers
  • 20sea miles

Kuala Lumpur

April 16, 2023 in Malaysia ⋅ ☁️ 34 °C

Arrivée à l’aéroport de Kuala Lumpur vendredi un peu après 18h, je retrouve Brisset, Tit et Bab (difficilement, en changeant de terminal) et on prend un Grab (équivalent asiatique de Uber) pour rejoindre notre logement qui se situe en centre-ville. On pose nos sacs et on ressort manger dans un restaurant local. (Bon j’vous résume ça rapidement mais il s’est déjà écoulé 5h : c’est la pratique du « slow tourism » de mes compagnons de voyage…)
    En rentrant, on fait un détour pour aller voir les Petronas Towers : les plus grandes tours jumelles du monde. C’est super joli, c’est bien illuminé. Dans la ville, y’a plein de gratte-ciels, de routes qui passent les unes au dessus des autres… On se croirait dans une ville Américaine.
    Le lendemain matin, on achète des cartes SIM, puis on fait un tour à la mosquée Jamek Sultan Abdul Samad Kuala Lumpur. On ne rentre pas car on n’a pas les tenues adaptées. On va ensuite voir la Place de l’indépendance (Merdeka Square).
    On marche vers le quartier chinois, où on découvre Petaling street : une rue où il y a un marché de fringues, accessoires… On trouve un boui-boui local, où on mange des « pearl noodles ». On continue après manger à se balader dans le quartier. C’est super mimi, y’a plein de petits restos, de petites rues, de tags... Ça contraste vraiment avec le centre-ville.
    On marche ensuite jusqu’à la mosquée nationale. Comme la précédente, on fait juste le tour par l’extérieur. On va ensuite vers le jardin botanique qui est immense. Il y a plusieurs parties comme le parc des oiseaux, des papillons, etc mais on est fatigué, ça ferme bientôt et c’est payant. Alors on décide de rentrer en ville pour monter à la tour de Kuala Lumpur. On prend un Grab et une fois dans la voiture Bab s’aperçoit qu’il a oublié sa sacoche… Panique à bord, le chauffeur est obligé d’aller jusqu’au point de dépose puis il refait l’aller-retour. Ouf la sacoche est toujours là, donc pas de papiers à refaire, mais tout le liquide qu’il avait n’y est plus…
    On reste à la tour pour le coucher du soleil, puis on va manger dans une rue animée où il n’y a que de la nourriture (Jalan Alor Food Street). On prend plein de plats différents (trop bon, mais un peu trop… on a trop mangé). Puis on va prendre un verre dans la rue perpendiculaire Changkat Bukit Bintang et on rentre dormir.
    Aujourd’hui, on se réveille pour aller voir Batu cave : une grotte dans et autour de laquelle des temples hindous sont construits. C’est pas trop l’avis de tt le monde (#tit) mais je trouve ça super joli, y’a pleins de couleurs. On mange indien puis on repart au centre-ville visiter le parc qui se trouve derrière les Petronas towers, et le centre commercial. C’est LE centre commercial du luxe avec toutes les grandes marques. On rentre à l’auberge récupérer nos affaires et direction la gare routière. On n’a failli louper le bus, mais juste failli…

Malacca

April 18, 2023 in Malaysia ⋅ ☁️ 32 °C

Petit passage de 2 journées complètes à Malacca (ou Melaka pour les intimes).

On arrive en fin de journée à la gare routière où Tit décide qu’il est (enfin) temps de rafraîchir sa coupe chez un coiffeur local. Une fois sa tête allégée, un grab nous dépose à l’hotel, une chambre relativement sobre dans un bâtiment un peu désert : ambiance un peu chelou mais c’est propre. On file ensuite découvrir le night market de Jonker Walk qui se tient tous les week-ends. La ville est intégralement illuminée, c’est vraiment magnifique, il y a une ambiance un peu magique qui rappelle les parcs d’attractions la nuit. On y mange pleins de petits mets pas toujours facilement identifiables mais on se régale. On finit par rentrer se coucher, les jambes commencent à tirer.

Lundi 17, on se lève, on va manger des gaufres et on commence par prendre le Melaka River Cruise (un bon truc de touristes ça), un bateau qui nous fait remonter la rivière et ses superbes façades peintes pendant environ 30 min. Problème : le bateau va beaucoup trop vite ! Du coup on décide qu’on retournera à pied ou en vélo le long de la rivière. A midi, on se pose sur une petite terrasse le long de la rivière où on mange et on joue aux cartes pendant presque 2h. Ensuite, on passe une bonne partie de l’aprem à se balader à pied dans la ville. C’est vraiment top, la ville est un énorme mélange d’influences portugaises, chinoises et hindoues, ça crée un mélange vraiment unique. Pour le coucher de soleil, on part ensuite en direction d’une pseudo île dans la ville avec une mosquée sur l’eau qui semble hyper réputée sur internet. Le résultat n’est pas vraiment à la hauteur de nos attente : la mosquée (bien flottante) trône au milieu de bâtiments désaffectés ou en construction qui crée une ambiance un peu glauque. On reste quand même voir les couleurs de nuits mais on a pas vraiment de point de vue. On finit par retourner en ville et par se poser boire une bière (ou deux) le long de la rivière et on rejoue jusqu’à presque 23h, où Mag finit par aller se coucher, pendant qu’avec les gars on en profite pour tester les spécialités du McDo de Malaisie.

Mardi 18, l’objectif de la journée : trouver des vélos. Après une bonne demi-heure de recherche, on finit enfin par trouver un magasin qui en loue suffisamment à un prix plus que raisonnable. Les vélos d’apparence neuve menacent de lâcher sous notre poids mais finalement tout se passe bien. On passe 4h à vagabonder dans la ville et le long de la rivière jusqu’à l’embouchure, il fait chaud mais c’est vraiment chouette. On finit par rendre les vélos et direction le bus pour retourner à Kuala Lumpur.

- Hugo

Putrajaya

April 20, 2023 in Malaysia ⋅ ☁️ 25 °C

Le trajet retour sur Kuala Lumpur ne se passe pas comme prévu : il a beaucoup plu, ce qui a créé des inondations sur la route. Notre arrivée prévue à 18h30, se transforme en 20h30. Le bus avance tellement pas, que les gens descendent faire pipi à une station service, acheter des chips…
    Une fois arrivée à la gare, on prend un Grab pour aller à l’auberge. Cette fois on est vers le quartier chinois. On ressort manger des nouilles et dodo pour moi, petite balade supplémentaire pour les garçons. 🌙
    Le lendemain (mercredi 19), on prend le métro+train pour rejoindre une connaissance de Tit (Imran, un malaisien qui travaille en France) à Putrajaya : une ville planifiée et centre administratif de KL. Arrivés à destination, on attend… Imran étant rentré depuis 2 jours en Malaisie, il n’a pas de carte SIM alors pas de nouvelles. En fait, il s’était perdu et est arrivé plus d’une heure en retard…
    Le périple commence, au frais dans sa voiture, du grand luxe! On arrive à Putrajaya square. On visite la mosquée rose dans laquelle on a le droit à des robes avec Tit car on est en short. Une dame nous explique pas mal de choses sur la religion et la mosquée en elles-même. Ensuite, direction une colline sur laquelle on peut monter par des grands escaliers puis le parc botanique. Il est déjà 15h, on va manger dans un food court d’un centre commercial. C’est pratique d’avoir un guide local. Il nous achète même des petits cookies d’une marque connue ici pour le dessert miaaaam 🍪
    En passant devant le palais de justice, on va sur une nouvelle colline sur laquelle on a vu sur une grande avenue et l’ « île » principale de la ville, qui est entourée par des lacs (artificiels bien sûr). Puis visite de la mosquée de fer. Le monsieur de la visite ne nous lâchait pas, c’était un peu long (voire limite limite) mais intéressant.
    On prend un Grab retour (oui c’est moins cher que les transports à 4) et on passe la soirée à discuter avec Agathe, une française qui fait le tour de l’Asie du Sud-Est.
    On est actuellement jeudi et on est dans le bus direction les Cameron Highlands…🍃

Cameron Highlands

April 21, 2023 in Malaysia ⋅ 🌧 23 °C

Arrivée sur Tanah Rata, notre point de chute dans les Cameron Highlands, aux alentours de 13h. Après avoir posé les affaires à l’hôtel, on file manger dans un resto indien vraiment pas mal. Puis on décide de louer des scooters pour l’aprem et on part visiter les plantations de thé qui font la réputation des Cameron Highlands. Et y a pas à dire c’est franchement beau ! En plus on a une super météo, soleil mais petit air frais, idéale pour savourer les paysages. On reste jusqu’au coucher du soleil (pour le coup un peu décevant) avant de rentrer et de rendre les scooters. Petit repas dehors et au dodo.

Vendredi matin, départ en rando plus ou moins chaotique. Après avoir enfin trouvé le départ de la boucle, on progresse dans la forêt. Un premier point de vue dégagé nous permet d’apprécier les plantations de thé malgré la brume dans la vallée. Au moment de repartir, Tit se fait piquer par ce qui semble être un frelon asiatique. Ça pique mais visiblement moins que ce qu’il imaginait. On continue d’avancer dans la forêt. L’air est frais et le sous-bois est vraiment très agréable, il s’en dégage une sérénité extrêmement apaisante. Entre lianes, mousses, orchidées et feuilles possédées, la jungle est aussi belle que surprenante. On finit par arriver à un deuxième point de vue, puis on traverse une plantation de légumes (carottes, courgettes, piments…) pour accéder à un dernier sommet. En haut, on mange un morceau. La pluie décide de se joindre à nous et s’intensifie petit à petit. D’abord agréable, on finit quand même par tous se couvrir. On est en plein dans les nuages, ça donne une atmosphère mystique à la forêt. On arrive à la fin de la randonnée et il nous reste 3km par la route pour rentrer, qu’on décide d’avaler en courant. On rentre trempés mais content sur Tanah Rata. On commande à manger et on se pose dans l’espace commun de l’hôtel pour manger un repas bien mérité. Une petite douche puis on passe la soirée à jouer aux cartes avant de sortir manger sur les coups de 23:30. On rentre dormir, demain départ 8:30 pour l’île de Penang.

- Hugo

Penang

April 22, 2023 in Malaysia ⋅ 🌧 32 °C

Ce matin, on a 4h30 de bus direction l’île de Penang. On arrive à la gare de bus aux alentours de 13h, on prend un grab jusqu’à George Town, le centre-ville, où se trouve notre hôtel. On pose les bagages, et c’est parti. On va faire une machine, manger et on se balade à pieds dans la ville toute l’après-midi. On a goûté le Koay Teow, spécialité de nouilles de riz plates sautées. Un de nos meilleurs, voire LE meilleur repas, en Malaisie. C’est vrai qu’on vous a jamais parlé nourriture mais il a des influences indiennes et chinoises en Malaisie et c’est vraiment très bon 🤤
    On a sillonné toutes les petites rues à la recherche des fameuses peintures de street art, regardé un peu les magasins de touristes, et le quartier indien. On est ensuite allé voir les quais sur lesquels un monsieur avec 2 pouces a essayé de parler à Titouan : incompréhensible. Puis coucher de soleil sur les fameux « Chew Jetties », des espèces de petits villages flottants qui appartenaient tous à un clan chinois différent. On va ensuite manger dans un food court où il y a un concert. On y passe toute la soirée puis dodo. Demain une journée de transports nous attend.

Langkawi

April 25, 2023 in Malaysia ⋅ ☁️ 31 °C

Dimanche : direction l’île de Langkawi, juste à côté de la Thaïlande. Petit « problème » : on pensait prendre un ferry de 3h qui nous y amène directement mais on a appris la veille qu’il n’existe plus. Le trajet est bien plus compliqué : ferry jusqu’au continent, train, taxi, re ferry puis re taxi. On y passe la journée. On découvre notre super motel : un alignement de chambres donnant sur une petite cours avec une balançoire, des manguiers et des chats. Et en plus, le proprio est adorable, il nous cueille des mangues (miaaam) et discute souvent avec ns (fin surtout les garçons qui parlent indonésien, ça ressemble au malais).
    On décide d’aller sur la plage Cenang voir le coucher du soleil : un des plus beaux de tout mon voyage. Le soleil se couche derrière une petit île, et donne des couleurs magnifiques aux nuages. La plage est animée, il y a des jetskis, des bateaux en pagaille. Et pour couronner le tout : il y a un orage un peu loin mais super visible. On voit les éclairs c’est ouf. On passe un bon bout de temps, même après le coucher du soleil, à contempler le spectacle puis on va manger dans un resto sur la plage et dodo.
    Le lendemain, on veut faire le tour de l’île en scooter mais la météo n’est pas d’accord : il y a un orage. Alors on attend 11h qu’il passe et c’est parti. On va d’abord à une cascade, la plus jolie de l’île apparement qui succède à 7 trous d’eau (Air Terjun Telaga Tujuh = cascade des sept puits). On est un peu déçus mais il fallait s’y attendre, il n’y a pas beaucoup d’eau comme c’est la saison sèche. Tant pis, faudra y revenir 😂
    On mange dans un super boui-boui sur la route direction la plage Pasir Tengkorak. Arrivés à la plage, c’est beau mais il y a beaucoup de monde! On se dit que c’est parce que c’est les vacances de l’Aid. Mais tant pis, on se baigne quand même. Étape suivante : la plage Tanjung Rhu, à l’extrémité nord-est de l’île. Waw c’est encore plus beau. Pour le coup, il y a des gens (des touristes cette fois) mais la plage est bien plus grande. On se pose ici avant de reprendre la route direction le mont Raya, à 800m d’altitude, pour le coucher du soleil. On y est juste juuuuste à l’heure. Puis on rentre prendre une douche et on ressort manger. On se régale encore une fois. On achète qq bières et on rentre jouer aux cartes.
    Aujourd’hui, mardi 25, c’est la séparation. On va se baigner à la plage Tengah le matin, puis manger assez tôt. Un ferry m’attend à 14h30 pour commencer mon périple pour rejoindre Kuala Lumpur avant mon grand départ pour la France demain…🥲

On aura passé 12 super jours tous les 4, à découvrir un pays riche en culture, aux influences indiennes et chinoises, et en paysages, entre plages, montagnes, forêts, plantations, grandes et petites villes. Une expérience inoubliable. Merci aux garçons de m’avoir supporté, d’avoir été attentifs aux attentes de tous, vous êtes au top! Bonne continuation 🫶