Domme et Monpazier

September 15, 2016 in France ⋅ ☁️ 16 °C

Comme on a un rythme de visite assez intense depuis notre arrivée dans le Périgord, on se dit qu'on va finir par manquer de choses intéressantes à aller voir mais encore aujourd'hui, nous avons réussi à dénicher des endroits absolument fabuleux !

En déjeunant, on s'est longuement demandé ce qu'on allait faire et, en feuilletant notre guide Routard, on décide de se rendre dans 2 bastides (villes fortifiées) soit Domme en premier et Monpazier ensuite.

On se rend à Domme et en chemin, on voit la ville qui est perchée tout en haut d'une montagne et ça a l'air très beau. On zigzague sur le chemin qui monte jusqu'à la ville et lorsqu'on y arrive, il y a une porte en arche qui ne permet le passage qu'à une seule auto à la fois. Cette porte est un vestige du moyen-age et nous rappèle que nous sommes dans une ville fortifiée.

On taponne dans les rues pour se trouver un parking et on trouve une place dans une rue tellement serrée que je dois coller un mur au point que je dois replier mon mirroir et sortir par le côté passager... Lyne aurait bien aimé prendre une photo de la manoeuvre pour ma sortie du camion mais ma souplesse légendaire m'a permis de sortir avant même qu'elle aie le temps de dire "ouf!" !

Sans le savoir, on est tombé à Domme un jour de marché alors il y a plein de kiosques et de personnes dans les rues. Lyne reluque une nappe et elle discute avec le type qui les vend. Très sympathique, il fournit les explications et nous transfère même les dimensions en pouces ! Ben voilà, on aura une nappe de plus pour les occasions spéciale à Repentigny ! Une fois le marché conclu, on lui demande où on peut acheter du foie gras à raporter chez nous et il nous présente le type du kiosque voisin qui s'appelle Joël et qui vend justement du foie gras.

On jase avec lui pour comprendre les différences entre canard et oie et il détecte bien rapidement qu'on est des québécois. Il nous demande si on connait St-Thomas de Joliette car sa ville de La-Roque-Gageac est jumelée avec St-Thomas ! Alors là, je tombe en bas de ma chaise même si je suis debout ! Je pense à Claudia qui travaille avec moi et qui habite St-Thomas et qui m'avait parlé de ce jumelage... Le plus spécial dans tout ça, c'est que c'est la femme de Joël qui est justement la responsable des échanges entre les 2 villes ! On fait nos achats avec Joël et on le salue avant d'aller mettre nos choses dans le camion. En continuant la promenade dans Domme, on arrive au belvédère qui donne un point de vue époustouflant sur la vallée de la Dordogne ! Voyez les photos...

Après avoir casser la croute légèrement, on reprend la route pour Monpazier.

En arrivant à Monpazier, pas de problème de parking, on en trouve un tout de suite juste à côté d'une porte en arche qui marque l'entrée de la ville. Comme Monpazier a été de possession anglaise, on y retrouve des rues agencées comme chez nous; parralèles et non pas en rond comme on a maintenant l'habitude voir ici. Super belle ville, plein de boutiques et une place centrale qui nous jette 300 ans en arrière. On fait de belles photos et on revient à l'appart pour relaxer avant d'aller à Sarlat pour la visite nocturne qu'on avait manqué à cause de l'orage..

Quelques victoires aux cartes plus tard, je propose à Lyne de partir pour aller souper à Sarlat. On réserve donc dans un resto recommandé par nos proprio et on se rend un peu plus tôt pour aller voir la boutique de vins que James de Saint-Émilion nous avait recommandée. On entre dans la boutique et on tombe sur Gilles, le copain de James. Trés gentil, il nous conseille 2 bouteilles, un Bergerac et un Cahors.

On achète les bouteilles et on va les porter à l'auto et on décide d'y laisser nos manteaux en pensant qu'il ne fera pas froid durant la visite de Sarlat. ERREUR !

On se paye un souper de dieux et on en profite pour appeler tonton pour lui souhaiter bonne fête, puis, on se rend au point de départ pour la visite.

La dame s'appèle Corrine et elle nous fait faire le tour du Sarlat médiéval avec des propos super colorés et intéressants mais, on est les seuls gorlos qui n'ont pas de manteaux et là il fait environ 15 degrés... on fait la visite et on trippe même si on claque des dents. On a vraiment beaucoup aimé cette activité.

Retour à l'appart où on s'enroulera dans les couvertures pour se réchauffer de notre soirée...