Lascaux & St-Léon-sur-Vézère

September 14, 2016 in France ⋅ 🌧 15 °C

Grasse matinée ce matin car la nuit a été humide et on a mal dormis tous les 2. Il a plu toute la nuit et pratiquement toute la journée avec des répits en fin d'après-midi.

Comme on est des maudits chanceux, on avait nos billets pour visiter Lascaux II qui est une reproduction exacte de la grotte ornée découverte le 12 septembre 1940 par 4 garçons d'une quinzaine d'année.

Avant d'entrer dans la grotte, la guide nous dit que les peintures qui ornent les murs et plafond ont été datées de 17000 ans... Dix-sept-milles années !!! La grotte originale a acceuilli un million de visiteurs et a dû être fermée au public car l'humidité crée par le passage des gens était en train de former une re-calcifitation des parois donc, de la roche se formait par dessus les peintures.

On entre ensuite dans la grotte (photos interdites encore tabarn..) et on plonge à l'époque du cromagnon. C'est l'éblouissement général ! Des chevaux, des cerfs, des vaches et des tauraux sont dessinés partout et les artistes ont même utilisé les reliefs de la grotte pour donner du relief à leurs oeuvres ! La finesse de certains dessins portent à croire que ceux qui ont fait ces oeuvres maitrisait leur art. On reçoit plein d'infos de la guide et on est tous muets devant ce cadeau de nos ancêtres...

On termine la visite tous les 2 éblouis et estomaqués par ce contact privilégié avec l'histoire de notre espèce...

On prend ensuite la direction d'un petit village tout près qui s'appèle Saint-Léon-sur-Vézère qui est recommandé par notre proprio et il pleut toujours même si on n'en n'a pas eu connaissance dans la grotte de Lascaux.

En chemin, on s'arrête sur le bord de la route pour regarder le dos du château Delosse qui est au dessus de la rivière et ça donne des photos magnifiques !

On arrive à Saint-Léon et il n'y a personne dans les rues... faut dire qu'il mouille à siot ! De la marde qu'on se dit. Ce n'est pas la première journée de pluie qu'on a depuis notre arrivée qui va nous arrêter !

On marche en direction de l'église du village et on voit tout de suite qu'on est dans un village d'une exceptionnelle beauté, sur les berges de la rivière Vézère. L'absence de touristes fait en sorte qu'on a droit à un paysage bucolique avec les grands saules pleureurs qui longent la rivière. Tout est parfaitement paisible. Les 3-4 personnes qu'on rencontre chuchottent entre elles comme pour respecter la tranquilité de ces lieux.

On se trouve un resto pour casser la croûte puis on revient à l'appart, contents d'une journée qui nous a comblée...