Paris jour 3

September 20, 2016 in France ⋅ ⛅ 18 °C

Aujourd'hui, on a profité de quelques éclaircies dans le ciel nuageux qui est arrivé à Paris en même temps que nous pour aller voir le projet démesuré de Louis XIV, le château de Versailles.

On s'est rendus en métro jusqu'au bout de la ligne 9, station pont de sévres, pour ensuite monter dans un bus qui nous amènerait en 45 minutes au château de Versailles. Le trajet est interminable mais on finit par arriver. En débarquant de l'autobus, on est face à la très longue esplanade devant la grille dorée du château. Comme on est en début d'après-midi, il y a déjà un file que j'estimerais à environ 150 personnes qui attendent pour entrer... on prend notre place et on attend. L'attente nous permet de bien apprécier les bâtiments et le portail qui est sublime, surtout lorsque le soleil illumine ses dorures.

L'attente est moins longue que ce que j'anticipais et entre au bout d'environ 20 minutes. On traverse une cours intérieure pour entrer ensuite à l'intérieur du château. On passe d'une pièce magnifique à une autre qui l'est encore plus ! Et ça continue tout au long de la visite intérieure ! L'apothéose est évidemment le palais des glaces qui fait face aux jardins et qui est conçu de manière à refléter les jardins dans les miroirs. La salle est ornée de petits tableaux relatant toutes les grandes réalisation du bon roi Louis. Voyez les photos.

Lorsque la visite intérieure prend fin, on décide d'aller manger au resto du château où on dégustera un bagle au saumon pour Lyne et des raviolis à la truffe pour moi... délicieux !

On sort ensuite dans les jardins. Ce qui frappe tout de suite, c'est l'immensité de l'endroit qui est d'une beauté démesurée. Des bassins se succèdent et leurs dimensions, en plus d'être énormes, on été disposés de façon à ce qu'ils donnent l'impression d'être parfaitement égaux lorsqu'on les regarde du château. On a droit à une fontaine qui s'anime en suivant les notes d'une musique classique. On y flâne un peu puis, on décide de revenir à l'appart.

Comme on sort du château, on voit notre bus qui décolle... on le manque de peu. Au diable, on prend un taxi pour revenir au métro. Pas mal plus cher mais pas mal plus confo et rapide.

Un tour de métro plus tard et on est de retour à l'appart. On finit le Cahors ouvert hier et on va se chercher un St-Émilion dans une boutique de vin à côté et onnen profite pour prendre une marche jusqu'à la place de la Bastille qui est toute proche de notre appartement.

En revenant, Lyne se ramasse des sushis et on se tape le St-Émilion qu'on a acheté !

Voilà !