Volgelsheim, Alsace

September 15, 2017 in France ⋅ ⛅ 11 °C

Départ d'Annecy vers 9h30 ce matin et il y a au moins 4 heures de route qui nous attend. Pour couper le trajet en deux on s'arrête à Berne en Suisse. On avait prévu d'y passer 3 à 4h pour l'explorer un peu. Après avoir passé dans une zone interdite aux véhicules et passé proche de frapper des piétons après avoir passé sur un feu rouge on trouve finalement le stationnement qu'on cherchait... on stationne la voiture et on part explorer le vieux Berne.

La ville est magnifique, un peu bavarois. On visite l'église qui est très belle mais l'intérieur est en rénovation et on ne peut pas la visiter au complet. La fin nous tenaille alors on se trouve une table sur une terrasse d'un resto italien. À ceux qui ne le saurait pas, comme nous, Berne parle allemand et utilise le franc suisse. Lorsque nous avons sorti nos euros c'était comme si on avait sorti des dollars canadiens !

Un marchand après notre repas on tombe sur une boutique de chocolat suisse. Impossible de résister !

On se ramasse quelques gâteries qu'on dégustera sur une table extérieur sur la grande place. On reprend ensuite la route pour trouver une succession de bouchons sur l'autoroute et on arrivera finalement vers 18h à destination. Nos hôtes sont très gentils et ils nous apportent un kouglof pour nous souhaiter la bienvenue. On part se chercher quelque chose à manger dans une épicerie et ça se terminera avec des sandwichs maison très bon accompagné par une belle bouteille de Haut-Médoc 2010 délicieuse.

La météo ne nous promet pas du beau temps mais on a décidé d'aller à Colmar demain.