• Avanos à la frontière Turquie - Géorgie

    May 4 in Turkey ⋅ 🌬 11 °C

    Nous repartons de Cappadoce le 2 mai 2026 avec des envies de changement.

    Le voyage est pour l’instant trop tourné vers le tourisme. Par ailleurs toutes les personnes chez qui nous avons logé (même si c’était génial pour aborder le pays) étaient dans des villes avec un confort très proche de notre mode de vie en France…Sonia et moi ressentons que nous avons besoin de “rentrer” dans le vrai voyage que nous sommes venus chercher. Envie de nature et envie de plus de rencontres impromptues avec des gens très différents de nous.

    Après une journée de vélo le temps est prévu froid et pluvieux pour plusieurs jours aussi nous choisissons de rejoindre depuis Kayseri la ville de Horasan en train et de nous immerger dans la nature et les montagnes de l’Est de la Turquie, de prendre plus de temps pour flâner dans la nature et les petits villages, de n’avoir aucun objectif autre que de sillonner de plus petites routes, et de provoquer des rencontres dans les villages.
    Nous nous confrontons aux éléments : altitude (souvent au dessus de 2.000 m), froid, neige, pluie,…mais nous savons que de cet inconfort sortira du positif car nous serons dans le dénuement et irons plus vers les gens pour demander de l’aide.

    Nos souhaits seront comblés : à la moindre occasion on nous offre un çay (thé turc) y compris à la gendarmerie où on demande refuge en redescendant d’un col à 2400 m, pour nous réchauffer après une tempête de grêle.

    Voici trois rencontres incroyables des derniers jours passés en Turquie.

    Merci à Ulke et Tamer à Ardahan - couturiers (gazel terzi, comprenez couturière pour femmes)
    Nous demandons plusieurs réparation de nos vêtements :
    - poche doudoune Sonia
    - Accrocs softshell Cyril
    - Couture drap de soie Sonia
    - Sangle couplage pour faire de nos matelas un lit matrimonial !
    Contact incroyable avec ce couple d’origine palestinienne, les travaux étant dirigés par l’épouse qui est ici l’experte : Impossible de les payer ! Ils ont tenu à nous offrir leur travail : “vous êtes nos invités” !

    Hébergement à Alaçam : Nous sommes trempés et frigorifiés après le passage d’un col en chemin de terre (pluie, puis neige puis grêle) : on va frapper à une maison dont la cheminée fume pour demander à nous réchauffer - Adnan Akşay nous reçoit très gentiment, nous offre le thé et de fil en aiguille nous offre le repas et au final nous prête sa maison pour la nuit (il va dormir chez son cousin). Il revient le lendemain pour nous préparer et partager le petit dej avant de repartir.

    Alors que nous sommes repartis nous lui adressons un petit message de remerciement par WhatsApp (traduction du turc par Google traduction) :

    “Bonjour ! Nous allons très bien en Géorgie ! Merci encore pour votre accueil extraordinaire, qui nous a réchauffé le cœur et, surtout, remplis de joie ! Nous nous souviendrons longtemps de vous ! Grâce à des personnes généreuses et attentionnées comme vous, nous avons passé un merveilleux séjour en Turquie. Affectueusement, Sonia et Cyril”

    Réponse :
    “J'ai fait mon devoir d'être humain. Je t'aimais beaucoup aussi. Que Dieu bénisse ton voyage, voyage et amuse-toi bien. Si jamais tu reviens vers moi, ma maison est la tienne. Que Dieu te protège, et j'espère que nous nous reverrons. Je t'envoie mes salutations et toute mon affection.”

    Le lendemain nous croisons deux messieurs dans le dernier village avant de sortir de Turquie, étant précisé qu’on commence à chercher un coin pour la nuit, nous sommes en milieu d’après-midi mais il commence à pleuvoir.

    Ils se rendent justement à la salle communale du village et bien entendu on nous propose le çay traditionnel. Evidemment on accepte, on y passe genre 3 ou 4h. On boit au moins 15 çay chacun. La salle est très rustique, terre battue et poêle central alimenté à la bouse de vache séchée! Les hommes s’y retrouvent, de plus en plus nombreux.

    Özer nous pose beaucoup de questions et on échange sur le sens du voyage, on joue aux cartes, on demande des titres de musique, on nous offre à manger “Ikram” (ce sont les petits repas offerts pour acceuillir).

    La pluie ne s’arrête pas alors je demande si le village aurait un abris à offrir pour la nuit. On nous propose l’ancienne école qui est fermée et cela nous va très bien! Mais le maire est prévenu, et il débarque avec son costume, c’est quelqu’un d’important! Il n’est pas question de dormir dans l’école il nous invite chez lui!!

    Il veut boire à nouveau le thé avec nous! Rebelotte pour 3 ou 4 çay !

    Il insiste pour nous demander ce qu’on aimerait manger …Sonia et moi ne savons pas quoi répondre. Il nous dit qu’il peut faire préparer tout ce qui nous plairait ! C’est très gênant. On finit par dire qu’on aime la soupe.
    Finalement on le suit chez lui et sa femme entre temps à préparé une incroyable soupe au poulet, et elle nous sert aussi un plat de viande de bœuf avec du riz, tout est délicieux!!! Quelle soirée !!!

    On va quitter la Turquie le cœur rempli tant nous sommes émus par ces personnes si généreuses et bienveillantes.
    Read more