Satellite
Show on map
  • Day 21

    Dernier jour à "Gardun"

    October 27, 2023 in Croatia ⋅ ⛅ 18 °C

    Dernier jour pour nos invités qui repartent ce matin et nous qui dès demain quitterons la maison d'olivia et nikola qui ont été si bienveillants avec nous.🤗

    J'en ai profité pour me rendre en haut de la colline🤩, à la petite chapelle qui jouxtait la maison avec une vue sur Gardun.

    Puis petite balade historique, je ne vous ai pas dit, nous résidons près du site historique de "Tilurium".

    Sur le site du village actuel de Gardun, se trouvent les vestiges d’un camp militaire romain – le Tilurium, camp de la VII. légion romaines. Les Romains installent leur camp sur un plateau au-dessus des rives de la rivière Cetina. La position ayant été soigneusement choisie sur une colline stratégique d’où il était possible de contrôler tous les mouvements sur la rivière Cetina. Sur le côté ouest du camp, une partie des remparts est encore clairement visible aujourd’hui, et les archéologues ont trouvé à Gardun,des fragments de vases de luxueuses céramique et de verre, des bijoux, des pièces métalliques d’équipement militaire, des outils et des armes, de l’argent romain, des sculptures et des inscriptions.

    La météo est clémente, je rentre avec les enfants.
    Ayant reçu des " coings" en cadeau, je vais nous faire des petites confitures pour la fin du séjour 😋 et ensuite mon assistant "me cuisine" sera en vacances 🤣 !

    Et ce soir, ce sera jacuzzi pour notre dernière soirée 😌🥂.
    Read more