Se retrouver tous les 4 et s'émerveiller

October 28, 2023 in Croatia ⋅ ☀️ 18 °C

Ce matin, nous reprenons la route tous les 4 et quel bonheur de le faire sous une météo 🌞😎.
    Nikola, nous a conseillé de découvrir non loin d'ici, 2 gouffres que les Croates appellent des "lacs".

Le Lac Rouge ( croate  : Crveno jezero ) est un gouffre  contenant un lac karstique  près de la ville d' Imotski.
    Il est connu pour ses nombreuses grottes  et ses falaises remarquablement hautes, atteignant plus de 241 mètres au-dessus du niveau normal de l'eau et se poursuivant sous le niveau de l'eau. La profondeur totale explorée de ce gouffre est d'environ 530 mètres avec un volume d'environ 25 à 30 millions de mètres cubes,  c'est donc le troisième plus grand gouffre  au monde 🤩. L'eau s'écoule du bassin par des voies navigables souterraines qui descendent sous le niveau du fond du lac. Le point le plus profond connu du lac se situe à 4 mètres sous le niveau de la mer.

Le gouffre doit son nom à la couleur brun rougeâtre des falaises environnantes, colorées par des oxydes de fer.

Comme le Lac Bleu ( modro jezero ) voisin, on suppose que le lac a émergé lorsque le plafond d'une grande salle troglodyte s'est effondré.
    Ce dernier dont le nom aurait pour origine la couleur de son eau, nous a paru moins impressionnant même si le chemin pour l'atteindre est impressionnant.

Après cette première belle découverte locale, nous faisons une petite pause repas en trouvant un point de vue magnifique sur nos deux lacs ....
    Mais comme je l'ai déjà montré, la Croatie comme beaucoup de pays du sud n'ont pas conscience des dégâts et du gâchi écologique qui s'annonce.