En route vers le Péloponnèse

November 14, 2023 in Greece

Sa forme évoque tantôt une main à quatre doigts grande ouverte, tantôt une feuille de platane : le Péloponnèse, dont le nom signifie littéralement “île de Pélops”, est une région grecque à la nature luxuriante et au patrimoine antique, culturel que nous voulions découvrir depuis quelques temps.

Relié à la Grèce centrale par l’isthme de Corinthe, l’ancien fief de Sparte est une terre que l’on va arpenter tranquillement, au détour de ses routes sinueuses 😌.

Sur notre trajet, nous ne pourrons que constater le désastre écologique des feux de cet été aux portes d'Athènes 😢😱😱😱.

Nous ferons tout d'abord un petit arrêt pour admirer une véritable prouesse technique : le canal de Corinthe.

Un peu d'histoire s'impose 👇:
    Dès le 7ème siècle av. J.-C., un chemin de bois est construit pour faire glisser les bateaux sur l’isthme de Corinthe et leur éviter un détour de 400 kilomètres le long des côtes du Péloponnèse.
    En 67 apr. J.-C., l’Empereur Néron est le premier à se lancer dans la construction d’un canal entre le Golfe Saronique (dans la mer Egée) et le Golfe de Corinthe (dans la Mer Ionienne). Mais son projet, très onéreux, est abandonné à sa mort.

Ce n’est que bien plus tard, au 19ème siècle, que l’idée de creuser un canal à travers l’isthme de Corinthe refait surface. Inspiré par la construction du Canal de Suez, Istvan Türr, un général d’origine hongroise naturalisé Italien, s’associe au banquier français Jacques de Reinach pour fonder la Société internationale du canal maritime de Corinthe, avec l’aval du gouvernement grec.
    Mais les travaux s’avèrent bien plus longs et plus coûteux que les investisseurs ne l’avait prévu, et la société fait faillite. Une société grecque, constituée par le banquier et philanthrope Andréas Syngrós, reprend alors le projet et le mène à son terme.
    Le Canal de Corinthe est inauguré le 25 juillet 1893 en présence du roi Georges Ier de Grèce, plus de 10 ans après le début des travaux. 💪

Quelques données chiffrées👇 :
    Long de 6,3 kilomètres environ, le Canal de Corinthe mesure 24,60 mètres de large. Très étroit, il ne peut être emprunté que par de petits bateaux, d’autant plus qu’il est aussi peu profond (8 mètres).

Je vous ai pris quelques photos.
    L'été, certains sautent à l'élastique 😱!

Parce que de nombreux sites archéologiques, au Péloponnèse, racontent l’histoire de l’un des berceaux historiques de l’hellénisme.

Mycènes sera notre première visite du lendemain 🙂.
    Nous trouvons un petit coin pour la nuit à 5mn pour pouvoir nous y rendre tôt.
    À Mycènes, cité indissociable des épopées homériques perchée sur une colline dans le nord-est du Péloponnèse, les remparts, les “tombes à tholos” ainsi que la porte des Lions sont particulièrement bien conservés. Nous avons passé plus de 2h à nous promener sur le site avec un très beau soleil.