La plage de Valtaki et son épave

November 25, 2023 in Greece ⋅ 🌧 18 °C

La Grèce regorge de plages incroyables, mais aucune (ou presque) n'est aussi originale que la plage de Valtaki. Là, à l'entrée du Magne, un mystérieux cargo🚢 occupe son rivage depuis 1981.
    Un étrange et photogénique paysage pour mon chéri, qui aura même droit à un orage ⛈⛈⛈.
    Il est toujours impressionnant de voir une grosse carcasse rouillée d'un navire échoué sur une plage. Face à cette structure de 15 mètres de haut au milieu d'une plage de sable, nous nous sentons tout-petit !

Les mythes et les rumeurs sont souvent plus romanesques que la vérité. Pourtant, l'histoire est toujours là pour nous raconter les faits et satisfaire notre curiosité. Grâce au Dr Ntounis et à son livre Les naufrages des mers grecques, nous avons maintenant un récit fondé sur des preuves de ce qui s'est réellement passé.
    👉Ntounis raconte que le cargo, nommé Dimitrios, appartenait à deux familles du Pirée : les frères Molaris et Matsinos. Le 4 décembre 1980, le navire a fait un amarrage d'urgence à Gythio parce que le capitaine malade avait besoin d'un accès immédiat à un hôpital.

Après quelques jours à Gythio, l'équipage s'est progressivement mis en colère à cause des retards de paiement et n'a voulu naviguer que s'il était payé. Dans le même temps, des problèmes de moteur apparaissent, rendant la navigation impossible. Par conséquent, le bateau a été laissé sans surveillance dans le port pendant plus de 11 mois. Après deux tempêtes à la fin de 1981, l'eau et les courants ont lentement déplacé le navire de Gyrhio à son emplacement final à Valtaki.

Cette plage cache d'autres atouts dont il faut prendre soin.
    La plage de Valtaki est aussi le berceau de nombreuses tortues 🐢🐢🐢en Méditerranée. Là, les espèces menacées de Caretta Caretta (tortues caouannes) choisissent de pondre leurs œufs. Nous avons vu de nombreux panneaux autour de la plage qui vous rappellent de ne pas déranger les nids de tortues marines qui s'y trouvent.

Heureusement, les autorités locales ont retiré le moteur du bateau et, par conséquent, il n'y a aucune contamination par l'huile provenant de l'épave. En conséquence, la plage est sans danger pour les tortues qui viennent y déposer leurs œufs.